Pour le premier match à domicile de l’année, Angers SCO sera opposé au Toulouse FC, ce samedi, en seizièmes de finale de Coupe de France. L’occasion idéale de briller et de sécuriser une potentielle qualification pour les huitièmes de finale de la compétition. Comme au tour précédent, ce sera aussi l’opportunité de donner du temps de jeu à certains joueurs en manque de confiance. Alexandre DUJEUX, l’entraîneur angevin, est revenu en conférence de presse sur ce match important à la fois pour la suite de la compétition, mais aussi pour le reste de la saison. 

Retour sur le tour précédent 

Les Angevins se déplaçaient en Vendée pour les 32es de finale, afin d’affronter Les Herbiers VF, le 19 décembre dernier. Un match difficile contre une solide équipe de Nationale 2, où les joueurs d’Alexandre DUJEUX n’ont pas réussi à pousser le ballon au fond des filets. Le score est vierge au bout du temps additionnel. Le match est même allé jusqu’aux tirs au but, où le SCO a décroché la victoire, notamment grâce aux jeunes joueurs Sidiki CHÉRIF, Dan SINATÉ et Marius COURCOUL, qui ont tous converti leurs tentatives. La rencontre était aussi l’occasion de voir Pierrick CAPELLE sur le terrain, lui qui entame sa dixième saison au club et qui a livré une performance solide au milieu du terrain. Dans les cages, Oumar PONA, dix-neuf ans, signait son premier match en professionnel avec son club formateur. Il a réalisé un match solide, lui aussi, avec plusieurs arrêts importants et un premier clean sheet. Malgré un match compliqué pour les Angevins, l’accession au prochain tour a été bien méritée.

Le Toulouse Football Club, de son côté, affrontait Lyon La Duchère, une équipe pensionnaire du championnat National 3. Malgré l’écart important de division, l’équipe lyonnaise a réussi à inscrire un but grâce au milieu de terrain, Amir ETIEN (67′). Cependant, ce but n’aura pas été suffisant et Toulouse, équipe nettement favorite, s’est imposé 1-2 (EMERSONN 51′, A. DÖNNUM 56′). En championnat, les Toulousains restent sur une défaite salée (0-3), vendredi dernier contre le leader Lensois. Au classement, l’équipe de Carles MARTINEZ NOVELL est huitième, à un seul point du SCO, dixième. Une belle affiche en approche pour ce seizième de finale.

Un point sur l’opposition de samedi 

Interrogé sur la rencontre pendant la conférence de presse de ce jeudi, Alexandre DUJEUX répond : « L’objectif prioritaire reste le maintien en Ligue 1. Après, bien sûr, quand on aborde un match, on joue pour le gagner. » L’objectif en ligne de mire reste donc ce maintien qui n’est pas encore sécurisé pour le SCO. Cependant, le match de samedi reste un enjeu majeur pour l’équipe, ce que confirme le coach angevin : « C’est l’occasion de voir les garçons en action, de travailler les automatismes. Aujourd’hui, ce match-là est important pour le groupe et pour le reste de la saison. » En effet, les matchs de Coupe de France sont l’occasion de voir à l’œuvre certains joueurs en manque de rythme, mais aussi de jeunes joueurs. L’entraîneur scoïste confirme notamment la présence d’Oumar PONA dans le but, lui qui a connu sa première titularisation en professionnel au tour précédent. Ce match marque une grande étape pour le jeune international malien. En effet, cela sera son premier match à domicile et surtout face à une équipe de l’élite. Alexandre DUJEUX affirme aussi sa volonté de mettre son jeune gardien de but dans les meilleures conditions, afin qu’il ait confiance en lui au maximum, pendant ses premiers matchs. De plus selon l’entraîneur, il représente l’avenir du club : « Il sait que l’on a confiance en lui, il sait qu’il représente un potentiel important dans l’avenir proche du SCO. » Il reste encore certaines prestations à délivrer, mais l’avenir s’annonce radieux pour ce jeune footballeur. Cette affiche pourrait aussi être la possibilité pour Emmanuel BIUMLA, défenseur central de vingt ans, de rejouer de précieuses minutes. En manque de rythme cette saison, notamment à cause de blessures, il compte seulement trois matchs cette saison en Ligue 1. Encore une fois, s’il est appelé à débuter, ce sera à lui de confirmer sur le terrain. Pour rester du côté des jeunes joueurs, Marius COURCOUL, lui, a plus de temps de jeu cette saison. Il était notamment titulaire face au Havre, ce week-end, et il a réussi à montrer de belles choses en seconde mi-temps. Comme pour PONA, il représente un élément très important pour l’avenir du club, même si aujourd’hui la concurrence au milieu du terrain est rude avec les leaders Haris BELKEBLA et Himad ABDELLI. Une autre figure très connue de l’équipe pourrait bien débuter la rencontre, Pierrick CAPELLE qui a aujourd’hui trente-huit ans, un homme d’expérience et un grand nom de l’histoire du SCO. Comme COURCOUL, il était titulaire au milieu du terrain lors du tour précédent et a de fortes chances de l’être à nouveau. Ce seizième de finale contre le Toulouse FC est donc l’occasion de briller pour certains éléments du groupe, cela pourrait bien permettre au SCO de s’imposer, ce vendredi.

