Au sortir de l’Open de France à Thonon-les-Bains, Antoine GASNIER, membre de l’UPAC Château-Gontier, reviendra avec nous sur sa performance sur 5000m, où il aura terminé au pied du podium. Ensuite, il nous évoquera ses objectifs pour la saison à venir. Il débutera alors avec une mise en bouche lors du 5 km de la Flèche, puis il disputera les 10 km de Rennes, où il tentera de battre son record personnel, pour terminer l’année avec le Cross du Courrier de l’Ouest. Cela sera une bonne préparation avec en ligne de mire les Championnats de France de cross à Carhaix, dans le Finistère, le week-end du 7 et 8 mars 2026.
Bonjour Antoine, pouvez-vous revenir sur votre compétition, du week-end dernier ?
« Eh bien, j’ai disputé l’Open de France à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie. J’ai couru le 5000m. En gros, l’Open de France, c’est un peu l’équivalent du championnat de Ligue 2, en football. C’est une compétition nationale, où sont présents les seize meilleurs athlètes, après ceux qualifiés pour les Championnats de France Elite. Les minimas à réaliser sont moins élevés que ceux des Championnat de France Elite. »
Aviez-vous des objectifs en particulier ?
« Oui, j’avais pour objectif de me rapprocher d’une médaille. Au final, je termine à la quatrième place avec un chrono de 14’35″16 (1er : Mohamed-Amine KODAD de l’AS Strasbourg (14’29″45), 2e : Corentin PROUTEAU de Trégueux Langueux Athlétisme (14’31″55) et 3e : Noé ROUTHIAU du Stade Lavallois (14’33″21)). »
Etes-vous satisfait de votre performance ?
« Oui, je suis assez satisfait de ma performance, surtout que dans la fin de course, mon point faible, c’est la vitesse. Malgré tout, j’étais au contact jusque dans le money-time et lorsque le sprint final s’est déclenché. Je suis plutôt content, même si je ne suis pas loin de la médaille. »
Comment estimez-vous votre saison sportive ?
« Je dirais que je suis content de ma saison. Là, je vais encore courir deux semaines, en faisant quelques petites compétitions, en nature, afin de me faire plaisir, avant de faire une petite pause. »
Un peu de repos va vous faire du bien, avant la reprise d’une saison, où vous aurez de gros objectifs en ligne de mire ?
« Oui, je vais ensuite repartir pour la saison prochaine, début septembre. Sur la période d’octobre à novembre, je vais commencer par le 5 km de la Flèche. Je vais ensuite enchaîner avec le 10 km de Rennes, où j’espère battre mon record personnel qui est de 29’50. Puis, je ferais le Cross du Courrier de l’Ouest, où j’espère faire une bonne place. »
Cela sera une bonne préparation pour la saison de Cross ?
« En effet, la préparation des cross va débuter au début du mois de janvier, afin d’être performant au mois de mars, avec en ligne de mire les Championnats de France qui vont se dérouler sur la plaine de Kerampuilh, à Carhaix, dans le Finistère. »
Vous allez vous donner tous les moyens pour réussir votre objectif, avec un stage à Lille ?
« Oui, on a prévu avec le coach, Sylvain CESBRON, d’aller effectuer avec le groupe d’entraînement, un stage à Lille, mi-mars, afin de tenter de battre mon record personnel sur 10 km. La nouvelle saison va être palpitante dans moins d’un mois, avec un certain nombre d’objectifs. »








