Pour cette dernière journée de la Continental Cup à domicile, les Ducs d’Angers étaient opposés aux Italiens du SG Cortina, dix-huit fois champions d’Italie, autant dire une équipe d’un certain standing, mais qui s’était malgré tout fait surprendre par les Lettons de Mogo, lors du dernier match. Les Italiens avaient donc la pression du résultat, où la victoire était obligatoire. En face, avec ses deux victoires, Angers était tout proche de la qualification. Au final, malgré la défaite, les Angevins terminent premier du classement et iront bien à Nottingham pour la phase finale, en janvier prochain.

Dans ce match, les enjeux étaient clairs. Si les Ducs d’Angers ne perdaient pas avec plus de trois buts d’écart, c’était direction la phase finale en Angleterre. En face, les Italiens étaient dans l’obligation de l’emporter largement pour espérer une qualification, avec une avalanche de buts. Ce sont pourtant les Angevins qui vont ouvrir le score par Kale KERBASHIAN. Il prend de vitesse la défense adverse sur le côté droit et trouve la lucarne du but (1-0, 5’01). Mais pas le temps de souffler, puisque les Italiens vont égaliser dans la foulée par Chad PIETRONIRO, trente secondes plus tard (1-1, 5’30). Première grosse occasion et premier but pour les Italiens. Malgré tout, les Ducs d’Angers vont doubler la mise. Orrin CENTAZZO intercepte le puck dans la zone bleue, puis part en contre-attaque que le côté gauche. Il sert idéalement Kale KERBASHIAN qui n’a plus qu’à conclure au deuxième poteau (2-1, 15’32). Cela sera le score à l’issue du premier tiers-temps.

Une minute après la reprise de la deuxième période, à la suite d’une perte de palet en zone bleue, l’attaquant italien, Alvera TOMMASO, part seul au but et n’a plus qu’à ajuster Matt O’CONNOR (2-2, 21’10). Robin GABORIT a une grosse occasion, mais il manque son duel (23’07). Puis, sur une remise, le palet passe entre les jambes d’un défenseur italien, Matt PRAPAVESSIS est seul au deuxième poteau, remise en retrait pour Etan CAP face à la cage, qui ne manque pas l’occasion d’inscrire le troisième but angevin (3-2, 25’00). Cédric DI DIO BALSAMO manque, à son tour, une belle occasion de creuser l’écart (27’42). Les Italiens ne lâchent rien et vont à nouveau égaliser. A la suite d’un gros shoot plein axe, Matt O’CONNOR repousse et l’attaquant italien Marco SANNA est plus rapide que le défenseur angevin et trouve le chemin des filets (3-3, 37’07). La suite du tiers-temps va être hachée avec beaucoup de nervosité de chaque côté et les pénalités vont pleuvoir, sans que cela ne profite à l’une des équipes. A la fin du deuxième tiers-temps, les deux équipes sont dos-à-dos.

Dans ce dernier tiers-temps, les Italiens n’ont pas le choix que de tout tenter et de prendre des risques, afin de marquer un maximum de buts, pour espérer une qualification. Les Ducs d’Angers vont pousser pour arracher une troisième victoire en autant de matchs dans cette Continental Cup, mais cela va s’avérer stérile et cela malgré une énorme pression. Pire, à la suite d’une interception en zone bleue, l’attaquant italien, Oskari KALAJANNISKA, va partir au but et inscrire le quatrième but pour son équipe (3-4, 57’57). A la suite de cela, un temps mort sera demandé par le coach italien. Dans les dernières minutes de la partie, les Angevins vont subir une grosse pression italienne. Cortina trouvera même le poteau à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Malgré cela, le score n’évoluera plus. Le paradoxe de ce match est que malgré leur défaite, Angers termine premier du classement et se qualifie pour la phase finale qui aura lieu à Nottingham (Angleterre), du 16 au 19 janvier 2026. Alors que les Italiens sont éliminés malgré une deuxième victoire dans cette compétition du week-end.

Continental Cup, 3e journée.

Les Ducs d’Angers – SG Cortina : 3-4 (2-1 ; 1-2 ; 0-1)

Buts : Kale KERBASHIAN (5’01 et 13’33) et Etan CAP (25’00) pour les Ducs d’Angers ; Chad PIETRONIRO (5’30), Alvera TOMMASO (21’10), Marco SANNA (37’07) et Oskari KALAJANNISKA (57’57) pour le SG Cortina.

[themoneytizer id= »22957-1″]