Romaric BRETIGNOL a remporté, ce dimanche, à Saint-Macaire-en-Mauges, les championnats départementaux de cross, le jour de ses quarante-trois ans. Outsider au départ de la course, il aura su déjouer les pronostics pour faire la différence dans la deuxième partie de course, avec Julien FOURNIER, qui terminera à onze secondes. Simon DUBOIS, complétera le podium, à trente secondes. Il reviendra avec nous sur sa performance du jour, où les parties techniques lui auront été favorables. Il terminera par nous présenter son programme sportif jusqu’au Printemps et les nombreux défis qui l’attendent…

Bonjour Romaric, pouvez-vous revenir avec nous sur les championnats départementaux de cross, qui ont eu lieu le jour de votre anniversaire ?

« Eh bien, les championnats départementaux de cross avaient lieu, ce dimanche, à Saint-Macaire-en-Mauges. Sur la course Master, on était environ 200 participants, au départ. Remporter la course fut un super cadeau pour fêter mes quarante-trois ans. »

Comment s’est déroulé le début de course ?

« J’ai trouvé que le départ est parti vite. Julien FOURNIER a pris rapidement les commandes de la course, avec trente mètres d’avance sur le reste des concurrents. De mon côté, j’ai essayé de le suivre et de maintenir la distance avec lui. »

Vous allez ensuite accélérer le rythme, après la première boucle du parcours ?

« En effet, après la première petite boucle, on va entamer les trois grandes boucles. C’est à ce moment-là que je vais commencer à grappiller mon retard, petit à petit. Au bout des deux ou trois premiers kilomètres, je vais revenir sur Julien FOURNIER, sans avoir puisé dans mes ressources. »

La suite de la course va se jouer entre vous deux ?

« C’est exactement cela, la suite de la course va être un mano a mano entre nous deux. Chacun va prendre ses relais et chacun va prendre ses responsabilités. »

Comment avez-vous trouvé le parcours et parlez-nous de la deuxième partie de course ?

« J’ai trouvé que le circuit avait des parties roulantes et plates, avec des singles (sentiers étroits) assez techniques, des parties assez boueuses, d’autres un peu moins et je savais qu’à la fin du parcours, avant l’arrivée, il y avait des parties techniques où je serais beaucoup plus à l’aise que lui. Donc, je me suis dit qu’à cinq cents mètres de l’arrivée, si j’étais encore avec lui, je placerais une attaque. C’est ce qui s’est passé et j’ai directement fait le trou avec lui, il n’a pas pu suivre le rythme. »

Vous avez su être plus malin dans la fin de course ?

« Oui, au final, je remporte la course Masters Hommes en 30’14, devant Julien FOURNIER (30’25) et Simon DUBOIS (30’44). Je suis très content de ma performance. Au départ de la course, le favori de la course était Julien FOURNIER. De mon côté, je faisais partie des outsiders. Donc, voilà, je suis très satisfait. Je vois que je franchis les étapes, par rapport aux entraînements que je fournis avec mon coach, Sylvain CESBRON, mais aussi avec les gars avec qui je m’entraîne. Mentalement aussi, je vois que j’ai progressé, parce que jamais je n’aurais essayé de m’accrocher comme cela, en partant très vite et en me disant que de toute façon, j’allais réussir à revenir sur le premier de la course. »

C’est donc prometteur pour la suite de la saison ?

« Oui, cela me donne beaucoup d’assurance pour la suite de ma saison. A Laval, dans trois semaines, cela sera les championnats de cross régionaux. Donc, on va continuer à travailler pour être performant là-bas. Les inter-france auront lieu au mois de février. Ensuite, lors des championnats de France, l’objectif sera d’être en forme, afin de faire mieux que l’année dernière, où j’avais terminé 27e.Voilà mes objectifs sur la saison de cross en 2026. »

Après la saison de cross, un gros défi vous attend à Lille ?

« C’est exact, j’ai réussi à avoir un dossard pour les 10 km de Lille. Je ferais le déplacement avec les copains, Nicolas VITRE, Antoine GASNIER, Lucas GUINOISEAU, Lucas VILLECHEVROLLE et Adrien LE RICHOMME, que du beau monde. »

Vous participerez aussi à la première édition du SCO Angers Run ?

« Oui, je suis invité à participer à la première édition du SCO Angers Run, qui aura lieu le samedi 11 avril 2026. C’est d’ailleurs super sympa de m’inviter à l’événement. »

Vous terminerez la première partie de l’année, avec les championnats de France du 10 km ?

« Oui, c’est cela, pour finir, au début du mois de mai, j’aurais les championnats de France du 10 km à Troyes, dans l’Aube. Voilà donc mon programme jusqu’au Printemps. »