Pour cette première journée de Ligue 1, Angers SCO recevait le Paris FC, à domicile, au stade Raymond Kopa, avec l’ambition de mieux débuter son championnat que ces dernières saisons. En face, le promu parisien qui en a que le nom au vu de ses moyens financiers et de son recrutement estival, avait à coeur de bien entamer sa première saison au sein de l’élite du football français. Le SCO va rapidement ouvrir le score par l’inévitable serial buteur Esteban LEPAUL, puis les Angevins tiendront jusqu’au bout pour préserver leur avantage, malgré une infériorité numérique durant la dernière demi-heure de jeu.
C’est sous la chaleur angevine qu’a débuté la rencontre, avec le coup d’envoi donné par le SCO. La première occasion du match est parisienne. Sur un ballon mal repoussé dans l’axe, Jean-Philippe Krasso tente sa chance en première intention des vingt mètres. Son tir est puissant et Hervé Koffi se détend sur sa droite pour sortir le ballon en corner (4e). Encouragé par plus de 12 000 spectateurs, les Angevins vont vite réagir, avec un déboulé sur la droite. Le ballon arrive dans les six mètres et Lepaul dévie. Au second poteau, Chérif pense conclure du gauche, mais Chergui sauve sur sa ligne (7e). Les Angevins vont être récompensés deux minutes plus tard. Lefort ouvre du gauche de très loin. Kolodziejczak se troue dans son appréciation et Lepaul file seul au but. L’attaquant fixe Nkambadio et conclut fort du droit dans l’axe (1-0, 9e). Sidiki Chérif tente sa chance, excentré à gauche. Obed Nkambadio repousse en corner après un rebond. Le gardien boxe ensuite le ballon sur le coup de pied de coin (14e). La pause fraîcheur à la vingt-cinquième minute est la bienvenue au vu de la chaleur du jour. Coup franc pour le PFC à vingt mètres du but excentré à droite, frappé par Kebbal vers les six mètres. Koffi repousse difficilement. Ça revient pour Paris, mais Doucet dévisse sa frappe dans l’axe (30e). Le dernier quart d’heure de la première période va baisser en intensité, jusque dans les arrêts de jeu, où les Angevins vont se faire quelques frayeurs. D’abord sur une mésentente entre Lefort et son gardien de but. Puis sur une belle frappe dans la surface de réparation d’Ilan Kebbal, Hervé Koffi ne prend pas de risque et repousse le ballon des poings (45+4). La pause sera sifflée dans la foulée. Dans cette première mi-temps, le SCO a rapidement pris l’avantage grâce à un but d’Esteban Lepaul. Le Paris FC s’est procuré la première occasion et a eu la maîtrise du ballon. Malgré tout, les promus ont manqué d’inspiration dans le secteur offensif. Ils auront aussi buté sur un grand Koffi face à Kebbal notamment.
L’expulsion de Louis MOUTON sans conséquence pour le SCO.
Ce sont les Parisiens qui donnent le coup d’envoi de cette deuxième période. Le premier fait de jeu de la deuxième période sera l’expulsion directe de Louis Mouton, à la suite d’un tacle dangereux (57e). Ce dernier est très en retard au moment d’intervenir sur Timothée Kolodziejczak près du milieu de terrain. Il le fauche violemment sur le côté. Le Parisien reste au sol, l’arbitre attend quelques secondes et sort le carton rouge ! Le SCO va devoir jouer la dernière demi-heure en infériorité numérique, avec une nouvelle organisation tactique, où Esteban Lepaul reste seul en pointe de l’attaque angevine. Le coach parisien va en profiter pour faire deux changements. Tandis que du côté angevin, Cherif laisse sa place à Machine (62e). Maxime Lopez tente sa chance, plain axe de vingt-cinq mètres. Hervé Koffi se couche bien sur sa droite pour capter le ballon (68e). Superbe frappe enveloppée par Kebbal qui se met sur son pied gauche. Sa tentative flirte avec le poteau droit du but angevin (70e). Une nouvelle pause fraîcheur. Carlens Arcus, à droite, trouve Jim Allevinah dans l’axe aux vingt mètres. La frappe de l’entrant fuit largement le cadre (78e). Nouvelle frappe de Mathieu Cafaro, plein axe à plus de vingt mètres. C’est puissant, mais c’est largement au-dessus (80e). Vincent Marchetti décoche à son tour une lourde frappe excentrée, à droite. Le ballon finit proche de la lucarne droite, mais Hervé Koffi semblait dessus (82e). Une dernière occasion pour le PFC avec un coup franc plein axe juste devant la surface de réparation, pour le Paris FC. C’est frappé du droit par Mathieu Cafaro, puissamment à ras de terre côté gardien. Le ballon finit à gauche du but (90e). Au final, le but d’Esteban Lepaul, en début de match, aura suffi à Angers pour l’emporter. Les promus auront largement eu la possession du ballon avec beaucoup de situations, mais ils auront manqué de précision devant et n’auront pas su profiter de l’exclusion de Louis Mouton à l’heure de jeu, pour revenir au score.
Championnat de Ligue 1.
Angers SCO – Paris FC : 1-0 (MT : 1-0)
Arbitre : François LETEXIER
Buts : Esteban LEPAUL (9e) pour Angers SCO.
Avertissements : Yassine BELKHDIM (40e) et Carlens ARCUS (90e) pour Angers SCO ; Lohann DOUCET (11e) pour le Paris FC.
Expulsion : Louis MOUTON (57e) pour Angers SCO.
Angers SCO : Koffi, Arcus, Camara, Lefort, Hanin (Ekomié, 72e), Raolisoa (Allevinah, 62e), Belkhdim (Courcoul, 85e), Belkebla (cap.), Chérif (Machine, 62e), Moutin, Lepaul (Peter, 85e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.
Paris FC : Nkambadio, Sangui, Kolodziejcazk (cap.) (Dicko, 85e), Mbow, Chergui, Simon (Cafaro, 72e), Lopez (Hamel, 71e), Doucet (Marchetti, 61e), Kebbal, Krasso (Gory, 61e), Hamel. Entraîneur : Stéphane GILLI.








