Nous sommes partis à la rencontre de l’entraîneur de l’En Avant Baugois, Manuel FERREIRA, qui nous fera un bilan de la première partie de saison de son équipe et nous évoquera les objectifs du club pour un deuxième acte qui s’annonce palpitant ! En effet, le club, pensionnaire du championnat de régional 2, aura pour ambitions d’atteindre des objectifs clairs et précis.
Actuellement classée cinquième de sa poule avec quatorze points à l’issue de la première partie de saison, l’équipe de Manuel FERREIRA est, selon lui, bien positionné au retour de la trêve hivernale, même si quelques points de plus auraient pu être gagnés par ses joueurs. L’objectif du début de saison est toujours en vigueur d’après lui : le maintien en Régional 2, mais avec une avance confortable pour ne pas se mettre dans le rouge sur la fin de l’exercice 2025-2026. On apprend aussi que la cinquième ou la sixième place de la poule est visée, une poule composée de douze équipes et où les écarts sont assez minimes avec le FC Pellouailles-Corzé, actuellement dernier, à huit points. Pour l’entraîneur baugeois, la fin de saison est cruciale et l’objectif est donc de réussir à conserver cette avance sur le bas du classement et ainsi se maintenir en Régional 2 pour la saison prochaine.
Dans cet entretien, on a aussi pu aborder les points forts de son équipe et les axes à améliorer. Du côté positif, il évoque une grande qualité dans la projection de son équipe et la capacité de jouer rapidement en transition vers la cage adverse. Il témoigne également d’une amélioration constante de son équipe : « Mon équipe a démontré de la qualité dans le jeu, pendant la première partie de championnat. Malgré tout, elle doit réussir à être plus régulière pendant les matchs et à être plus réaliste dans la zone de vérité. » Selon lui, il faudra réussir à corriger le tir, afin de glaner des précieux points supplémentaires, lors de la reprise du championnat fin janvier.
Du côté du championnat, le dernier match de son équipe s’est soldé par un match nul contre l’US Nautique Spay, le 14 décembre (3-3). Pour la reprise, ses joueurs affronteront la belle équipe de Beaumont Sports Athlétiques, classée troisième avec dix-huit points. Une rencontre qui s’annonce difficile, mais aussi un bon test pour l’EA Baugeois, afin de prouver sa motivation pour la deuxième partie de saison.
Concernant les différentes coupes, l’équipe dirigée par Manuel FERREIRA avait pour objectif de passer un maximum de tours en Coupe de France au début de saison, mais l’aventure s’est malheureusement arrêtée au troisième tour contre l’AS Parné-sur-Roc, en septembre (défaite 1-3). Ils disputent actuellement la Coupe de l’Anjou, où ils se sont imposés avec une courte victoire 1-0 sur le terrain de l’AS Vivy-Neuillé, le 21 décembre. Ce dimanche, ils affronteront Angers SCA à domicile en seizième de finale de la compétition.
Le championnat reste bien sûr la priorité pour l’entraîneur et ses joueurs, avec une cinquième place actuelle qui demeure l’objectif de fin de saison, dans une poule que l’on rappelle très serrée, dominée par l’US Jeanne d’Arc Carquefou, leader avec vingt-six points.








