Nous sommes partis à la rencontre d’Alain DOHIN, qui faisait ses adieux en tant qu’animateur de course à pied, lors de la onzième édition de la Corrida de Longué, qui s’est déroulée dimanche soir. Entouré de ses proches qui s’étaient tous déplacés pour l’occasion, il reviendra avec nous, non sans une certaine émotion, sur les festivités et sur tous les hommages qui lui ont été donnés par les acteurs de la course à pied. Il restera à jamais l’une des figures emblématiques de la course à pied dans le Maine-et-Loire.

Bonjour Alain, pouvez-vous nous raconter, votre dernière animation de course à pied, qui s’est déroulée, dimanche soir, à Longué ?

« Disons que je n’ai pas assez de mots pour remercier toute l’organisation de la Corrida de Longué, pour cette soirée grandiose, qu’elle m’a offerte, dimanche soir… avec quelques belles surprises (rire). »

Pour marquer le coup, votre famille était présente à Longué, ainsi que des membres de l’ASSSA ?

« Oui, je tiens à remercier ma famille de France et d’Allemagne, ainsi que mon club de cœur de l’AS Saint-Sylvain-d’Anjou, qui se sont déplacés en très grand nombre, malgré la pluie et qui ont failli s’envoler avec tous ces beaux ballons bleus ! »

Il y avait aussi des membres d’autres clubs, venus vous rendre un dernier hommage avant une retraite d’animateur bien méritée ?

« En effet et ce fut assez émouvant, je dois bien le dire. A l’image du club de Longué Run & Trail, qui a bien joué le jeu avec Espace Compétition et Nadine (les cachetiers !). Je remercie la ville de Longué-Jumelles, mes copains et copines du siècle dernier (!) Michel, Daniel, Noël, Anita, Jojo, Michelle, Perrine, Stéphane… Patrice, Arnaud, Jean-Yves, Rémi…), mes ami(e)s plus récents, comme Catherine, Inès, Simon, Damien, Nathalie, Sylvie, Olivier,… Guy BREVET de la Denéenne, Jean-Michel SERISIER, Alexandre et bien sûr Alexis FROGER, l’un de mes futurs remplaçants (rire). J’en oublie, car la liste est longue. »

Durant cette année 2025, vous avez reçu plein de belles surprises ?

« C’est exact, je remercie aussi toutes les personnes qui m’ont offert des cadeaux durant cette dernière année d’animation… auxquels je ne m’attendais vraiment pas, sans parler de tous les messages et des illustrations sur le petit livre à l’initiative du club de Longué ! Vous m’avez offert une soirée GRANDIOSE, comme l’a écrit Marie sur le site de l’ASSSA, une soirée de rêve (j’étais comme sur un nuage dimanche soir… et j’en ai rêvé toute la nuit !). »

La pluie n’a pas estompé les festivités ?

« En effet, toutes mes excuses pour les trombes d’eau qui se sont abattues, dimanche soir, et qui n’étaient pas invitées ! Peut-être que le ciel était aussi triste que j’arrête les animations de courses à pied, qui sait… (rire). Je tiens aussi à m’excuser des quelques fausses notes à l’accordéon que mes enfants m’avaient apporté sans que je le sache et donc sans avoir fait mes répétitions, ces derniers jours (rire). Un grand merci à tous ! »

Cette retraite bien méritée va être pour vous l’occasion de passer plus de temps en famille ?

« Oui, maintenant, je vais pouvoir être beaucoup plus disponible le week-end, auprès de mes proches et auprès d’Annick en particulier, mon épouse, qui n’attendait que cela, depuis plusieurs années ! Cela va être aussi l’occasion de passer plus de temps auprès de mes enfants, qui étaient tous les trois présents dimanche soir, à Longué. Je vais aussi pouvoir profiter de mes onze petits enfants ! »

Avez-vous un dernier mot pour conclure ?

« Oui, j’embrasse tout le monde et je vous souhaite à tous, de bonnes fêtes de fin d’année. Au plaisir de vous revoir sans le micro, mais avec toujours beaucoup de plaisir sur de futures courses à pied, cette fois en tant que spectateur et supporter ! »

« Au nom de PassionSports49, nous tenions à remercier Alain DOHIN pour toute sa bienveillance et pour sa gentillesse. Un acteur connu et reconnu pour sa maîtrise de la discipline sportive et pour la connaissance des coureurs, où il a toujours eu un mot gentil du premier au dernier. A PassionSports49, il aura été l’un des moteurs de notre développement dans le running et dans nos différents partenariats. Encore merci pour tout et à très vite sur de prochaines courses à pied, cette fois en tant que spectateur. »