Comme chaque année, le 1er mai, la commune vivra au rythme du Tour de Montreuil-Juigné, un événement sportif devenu incontournable pour la ville. Pour présenter cet événement, nous avons rencontré Frédérick CAILLERE, à la fois entraîneur et co président de l’événement avec Laure TEYSSIER. Cela sera aussi l’occasion de mettre en lumière un club dynamique, fort de plus de 320 licenciés et encadrés par une équipe d’éducateurs passionnés. 

Bonjour Frédérick, pouvez-vous présenter votre rôle au sein de l’E2A ? 

« Alors, je suis tout d’abord entraîneur du groupe A de la catégorie « running/trail » avec l’un de mes collègues. De plus, je suis président du Tour de Montreuil-Juigné et j’anime divers événements comme des séances de renforcement musculaire par exemple. »

Je voudrais revenir rapidement sur le Tour du 1er mai avec vous, pouvez-vous nous parler du parcours ? 

« Le départ se fera en face du stade Pierre Conotte, les coureurs se dirigeront ensuite vers le centre-ville, puis l’arrivée se fera sur la piste d’athlétisme autour du même stade. L’importance pour nous est de rester au cœur de la ville, car nous sommes désormais le seul événement sur la commune, après l’arrêt malheureux de la course de vélos et de la fête municipale. On cherche ainsi à faire bénéficier les habitants de cette belle manifestation sportive. » 

Est-ce que ces deux courses sont-elles reconnues ?

« Tout à fait, les épreuves du cinq et du dix kilomètres sont reconnus comme étant labellisées « Championnat de France ». Ce label permet à certains participants de se qualifier pour les championnats de France et cela rend notre événement très attractif. Par exemple pour l’édition 2025, une vingtaine de coureurs du club se sont qualifiés et c’est un chiffre très positif ! »

Pour terminer sur la course, est-ce que les inscriptions sont-elles déjà ouvertes ?

« Alors non pas encore, nous sommes actuellement en discussion avec l’ensemble du groupe à ce sujet. Cependant, nous invitons ceux intéressés par l’événement ainsi que par le club, à suivre notre actualité sur notre page Facebook et sur notre site internet. »

Pouvez-vous aussi nous présenter votre club ?  

« Bien sûr, nous sommes aujourd’hui rendus à plus de 320 licenciés dans nos différents groupes : trail, course sur route et marche nordique. On possède également différents niveaux de compétitivité dans ces groupes, avec une catégorie adaptée aux coureurs recherchant du loisir. Nous sommes quinze entraîneurs toutes catégories confondues, et nous sommes tous diplômés. On retrouve aussi des catégories jeunes le mercredi et le vendredi. Pour cela, le club a désormais un salarié, afin d’accompagner le développement de nos jeunes athlètes. » 

Que pouvez-vous expliquer à une personne qui souhaiterait rejoindre le club ? 

« Tout d’abord, la première chose que j’ai envie de dire, c’est que cela permet de s’entraîner collectivement et c’est pour moi la chose idéale pour progresser. Notre rôle en tant qu’entraîneur est de préparer au mieux nos athlètes en leur faisant travailler leur VMA ou leur puissance, ainsi nous leur proposons des entraînements adaptés à leurs valeurs. Ici, à Montreuil-Juigné, on a vraiment la volonté de suivre nos coureurs pour les mettre dans les meilleures conditions en vue de marathons, de cross… » 

Justement et pour terminer, revenons sur le cross, nous sommes en plein dans la période, est-ce que certains de vos coureurs y participent-ils ? 

« Oui, ce dimanche se déroule le championnat départemental de cross FFA à Sèvremoine et le club y sera bien représenté avec une vingtaine d’athlètes ! »