Rencontre avec Michel PERROT, le président de l’AS Tiercé-Cheffes. Il nous a choisis en exclusivité pour nous présenter son nouveau responsable seniors, avec l’arrivée de Benjamin DESBOURDES, en provenance de l’Intrépide d’Angers. Il nous explique les raisons de son choix, ce qui l’a séduit dans le profil de Benjamin, et pourquoi Frédéric CREVON a choisi de quitter l’aventure, malgré une saison globalement réussie des trois équipes seniors. Enfin, il nous donnera les objectifs et les points d’amélioration, pour la saison prochaine.

Bonjour Michel, pouvez-vous revenir sur le départ de Frédéric CREVON, à la tête du groupe seniors depuis seulement une saison ?

« Cela faisait quelque temps que l’on discutait ensemble de son avenir au sein du club. Après une période de réflexion, il s’est aperçu que la distance était devenue difficile et qu’il ne se sentait pas assez impliqué dans le club, même s’il a toujours été présent dans son rôle et lors des réunions techniques. Un an, c’est court, même si ce n’est pas une erreur de casting. Nous avions choisi Frédéric, car il était important pour le club d’avoir une vision sur la nouvelle Ligue des Pays de la Loire, lui qui arrivait de la Sarthe. Je garderais de lui une personne à l’écoute, très respectueuse, battante, avec un esprit de compétiteur. »

Comment a réagi le groupe seniors à ce départ ?

« Les joueurs ont appris la nouvelle très sereinement, même s’ils auraient aimés que Frédéric reste la saison prochaine. Et puis pour l’arrivée de Benjamin, ils me font confiance dans ce choix. »

Même si la saison n’est pas encore terminée, quel bilan faites-vous ?

« Déjà, chez les jeunes, un certain nombre va monter au niveau au-dessus d’ici la fin de saison, afin de gagner du temps en vue de la saison prochaine. Pour les seniors, le bilan est globalement positif. L’équipe première va jouer une finale face au CS Changé, dans une fin de saison palpitante. Pour notre équipe réserve, elle a acquis un maintien en première division haut la main, en jouant un rôle d’arbitre dans le duel des équipes de haut de tableau, c’est très positif pour une équipe promue dans cette division. Pour notre équipe C, c’est un très bon groupe, qui prend beaucoup de plaisir à jouer ensemble, et qui est plus que jamais en course pour la montée en troisième division de District. Enfin, l’idée sera d’avoir les meilleurs résultats d’ici la fin de saison. »

Avez-vous des regrets avec le parcours en coupe de l’équipe première ?

« C’est justement le point noir de la saison. On n’a pas eu l’état d’esprit de guerrier nécessaire dans certains matchs. Cela sera un objectif d’améliorations pour la saison prochaine. Je trouve aussi que les recrues n’ont pas amené l’expérience recherchée en début de saison. »

Pourquoi avoir choisi Benjamin DESBOURDES, comme responsable seniors ?

« Nous avions plusieurs pistes, mais ce que je peux dire, c’est que dès le début, Benjamin faisait partie du haut de la liste. Il avait le profil qui correspondait à notre recherche, de par son état d’esprit, son charisme… Je le connaissais déjà, c’est quelqu’un avec une réputation très respectueuse, très à l’écoute. Il a aussi une certaine culture technique et tactique, ainsi qu’une analyse de jeu et des situations qui me plaisent bien. Et puis, il est proche de ses joueurs, tout en étant respecté, quelqu’un de stable, avec un esprit club. Il sait faire passer ses messages, et c’est pour moi très important. Et puis, Benjamin est une personne ambitieuse. »

Comment s’est passé votre accord mutuel ?

« On s’est rencontré pour la première fois lors de notre tournoi des Restos du cœur. Puis le lendemain, il m’a appelé en me donnant son accord pour rejoindre le club, la saison prochaine. C’est quelqu’un avec un esprit club et qui souhaite s’investir sur le long terme. »

Pour conclure, quels seront les futurs objectifs ?

« Dans notre club, toutes les équipes sont importantes, que cela soit chez les jeunes ou les seniors. On devra confirmer et perdurer la formation, ainsi que la relation entre le groupe seniors et le groupe U19. »