Vainqueurs de la Coupe de France en janvier dernier aux dépens des Brûleurs de Loups de Grenoble, les Ducs d’Angers vont retrouver la Continental Cup, ce week-end, une compétition qu’ils avaient jouée pour la dernière fois en 2023. Les joueurs de Jonathan PAREDES auront pour objectif de terminer aux deux premières places, afin de se qualifier pour la phase finale qui aura lieu à Nottingham (Angleterre), du 16 au 19 janvier 2026.

Pour la cinquième fois de leur histoire, les Ducs d’Angers vont participer à la Continental Cup, et de nouveau à domicile, comme lors de leurs quatre premières participations. S’ils avaient été éliminés dès le deuxième tour, lors de la saison 1999-2000, la suite aura été plus élogieuse avec une troisième place en 2014-2015, puis une deuxième place en 2022-2023. Les Angevins voudront aller grappiller cette place supplémentaire, c’est-à-dire le titre, qu’ils leur manquent à leur palmarès. Mais pour cela, il faudra d’abord terminer parmi les deux premières places devant leur public de l’Angers IceParc, pour se hisser en phase finale. Entre la troisième et la deuxième places, les Angevins s’étaient inclinés au troisième tour en 2016-2017.

La compétition débutera donc, ce vendredi, avec la première confrontation contre le club letton de Mogo. Le champion en titre de l’Optibet Hokeja Liga connaît plus de difficultés avec vingt-cinq points pris en dix-sept rencontres, mais reste sur quatre succès de suite avec deux blanchissages. En Continental Cup, Mogo a brillamment remporté sa poule au premier tour avec trente-deux buts inscrits en trois matchs pour seulement quatre encaissés. L’international letton Kaspars DAUGAVONS sera à surveiller, sixième meilleur pointeur du championnat avec vingt-deux points et troisième meilleur pointeur du tour précédent en Conti Cup (trois buts et sept assistances).

Ensuite, les Ducs d’Angers enchaîneront par le deuxième club qualifié du premier tour, Gheorgheni, basé en Roumanie. Dans l’autre poule, les Roumains ont aussi remporté leurs trois matchs, avec une moins bonne attaque, toutefois vingt-huit buts inscrits, mais c’est surtout en défense qu’ils se sont montrés solides en encaissant seulement une réalisation. Ghoergheni a la particularité de jouer dans deux championnats, roumain et hongrois. Malgré deux défaites consécutives, ils sont bien placés dans ces deux divisions, deuxième en Roumanie derrière Brasov, et premier en Hongrie… devant Brasov. Ancien gardien de Liiga Finlandaise, Rasmus RINNE est un atout de cette équipe, leader au premier tour avec 97,37% d’arrêts, ainsi qu’en Erstee Liiga, auteur de 93,5% de shoots arrêtés.

Devant les caméras d’HockeyFrance.TV et Sport en France, Angers conclura son premier tour par Cortina, certainement l’équipe la plus coriace sur le papier. En Italie, le club a déjà remporté à dix-neuf reprises le championnat italien, dont deux fois sur les trois dernières éditions, en 2023 et 2025. En Italie, le championnat est rattaché à l’Alps Hockey League, composé de clubs autrichiens, italiens, slovènes et croates. La saison passée, Cortina avait terminé cinquième de ce championnat avant de s’incliner quatre manches à une contre Jesenice. Malgré les bonnes prestations du Finlandais Oskari KALAJANNISKA, auteur de vingt-deux points depuis le début de la saison, quatrième meilleur pointeur, Cortina est actuellement huitième, à cinq points de l’étape des vainqueurs et deux matchs de plus.


Calendrier du tour de Continental Cup à Angers (FRA)

  • Vendredi 14 novembre : Cortina (ITA) – Gheorgheni (ROU) (16h30)
  • Vendredi 14 novembre : Mogo (LVA) – Angers (20h30)
  • Samedi 15 novembre : Cortina (ITA) – Mogo (LVA) (14h00)
  • Samedi 15 novembre : Angers – Gheorgheni (ROU) (20h30)
  • Dimanche 16 novembre : Gheorgheni (ROU) – Mogo (LVA) (14h00)
  • Dimanche 16 novembre : Angers – Cortina (ITA) (18h30)

L’ensemble de la compétition sera à suivre sur HockeyFrance.TV. La rencontre contre Cortina, le dimanche à 18h30, est aussi co-diffusée par Sport en France.

[themoneytizer id= »22957-1″]