Julien Rancon, responsable national de la course en montagne et du trail, présente les Bleus qui défendront les couleurs tricolores lors des championnats du monde. Une compétition qui se tiendra à Canfranc, dans les Pyrénées espagnoles, du 25 au 28 septembre.
Les ambitions
« Nous aborderons les épreuves de course en montagne des Mondiaux avec beaucoup d’ambitions, encore plus après les belles performances de nos athlètes le week-end dernier lors de la manche de coupe du monde à Briançon, qui sont riches de promesses. Nos deux leaders féminines, Christel Dewalle et Nélie Clément, sont des prétendantes aux médailles individuelles, respectivement sur les formats en montée sèche et classique. Toutes nos équipes sont homogènes et donc potentiellement médaillables en Espagne. »
La sélection
« Comme indiqué dans nos modalités, les deux courses de sélection, aux championnats de France pour le format classique en montée et descente, et dans le cadre de la coupe du monde à Briançon pour le format en montée sèche, ont permis d’attribuer les trois premiers billets dans chaque épreuve.
Le complément de sélection a été effectué en prenant les quatrièmes des épreuves de sélection à deux exceptions près : chez les femmes en classique, Emilie Menuet, au pied du podium lors du rendez-vous national, a manifesté la volonté de s’aligner plutôt sur le trail court des Mondiaux, pour lequel elle était également sélectionnable. C’est donc la cinquième des France, Julie Lelong, qui intègre la sélection. Enfin, chez les U20, Antoine Puydebois, champion d’Europe à Annecy en 2024 mais contraint à l’abandon à Val d’Isère en raison d’une gastro-entérite, fait, lui aussi, son entrée dans le collectif. »









