Après avoir dominé son groupe de National 3 la saison passée, les joueurs de l’Olympique de Saumur se sont très bien acclimatés à sa nouvelle division. Nous reviendrons sur le début de saison saumurois, avec les dix premières journées disputées en National 2. Nous ferons également un retour sur l’élimination en Coupe de France et la dernière recrue saumuroise, Didier OVONO, le gardien de but gabonais arrivé pour pallier la longue blessure de Maxence BELLAMY. Nous évoquerons aussi la fin de carrière, en fin de saison, d’Anthony DAUVERGNE, l’emblématique gardien de but et capitaine saumurois. Pour terminer, nous reviendrons sur la victoire de Saumur contre Yzeure (3-1) et sur le calendrier qu’attend l’Olympique de Saumur jusqu’à la trêve hivernale.

Pour le moment, l’Olympique de Saumur réalise un très bon début de saison. C’est la véritable surprise dans ce groupe D de National 2. Fraîchement promue du championnat de National 3, l’équipe saumuroise surprend beaucoup de monde dans ses premiers pas de ce championnat. Les joueurs de Julien SOURICE ont débuté par deux victoires, la première à Angoulême (3-4) et la seconde contre l’équipe réserve du FC Nantes (1-0). Après ce bon départ, les Saumurois ont continué de garder leur invincibilité durant six journées avec quatre matchs nuls contre le FC Lorient (b) (1-1), le SO Romorantin (2-2), Bergerac (1-1) et Bourges (1-1). Parmi ces six matchs, il y a également deux succès contre Andrézieux (2-0) et Chamalières (3-1). Le premier revers pour cette équipe est arrivé le week-end dernier contre Goal FC (2-0), qui est pour l’instant le leader de ce groupe de National 2. Les joueurs ont enchaîné, ce samedi soir, face aux Yzeuriens (3-1) (voir le compte-rendu ci-dessous). Tous ces très bons résultats ont positionné l’Olympique de Saumur à la deuxième place au classement avec dix-neuf points en dix journées. C’est un début de saison plus que satisfaisant pour le club saumurois, qui a comme objectif, le maintien.

Le seul point noir de ce début de saison est l’élimination précoce en Coupe de France. Même s’il s’agit d’une défaite contre un adversaire hiérarchiquement plus fort, c’est tout de même un lourd revers contre Le Mans FC (National 1) (0-4). La défaite, à domicile, avait été logique, tant l’opposition mancelle avait été plus forte dans tous les domaines. Cependant, on pourra se rappeler que lors de l’édition 2020-2021, l’Olympique de Saumur avait réalisé un super parcours dans cette compétition, avec une élimination en huitième de finale contre le Toulouse FC (Ligue 1) (1-2). Le fait de ne plus avoir de coupe à disputer pour les Saumurois est peut-être une bonne chose pour la continuité de leur championnat, afin d’éviter de se fatiguer avec différentes compétitions.

L’autre point négatif est la longue blessure de l’un des gardiens saumurois, Maxence BELLAMY. Face à cette absence, l’Olympique de Saumur a donc choisit de se renforcer dans les buts en faisant venir l’expérimenté Didier OVONO, 39 ans et 112 sélections en équipe nationale du Gabon. Les deux parties se connaissaient déjà. À l’été 2020, Didier OVONO était en effet venu disputer quelques matchs de préparation avec l’Olympique Saumur. Mais c’est finalement deux ans plus tard que le club saumurois et l’international Gabonais ont décidé de travailler ensemble. Le portier gabonais n’est pas un inconnu dans le département, puisqu’il a porté, la saison dernière, le maillot du Foyer Trélazé, en Régional 1.

Un autre gardien de but était dans l’actualité saumuroise, ces derniers jours. En effet, âgé de trente-trois ans, le capitaine Anthony DAUVERGNE a décidé de raccrocher les crampons, à l’issue de la saison, trop occupé par la gestion de son entreprise.

La dernière rencontre des Saumurois en championnat s’est déroulée ce samedi soir, à domicile, avec la réception d’Yzeure, une formation du milieu de tableau. Cela pouvait être une rencontre compliquée pour l’Olympique de Saumur, puisque les Yzeuriens étaient invaincus depuis cinq matchs en championnat de National 2. Les locaux devaient donc se méfier de cet adversaire.

Après cette affiche, lorsque nous regardons le calendrier des coéquipiers d’Emmanuel BOURGAUD jusqu’à la trêve, nous remarquons que les Saumurois auront un match très abordable avec le déplacement sur le terrain de Vierzon FC, actuellement dernier de ce groupe en National 2. Mais ce qui est intéressant, ce seront les rencontres face à deux équipes de haut de tableau, Les Herbiers, quatrième et le Stade Bordelais, troisième. Ces deux matchs nous permettront de voir si cette formation saumuroise pourra disputer autre chose que le maintien, en espérant jouer les premières places de ce groupe.

Le match du week-end.

Le gardien de but et capitaine saumurois, Anthony DAUVERGNE, était bien présent dans la cage. Les locaux vont être cueillis à froid. Seulement quelques minutes après le coup d’envoi et surpris d’entrée de jeu, par l’ouverture du score Yzeurien, signé par Anthony RACOLLET (0-1, 7e), les Saumurois vont reprendre le match en main et égaliser par Yannis DOGO (1-1, 18e). Le coaching de Julien SOURICE, le coach saumurois, dans les vingt dernières minutes de jeu, va se montrer judicieux et décisif pour la suite du match. En effet, Brandon BOKANGU va remplacer Arnaud BILLEAUX, et dix minutes plus tard, il va donner l’avantage à son équipe (2-0, 70e). L’attaquant saumurois ne s’arrêtera pas en si bon chemin, en signant un doublé (3-1, 77e) et donnera la victoire de son équipe. L’OSFC reste invaincu à domicile, en championnat de National 2.

Championnat de National 2, groupe D, 10e journée.

Olympique de Saumur FC – Moulins Yzeure Foot : 3-1 (MT : 1-1)

Buts : Yannis DOGO (18e), Brandan BOKANGU (70e et 77e) pour l’Olympique de Saumur FC ; Anthony RACOLLET (7e) pour Moulins Yzeure Foot.

Olympique de Saumur FC : Dauvergne (cap.), Grippon, Kipré, Magassa, Billeaux (Bokangu, 60e), Bouhoutt, Touzet (Viaud, 82e), Dogo (Pillier, 82e), Foucault, Bourgaud, Nour Bouhenni (Chehata, 71e).

Moulins Yzeure Foot : Aggoune, Leleux, Kalala Kongolo, Diot (Sankoutcha, 82e), Racollet, Fourrier, Chastang, Dovlo, Deniaud (Brun, 67e), Bellamy (Sudré, 27e), Jaby.