Evènement pionnier du trail en milieu urbain et périurbain, l’EcoTrail Paris annonce la signature d’un accord majeur avec Salomon, marque internationale de référence dans l’outdoor. À partir de l’édition 2026, programmée les 21 et 22 mars, l’épreuve portera officiellement le nom de Salomon EcoTrail Paris, scellant un partenariat renforcé jusqu’en 2029.
Cette annonce est complétée par une autre grande nouveauté : la création d’une édition automnale, sur un nouveau territoire francilien, dès 2026 (date officialisée prochainement), offrant aux coureurs la possibilité de (re)découvrir les sentiers à deux périodes de l’année et renforçant ainsi la place du Salomon EcoTrail Paris comme rampe de lancement du trail pour tous les franciliens.
EcoTrail Paris : un événement pionnier qui se réinvente
Depuis ses débuts, l’EcoTrail Paris s’attache à ouvrir les portes du trail à un public toujours plus large. Conçu avec l’ambition de rapprocher les citadins de la nature qui les entoure, l’événement a construit son identité autour d’un principe simple : montrer que les sentiers commencent aux portes de la ville. Avec des parcours reliant les espaces naturels d’Île-de-France aux lieux emblématiques de la capitale et de ses environs, l’EcoTrail Paris est devenu une référence pour des milliers de coureurs en quête de découvertes, d’effort et d’évasion.
Son fondateur, Hervé Pardailhé-Galabrun, rappelle d’ailleurs l’esprit originel de l’événement : « Nous avons créé l’EcoTrail Paris pour révéler ce que beaucoup ignoraient : l’Île-de-France est l’un des plus beaux terrains de jeu naturels de France. Le trail n’est pas réservé aux montagnes ; il peut se vivre aux portes de Paris, sur des sentiers riches, variés et accessibles. »
Un ADN centré sur la nature, l’accessibilité et la responsabilité
Au fil des années, l’EcoTrail Paris a affirmé une identité forte, reposant sur trois piliers indissociables. Le premier est la valorisation du patrimoine local et naturel, avec la volonté de faire découvrir au plus grand nombre la diversité francilienne des châteaux, sites d’exception, forêts, vallées et coteaux. Le second est l’accessibilité, avec des courses pensées pour permettre à chacun d’entrer dans la discipline selon son niveau, de formats découverte à de véritables défis d’endurance. Le troisième est l’écoresponsabilité, devenue un marqueur majeur de l’événement.
Hervé Pardailhé-Galabrun développe : « La responsabilité environnementale n’est pas un axe marketing pour nous, c’est un engagement fondateur. Dès la première édition de l’EcoTrail Paris, nous avons choisi de limiter au maximum notre empreinte sur les milieux naturels. On ne peut pas inviter les participants à aimer les sentiers sans œuvrer concrètement pour les préserver. »








