Le samedi 30 mai 2026, les rues du Plessis-Grammoire accueilleront la 35ᵉ édition de la Grammoirienne. Un rendez-vous désormais bien ancré dans le paysage local, qui cultive une identité singulière : celle d’une course ouverte à tous, du sportif aguerri au coureur occasionnel, en passant par les enfants et les personnes en situation de handicap.
« La Grammoirienne, c’est la course pour tous. Tout le monde peut courir », résume Olivier ESNAULT, en charge de la communication et des partenariats de l’événement. Ici, pas besoin d’être spécialiste de la discipline : le 5 km et le 10 km, tracés sur des parcours plats et roulants, permettent à chacun de participer à son rythme. Même les plus jeunes ont leur place grâce aux courses enfants, qui réunissent chaque année entre 120 et 150 participants. Avec cette 35ᵉ édition, les bénévoles espèrent franchir un cap symbolique : atteindre les 1 000 participants. « Ne tardez pas à vous inscrire rapidement si vous souhaitez avoir un dossard pour l’une de nos courses. Et si vous souhaitez aussi avoir plus d’informations, vous pouvez aller sur notre site internet« , souligne Olivier ESNAULT.
L’événement se distingue aussi par son ambition inclusive. En collaboration avec l’ADAPEI 49, l’organisation permet à des personnes en situation de handicap de prendre le départ avec un encadrement adapté. « Tous les organisateurs ne le font pas, car cela demande beaucoup de contraintes, mais nous pensons que c’est faisable et essentiel », explique Olivier ESNAULT. Cette volonté sera renforcée par la présence de l’association I-Romane, engagée pour l’intégration du handicap dans le sport. Le jour J, des fauteuils seront mis à disposition pour permettre à des volontaires de vivre la course autrement et de mieux comprendre les réalités du handisport. Une démarche à la fois sportive et pédagogique.
Si la Grammoirienne se veut accessible et inclusive, elle n’en oublie pas pour autant la performance. L’édition 2026 mettra l’accent sur l’attractivité sportive avec des primes revalorisées pour les records, notamment sur un 10 km réputé rapide. « On veut vraiment faire baisser les chronos et attirer de bons athlètes », confie l’organisateur, qui rappelle que le record actuel tourne autour des 31 minutes. Pour accompagner les coureurs dans cette quête, des meneurs d’allure guideront les participants sur le 10 km avec différents repères de temps. Des points de repère précieux pour ceux qui souhaitent se dépasser ou battre leur record personnel.
Autre originalité : le Mile, une course de 1 609 mètres rarement proposée sur route dans le Grand Ouest, ainsi que les spectaculaires courses « à l’américaine », où le dernier coureur de chaque tour est éliminé. Des formats dynamiques qui contribueront, cette année encore, à l’ambiance conviviale de la manifestation.









