En cette fin de l’année, la seizième journée du championnat national U19 proposait une très belle affiche avec l’équipe de la Vaillante d’Angers qui recevait son homologue du FC Nantes. Malgré des organismes fatigués, avec très peu d’occasions franches de part et d’autre, on a pu assister à un très bon match dans son ensemble. La rencontre fut équilibrée, où chacune des équipes a eu des opportunités et où différents faits de jeu ont pimenté le match. Malheureusement, le dernier, à travers un penalty très sévère, a donné la victoire aux Nantais (2-1). Cependant, on retiendra que les Vaillantais n’auront pas démérité et ils auraient mérité une meilleure finalité au vu de tous leurs efforts consentis.

Bien servi par Charpentier, côté droit, Dabo se présente face à Maugeais, mais il croise trop son tir (10e). La deuxième est la bonne. Bien lancé en profondeur, Charpentier prend de vitesse Davy sur le côté gauche, puis le crochète afin de se remettre en position idéale, puis face à Maugeais, il ouvre le score d’un tir dans le petit filet opposé (0-1, 11e). A la suite d’un beau mouvement collectif, Ndonda déborde côté droit, puis remise en retrait à l’entrée de la surface de réparation, mais malheureusement, face au but, Dabo ne cadre pas (22e). Au plus fort de la domination nantaise, sur une balle en retrait, Husejnovic se la joue trop facile face à Simbakoli, se manque complètement, l’avant-centre angevin récupère le ballon et n’a plus qu’à marquer dans le but vite, malgré le retour des défenseurs adverses (1-1, 31e). C’est un véritable coup dur pour les visiteurs, tant ils avaient dominé la première période. A la pause, le score de parité est plutôt flatteur pour les Angevins.

Dès le retour des vestiaires, la Vaillante a une occasion en or de prendre l’avantage. A la suite d’un débordement de Davy, côté droit, il centre pour Touré à l’entrée de la surface de réparation, mais Husejnovic se montre décisif en repoussant la tentative des pieds, d’un arrêt réflexe (48e). Sur le coup, il s’est bien rattrapé de son erreur sur l’égalisation angevine. Belle frappe plein axe de Otele, bien captée par Maugeais (60e). Centre côté droit de Pinheiro pour son capitaine Mendy, ce dernier se voit reprendre de justesse par Tatin, en contrant au dernier moment le tir dans les six mètres (67e). Le destin du match va basculer, lorsque sur un centre côté droit de Pinheiro, la trajectoire du ballon vient heurter la main de Tatin, dans la surface de réparation. Malgré les protestations angevines, l’arbitre accorde un penalty litigieux aux visiteurs. Pinheiro le transforme, d’un tir à contre-pied (1-2, 82e). Les locaux vont avoir une très belle occasion d’égaliser. A la suite d’un centre-tir de Camara, Husejnovic sort une énorme parade, en détournant la trajectoire du ballon, au-dessus de son but, au prix d’une superbe détente (85e). Dans les arrêts de jeu, Thevenin, dans le dos de la défense angevine, part seul au but, mais en bout de course, Maugeais lui prend le ballon des pieds, d’un beau plongeon (90e+3). Avec cette victoire, les Nantais sont sûrs de finir l’année parmi les deux premières places du classement. Du côté vaillantais, ils enchaînent un sixième match sans victoire, dont cinq défaites. Après un bon début de saison, l’apprentissage reste compliqué avec l’enchaînement des matchs et la trêve hivernale va permettre de faire souffler les organismes, afin de repartir sur une bonne dynamique, en début d’année 2018.

Les réactions d’après-match :

Florent PAPAIL (entraîneur d’Angers Vaillante SP) : “Il y a forcément de la déception pour les joueurs, surtout au vu du penalty litigieux, en fin de match. C’est d’autant plus dur, au vu de toute la débauche d’énergie que l’on a pu mettre dans cette rencontre. Ce fut un match très correct de notre part. Il y a eu plusieurs tournants dans la partie, notre égalisation sur une erreur de gardien de but adverse, puis notre balle du 2-1 au retour du vestiaire, puis ce fameux penalty litigieux. Nantes a fait un très bon début de match et c’est une très belle équipe, même s’ils peuvent être heureux d’avoir remporté la rencontre. J’ai trouvé que le match a été équilibré. Je retiendrais tous nos efforts effectués et que l’on s’est bien défendu. Je suis aussi fier de l’attitude de mes joueurs, car il ne faut pas oublier d’où l’on vient. On a fait un bon match, même nous n’avons pas été récompensés de tout notre investissement.”

Stéphane ZIANI (entraîneur du FC Nantes) : “La Vaillante d’Angers a une belle équipe, qui nous a posé beaucoup de problèmes. En première mi-temps, j’ai trouvé que l’on a eu beaucoup d’occasions de faire la différence, mais il nous a manqué la finition. J’avais une équipe très jeune, qui est encore en phase d’apprentissage. On n’a rien lâché et on a bien travaillé, même si les organismes commencent à être fatigués avec l’enchaînement des matchs, depuis le début de saison, qui a commencé tôt dans notre championnat. Même dans la difficulté, on a su rester solide et solidaire, en étant bien organisé défensivement.”

Championnat National U19, groupe C, 16e journée.

Angers Vaillante SP FC Nantes : 1-2

Cliquez-ici pour voir le classement

Buts : Usman SIMBAKOLI (31e) pour Angers Vaillante SP ; Gabriel CHARPENTIER (11e) et Nelson PINHEIRO DE ARAUJO (82e sp.) pour le FC Nantes.

Avertissements : Ibrahim FOFANA (42e), Dylan SENNY (65e), Maxime TATIN-CHENAY (82e) et Faycal DAVY (82e) pour Angers Vaillante SP ; Mathis THEVENIN (53e) pour le FC Nantes.

Angers Vaillante SP : Maugeais, Davy, El Mokhtari, Tatin, Grembo (Milamouno, 62e), Gaignard, Touré, Fofana (cap.), Simbakoli (Drame, 70e), Camara (Senny, 44e). Non entré en jeu : Hamel. Entraîneur : Florent PAPAIL.

FC Nantes : Husejnovic, Ndonda, Mayeko, Sylla, Daguin, Mendy (cap.), Pinheiro, Thevenin, Charpentier, Otele (Bourin, 76e), Dabo (Bangoura, 51e). Non entrés en jeu : Abambot, Chailloux, Achour. Entraîneur : Stéphane ZIANI.