Le carton du Newcastle d’Anthony GORDON, le nul spectaculaire entre le Club Bruges et l’Atlético Madrid, la surprise Bodo/Glimt… On vous résume la deuxième soirée de barrages aller de la Ligue des Champions.
Après la première salve de matchs mardi soir, la Ligue des Champions enchaînait avec une deuxième soirée tout aussi passionnante. Newcastle devait négocier un déplacement piégeux sur la pelouse du club azerbaïdjanais de Qarabag, l’Inter Milan se rendait au-delà du cercle polaire chez les Norvégiens de Bodo/Glimt tandis que l’Atlético Madrid et le Bayer Leverkusen devaient respectivement se défaire du Club Bruges et de l’Olympiakos. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a été servi…
QARABAG 1-6 NEWCASTLE : GORDON EN ÉTAT DE GRÂCE
Le déplacement avait tout du piège mais a parfaitement été négocié par Newcastle, grâce notamment à un Anthony GORDON exceptionnel. Dès la troisième minute de jeu, l’Anglais ouvrait le score et était imité par le défenseur allemand Malick THIAW quelques minutes plus tard (0-2, 8ème). Une entame de match parfaite qui allait vite tourner à la démonstration avec trois buts supplémentaires en l’espace de treize minutes entre la 32ème et la 45ème minute pour les Magpies (0-5, 45ème). Tous étaient l’œuvre d’un même homme : Anthony GORDON. A la peine sur le plan statistique en Premier League (3 buts et 2 passes décisives en 20 matchs), l’ailier anglais comptabilise 10 buts en 9 matchs de Ligue des Champions cette saison. Seul Kylian MBAPPÉ fait mieux. Avec un tel avantage, Newcastle gérait tranquillement la deuxième période et, malgré la réduction de l’écart de Elvin CAFARQULIYEV (1-5, 56ème), s’imposait sur le score de six buts à un après une ultime réalisation de Jacob MURPHY (72ème). Les Magpies ont un pied et demi en huitièmes de finale après ce succès écrasant et pourront se contenter du minimum mardi prochain à St James Park.
BODO/GLIMT 3-1 INTER MILAN : LES NERRAZZURI TOMBENT DANS LE PIÈGE NORVÉGIEN
Ce déplacement s’apparentait forcément à un énorme traquenard pour l’Inter Milan, actuel leader de Serie A et finaliste de la dernière Ligue des Champions. Les Nerrazzuri se déplaçaient au-delà du cercle polaire sur la pelouse de Bodo/Glimt, qui se fait un nom sur la scène européenne année après année. Après avoir battu l’Atlético Madrid et Manchester City cette saison, les Norvégiens se sont offerts le scalp d’un autre grand d’Europe hier soir. Après l’ouverture du score surprise de Sondre FET (1-0, 20ème), l’Inter Milan réagissait rapidement par Francesco ESPOSITO (1-1, 30ème). Mais, porté par le surprenant Kasper HOGH, Bodo/Glimt accélérait en deuxième mi-temps et inscrivait deux buts coup sur coup par Jens HAUGE (2-1, 61ème) et le même HOGH (3-1, 64ème), passeur décisif sur les deux autres réalisations de son équipe. L’Inter Milan tentait de réagir mais le mal était fait : les Norvégiens s’imposaient au terme d’une magnifique partition. Ils disposeront d’un avantage intéressant de deux buts avant le match retour, prévu mardi prochain à Giuseppe-Meazza.
CLUB BRUGES 3-3 ATLÉTICO MADRID : ENCORE UN MATCH SPECTACULAIRE EN BELGIQUE
Cela commence à devenir une habitude : les matchs à domicile du Club Bruges sont souvent synonymes de rencontres spectaculaires. C’était encore le cas hier soir, pour la venue de l’Atlético Madrid. Malgré une première période en faveur des Colchoneros matérialisée par un avantage de deux buts (Julian ALVAREZ à la 8ème et Ademola LOOKMAN à la 45+4ème), les Belges revenaient rapidement au score en seconde période grâce au nigérian Raphael ONYEDIKA (1-2, 52ème) et à l’allemand Nicolo TRESOLDI (2-2, 60ème). L’Atlético n’avait pas dit son dernier mot et poussait Joel ORDONNEZ à marquer contre-son-camp (2-3, 79ème) mais faisait une nouvelle fois les frais de l’abnégation des locaux, qui finissaient par égaliser à l’approche du temps additionnel par Christos TZOLIS (3-3, 89ème). Des Belges qui ne lâchent rien, des Madrilènes dans un premier temps solides, mais friables ensuite : tout reste à jouer avant le match retour au Wanda Metropolitano.
OLYMPIAKOS 0-2 BAYER LEVERKUSEN : SCHICK SAUVE LES ALLEMANDS
Favori avant ce match face à l’Olympiakos, le Bayer Leverkusen s’en est sorti non sans difficulté face au club grec. Les Allemands ont eu du mal à se montrer dangereux face à une formation bien en place défensivement et prête à jouer chaque contre-attaque à fond. Dans une rencontre équilibrée, le Bayer Leverkusen a finalement trouvé la faille par l’intermédiaire de l’attaquant tchèque Patrick SCHICK (1-0, 61ème ; 2-0, 64ème), auteur d’un doublé en trois minutes. Malgré une prestation globalement décevante, les Allemands ont assuré l’essentiel avec ce succès à l’extérieur et prennent une belle option sur la qualification avant le match retour à la BayArena.








