Dans le cadre de la sixième journée de la Ligue 1, Angers SCO recevait le Stade Brestois 29, au stade Raymond-Kopa, avec l’ambition de retrouver le goût de la victoire et de rompre le signe indien face aux Brestois. Dans ce match, les Bretons vont faire la différence en inscrivant deux buts en six minutes et remporter leur première victoire à l’extérieur de la saison. En face, le SCO aura payé ses manquements défensifs et son manque d’efficacité offensive. Angers se retrouve relégable avec cinq points…

Angers avait à coeur de rompre le signe indien, après avoir perdu ses trois des quatre dernières oppositions face à Brest. Ce sont les Angevins qui donnent le coup d’envoi. Le SCO lance les premières hostilités. Alerté par la longue ouverture plein axe de Camara, Peter contrôle devant la surface de réparation de Brest et s’y invite, non attaqué par Chardonnet. L’attaquant hésite et perd la fenêtre de tir. Abdelli est ensuite servi, sa frappe est contrée par Chotard (7e). Brest repart de l’avant et Angers se replie dans ses trente mètres. Lala se recentre un peu depuis le flanc droit breton et propose un centre aérien en profondeur. Ajorque saute haut dans la surface de réparation, mais n’arrive pas à décroiser suffisamment son coup de tête (18e). Angers est en train de prendre confiance. Mais c’est Brest qui va ouvrir le score. Au duel avec Camara près du rond central, Ajorque prolonge de la tête le long dégagement de Majecki, Del Castillo hérite du ballon, accélère dans l’axe et sert intelligemment en profondeur Rémy Labeau-Lascary qui trompe Hervé Koffi, du gauche, dans la zone de vérité (0-1, 26e). C’est le deuxième but en trois matchs pour l’attaquant brestois. Quelques minutes plus tard, les Bretons vont obtenir un penalty. Ekomié vient placer devant le latéral droit Lala qui centre à mi-hauteur, au bout de son couloir. L’Angevin dévie du bras en se retournant. L’arbitre siffle le penalty. Romain Del Castillo frappe fort du gauche au milieu de la cage et trompe Koffi (0-2, 32e). Il donne deux buts d’avance à son équipe. C’est un véritable coup de massue pour le SCO. Malgré tout, Angers continue à chercher des solutions offensives en misant sur les ailes, mais c’est trop timide pour inquiéter le gardien de but adverse. Carlens Arcus reçoit un ballon dans l’axe et dégaine une frappe du gauche à près de vingt-cinq mètres. C’est cadré, mais Majecki est bien placé pour capter la balle (37e). A la pause, Brest a deux buts d’avance. Fort d’une défense bien en place, Brest s’est montré patient face aux assauts d’une formation angevine volontaire, mais inefficace. Le SCO a ensuite payé son placement haut. Rémy Labeau-Lascary a marqué pour sa première titularisation et Del Castillo a fait le break en six minutes sur penalty.

Touché à la tête en fin de première mi-temps, Camara est remplacé par Biumla au retour des vestiaires. Kalumba crée l’étincelle avec ses dribbles et repique vers la surface de réparation brestoise, en une-deux avec Chérif. Le jeune attaquant angevin se heurte à un brestois au moment de tirer au but. Chérif suit pour un tir trop à gauche (47e). Le SCO met la pression à son adversaire avec l’objectif de revenir dans le match. Radoslaw Majecki va être l’auteur d’une belle détente. Ekomié, encore lui, décide cette fois de lever son centre côté gauche. Peter s’élève pour jouer de la tête, sa reprise croisée file vers le petit filet opposé, mais Majecki a le dernier mot, ce qui est pour le moment la meilleure occasion pour les Angevins (54e). Les Brestois vont être tout proches du 3-0. A la suite d’un corner de Del Castillo, la défense angevine repousse mal le ballon, où le ballon lui revient, l’ailier centre fort pour la tête de Doumbia qui ne cadre pas (60e). Ce dernier ne lâche rien. Le meneur de jeu brestois se retrouve libre d’armer une demi-volée à rebond du droit, au coeur de la surface de réparation angevine. Koffi réagit parfaitement (73e). Louër est tout proche de se muer en passeur décisif dès ses premiers pas en Ligue 1 ! Son centre côté droit a accroché la tête de Machine qui manque de peu le cadre Brestois (80e). Le temps fort d’Angers continue, le capitaine Haris Belkebla prend sa chance sans contrôle du droit à vingt mètres. Un Brestois est sur la trajectoire pour contrer le ballon (81e). Kalumba se signale encore à droite en déposant le Brestois Locko et lève son centre en bout de course. Machine n’est pas en mesure de bien reprendre de la tête, Peter heurte ensuite la sienne avec celle de Chardonnet et en reste groggy quelques minutes (84e). Durant les arrêts de jeu, Angers monopolise le ballon dans cette fin de match, mais semble manquer d’idée, en plus de la fatigue qui pèse sur les organismes. Le SB29 mate Angers pour son deuxième succès de rang en 2025-2026, son premier à l’extérieur. Le match a été maîtrisé de bout en bout par des Bretons patients, supérieurs derrière pour frustrer la pire attaque de L1 et réalistes pour concrétiser en première période. De côté Angevin, ils auront poussé jusqu’au bout, mais en vain. Ils s’inclinent pour la première fois de la saison à domicile, après deux buts encaissés en six minutes, en première période. Au soir de la sixième journée de la Ligue 1, le SCO est relégable à la 17e place, tandis que Brest est 9e.

Ligue 1, 6e journée.

Angers SCO – Stade Brestois 29 : 0-2 (MT : 0-2)

Arbitre : Willy DELAJOD.

Buts : Rémy LABEAU-LASCARY (26e) et Romain DEL CASTILLO (32e) pour le Stade Brestois 29.

Avertissements : Jacques EKOMIE (41e) pour Angers SCO ; Hugo MAGNTTI (45e) pour le Stade Brestois 29.

Angers SCO : Koffi, Arcus (Louër, 79e), Ekomié (Hanin, 66e), Camara (Biumla, 46e), Lefort, Abdelli (Mouton, 70e), Belkhdim, Kalumba, Belkebla (cap.), Cherif (Machine, 70e), Peter. Entraîneur : Alexandre DUJEUX.

Stade Brestois 29 : Majecki, Locko, Diaz, Chardonnet (cap.), Lala, Magnetti, Del Castillo (Zogbe, 88e), Chotard, Doumbia (Dina Ebimbe, 75e), Labeau-Lascary (Mboup, 63e), Ajorque. Entraîneur : Eric ROY.