Dans cette nouvelle journée d’Eurocup Women, Angers recevait les joueuses du Movistar Estudiantes Madrid. Après s’être accrochées pendant près de trente minutes, en ayant même eu dix points d’avance dans le troisième quart-temps, l’Union Féminine Angers Basket 49 s’incline (82-87) en perdant pied dans la quatrième période. Les trente-deux points d’Anna NGO NDJOCK n’auront pas suffi à guider l’équipe vers la victoire.

Pour laver l’affront de la semaine dernière à Charleville-Mézières (défaite 48-76), il fallait au moins décrocher un deuxième succès face aux Madrilènes (victoire 76-86 au match aller). L’objectif premier était tout de même de faire un pas vers les seizièmes de finale de la compétition européenne. Avec un bilan de deux victoires et une défaite, le même que Madrid et Bucarest, toutes les victoires étaient bonnes à prendre.

C’est malheureusement le contraire qui s’est déroulé à la salle Jean-Bouin. Lors des dix premières minutes, c’est Madison WILLIAMS (6 points) et Anna NGO NDJOCK (9 dont 3/3 de loin) qui ont permis à l’équipe de ne pas se faire devancer par Laura BERKANI (11 points en première mi-temps) et ses coéquipières. Pourtant à hauteur des Madrilènes durant la première moitié du quart-temps (11-13, 6’), l’écart aurait pu se creuser sans l’intervention de la capitaine, revenante de blessure, et ses tirs à trois points (21-21, 10’). C’est au travers d’une défense solide que les joueuses d’Estudiantes ont mise en difficulté leurs homologues angevines, en témoigne leur joli 0-9 acquis en profitant des erreurs défensives et des rebonds laissés par Angers (11 rebonds offensifs côté Estudiantes, 18 au total dans le match) (24-30, 15’). « Nous ne les avons pas assez ralentis et leur avons laissé trop de rebonds offensifs » explique la coach d’Angers, Aurélie BONNAN. N’ayant que peu d’occasions à l’extérieur, c’est au contact dans la peinture que Batabe ZEMPARE et Oumou DIARISSO ont ramené leur équipe à hauteur, avant qu’NGO NDJOCK ne revêtisse sa cape de héros pour mettre son équipe à une unité d’écart à la pause (37-38, 20’).

Probablement remotivées dans les vestiaires, les violettes et blanches sont revenues avec rage sur le terrain ne laissant aucun tir facile à leurs adversaires. À la fois au four et moulin, Anna NGO NDJOCK (9 points dans le quart-temps) a bataillé au rebond et inscrit cinq des sept premiers points de son équipe en deuxième période (44-40, 22’). Une énergie qu’elle a transmise à ses coéquipières qui ont, à leur tour, mis leur pierre à l’édifice pour prendre dix points d’avance (56-46, 27’). Pas pour autant abattues, les joueuses d’Antonio PERMAS n’ont pas craqué et ont remonté leur déficit en un éclair. Le trio ODOM-BUHNER-STANACEV s’est chargé d’infliger un 5-17, ponctué par un lay-up en transition au buzzer par la Française Laura BERKANI (62-63, 30’). Le plus dur semblait être fait, pourtant devant quelques minutes plus tôt, l’UFAB s’est retrouvé mené d’un petit point à l’aube de la dernière période. « Je suis honnête, mais je suis rentrée dans les rotations et on a mangé, ce n’est pas normal. Il faut bien faire souffler les joueuses, mais ce n’est pas normal qu’à +10, on fasse autant d’erreurs », dixit la tacticienne du club local. En grande confiance et guidée par l’Allemande Frieda BUHNER et l’américaine Leaonna ODOM, les Madrilènes ont mis à mal le collectif angevin, profitant d’une défense de fer pour creuser un déficit important dans ce money time (72-82, 37’). Malheureusement, les huit points consécutifs de la capitaine NGO NDJOCK (32 au total) n’auront pas suffi à venir à bout de l’armada en provenance d’Espagne, le dernier panier dans la raquette d’Oumou Diarisso non plus (82-87, 40’).

En face, le jeu collectif du club espagnol s’est bien montré avec cinq joueuses à plus de dix points et vingt-trois passes décisives. Mais c’est surtout au rebond qu’Angers a pêché. « On n’a pas boxé, donc elles ont eu beaucoup de rebonds offensifs et plus d’opportunité pour marquer », explique Oumou DIARISSO après la défaite. Une défaite qui laisse Angers au pied du mur pour pouvoir se qualifier pour le tour suivant, la victoire n’est plus une option. Dorénavant, cap sur la venue de Villeneuve-d’Ascq, le samedi 1er Novembre, pour le compte de la 6e journée de Boulangère Wonder Ligue.

Eurocup Women, Phase de poule :

Union Féminine Angers Basket 49 – Movistar Estudiantes Madrid : 82-87 (MT : 37-38)

(21-21 ; 16-17 ; 25-25 ; 20-24)

Union Féminine Angers Basket 49 : Ngo Ndjock (32 points, 4 passes dé), Mendez (8 points, 4 passes dé) Diarisso (11 points, 11 rebonds, 5 passes dé), Mahoutou (4 points), Le Seyec (7 points) puis Dursus (7 points, 4 passes dé), Zempare (7 points), Williams (6 points, 5 rebonds), Bayssière

Movistar Estudiantes Madrid : Buhner (17 points), Camilion (14 points), Berkani (13 points), Ezeigbo (10 points, 11 rebonds), Samson (5 points) puis Stanacev (7 points, 12 passes dé), Etxarri (7 points), Odom (14 points, 9 rebonds), Diaz (5 rebonds)

[themoneytizer id= »22957-1″]