Pour revenir sur la rencontre, le SCO se confronte donc à une solide équipe de Toulouse avec des défenseurs centraux qui participent beaucoup au jeu, à l’image de Charlie CRESSWELL ou de Rasmus NICOLAISEN. L’entraîneur du SCO explique qu’il faudra être très vigilant sur les phases de coups de pied arrêtés, où les Toulousains sont très efficaces, cette saison. Le rôle du gardien de but sera donc important pour protéger le but, mais aussi pour être vigilant dans les airs sur ces phases arrêtées appréciées du Téfécé. Bien sûr, ce sera aussi aux attaquants d’être décisifs devant le but pour ne pas avoir à se replonger dans la situation périlleuse du tour précédent où la rencontre s’est achevée aux tirs au but. Ce seizième de finale sera donc un nouveau match important pour le SCO après le revers du week-end dernier en championnat.

Une infirmerie toujours bien remplie… 

Depuis quelques semaines maintenant, le SCO n’est pas épargné par les blessures. L’entraîneur précise que certains sont touchés par des petits pépins physiques, Prosper PETER a pris un coup au genou face au Havre ou encore Sidiki CHÉRIF qui n’a pas terminé l’entraînement du jour suite à une douleur à la hanche. Pour le moment rien n’est sûr sur le statut de ces joueurs pour l’affiche de Coupe de France, en espérant bien sûr voir les deux pépites sur le terrain. On retrouve quelques cas plus importants, Harouna DJIBIRIN est lui très incertain voire même forfait. Jim ALLEVINAH, touché avec sa sélection pendant la Coupe d’Afrique des Nations, est aussi incertain, mais le Gabonais pourrait être présent. Alexandre DUJEUX souligne quand même le travail de qualité du staff médical qui a permis aux Angevins d’être longtemps épargnés des blessures cette saison.

Un autre cas à noter, l’absence du talentueux gardien de but, Hervé KOFFI. Cela n’est pas dû à une blessure, mais à cause de sa présence à la CAN avec le Burkina Faso, même si quelques petits pépins physiques touchent le joueur fréquemment. Son équipe a été éliminée mardi face à la Côte d’Ivoire et le club souhaite lui laisser du repos pour souffler et ainsi pouvoir revenir dans les meilleures conditions. On retrouve deux autres absents face à Toulouse, Ousmane CAMARA et Himad ABDELLI. Le premier s’est qualifié avec le Mali, samedi dernier, face à la Tunisie et accède donc aux quarts de finale. C’est la même chose pour l’Algérien qui est sorti victorieux du match contre la République Démocratique du Congo, au bout des prolongations.

Des départs à venir ? 

Comme annoncé lors de la dernière conférence de presse, l’entraîneur angevin s’attend au départ de Sidiki CHÉRIF. Même si rien n’est encore acté, de nombreux clubs continuent de suivre le joueur et de formuler certaines offres. L’avenir du jeune talent reste encore incertain, mais son départ serait forcément un coup dur pour le SCO. Himad ABDELLI est lui aussi au centre des convoitises, principalement des clubs français. L’Olympique Lyonnais, tout comme l’Olympique de Marseille, suit le joueur de près et souhaiterait l’attirer lors du mercato hivernal. Un départ qui a surpris Alexandre DUJEUX : « Je suis plus surpris parce que l’on sentait vraiment sa volonté d’aller jusqu’à la fin de son contrat. Notamment pour lui permettre de faire une bonne saison et d’avoir le choix au mois de juin. » Le milieu de terrain est un pilier dans la réussite du SCO, cette saison, grâce à son influence et sa qualité dans le jeu. Son départ serait une très mauvaise nouvelle pour l’équipe, lui qui présente un profil irremplaçable.

D’autres joueurs sont aussi surveillés par les recruteurs internationaux. En effet, suite à la première partie de saison de très bonne facture effectuée pour le SCO, de nombreux joueurs se sont révélés. On pense notamment à Ousmane CAMARA, Prosper PETER ou Jacques EKOMIÉ qui sont trois jeunes joueurs talentueux. Pour l’entraîneur, c’est assez logique, même si son souhait est de réussir à conserver le plus de joueurs pour la seconde partie de saison, afin de sécuriser le maintien dans l’élite. Pour terminer, un départ de Justin-Noël KALUMBA serait envisageable. L’ailier a connu de nombreuses blessures et ne joue presque plus, cette saison. La volonté d’Alexandre DUJEUX serait qu’il réussisse à trouver un projet pour s’épanouir et ainsi prouver son talent. Le club ne le retiendra pas si une offre se présente.