C’était l’affiche de cette 12e journée du championnat national U19 et même un derby de l’Ouest. En effet, Angers SCO, leader du classement, recevait le Stade Rennais, son dauphin. Après dix premières minutes d’observation, les deux formations ont proposé un jeu ouvert, avec beaucoup d’occasions de chaque côté. Finalement, les jeunes scoïstes sont sortis vainqueurs de cette confrontation et consolident leur première place, même si la victoire aurait pu basculer d’un camp à l’autre.

Da Cunha déborde côté droit, mais il tire juste à côté du poteau (12e). Akkal, en duel avec son défenseur, n’arrive pas tirer, Taffredo récupère le ballon dans les dix-huit mètres, mais sa tentative passe juste à côté du poteau gauche de Veinante (17e). Le coup-franc de Nowa, situé légèrement côté gauche, est magnifiquement détourné d’une claquette par Veinante (30e). Le tir à bout portant de Gboho est détourné sur sa ligne par Pépin, Tattevin récupère et frappe, mais le gardien de but angevin se montre à nouveau décisif (32e). Dans la foulée de l’action suivante, Gboho tente sa chance à l’entrée de la surface, mais Pépin repousse le cuir (33e). Angers réagit sur un corner d’Akkal, Cayet saute plus haut que tout le monde, mais décroise trop sa tête (36e). A la mi-temps, le score est nul et vierge, mais aurait mérité d’y inscrire des buts.

La seconde période redémarre avec la même physionomie. Gboho est lancé en profondeur, il remise en retrait pour Leroy, qui manque sa “Madjer”, pourtant bien démarqué au point de penalty (47e). Le SCO réplique par Nowa, qui manque son face-à-face avec le portier adverse (48e). Blanchard lance en profondeur Nowa, qui part seul au but, se présente face à Veinante, qui sort vainqueur de son duel avec brio (50e). Corner côté droit de Lemaagr, Mouanga saute plus haut que tout le monde et voit sa tête s’écraser pleine barre transversale (51e). Guesdon manque de peu le cadre, d’une frappe croisée (53e). Bien servi par Gboho, De Cunha se présente face à Pepin, ce dernier détourne la trajectoire du ballon, d’un superbe plongeon, avec une main ferme (54e). Cela va d’un camp à l’autre. Bien servi par Raolisoa, Blanchard effectue un festival dans la surface, en dribblant toute la défense rennaise et ouvre le score d’un tir qui passe entre les jambes de Veinante (1-0, 56e). Dans la foulée, Lemaagr récupère le ballon au milieu du terrain, d’un coup d’oeil voit le gardien de but adverse loin de sa ligne de but, et tente un astucieux lob de trente mètres, qui vient se loger sous la barre transversale du but rennais (2-0, 58e). En deux minutes, les Angevins ont fait le break, mais les Rennais ne sont pas morts pour autant et n’ont pas dit leur dernier mot. Pourtant, Nowa a la balle pour tuer définitivement le match, où bien lancé en profondeur, il se présente face à Veinante, légèrement excentré côté gauche, mais il ouvre trop son pied et tire à côté (60e). A force de manquer de grosses occasions, les locaux se font punir. A la suite d’une mauvaise relance défensive angevine, Rutter est bien servi à l’entrée de la surface de réparation et d’une volée, réduit le score quelques minutes après son entrée en jeu (2-1, 71e). Mais le SCO ne se démobilise pas. Bien lancé en profondeur, Lemaagr part seul au but et ouvre bien son pied pour tromper une nouvelle fois Veinante (3-1, 77e). Mais sur une approximation défensive et une passe en retrait, entre Médard et Pepin, à l’entrée de la surface de réparation, Rutter récupère le ballon et n’a plus qu’à le pousser dans le but vide (3-2, 79e). Angers a une dernière occasion, où sur un corner côté droit, Raolisoa est tout près d’inscrire un nouveau but dans les six mètres, mais Veinante repousse la tentative au ras du poteau (84e). Dans un match complètement débridé, la chance a basculé du côté des “noirs et blancs” d’Angers SCO. Au vu de leur débauche d’énergie, les Rennais pourront repartir de ce match déçu, mais ils auront fait preuve de trop d’erreurs défensives.

Les réactions d’après-match :

Denis ARNAUD (entraîneur d’Angers SCO) : “Nous avions la volonté d’avoir du volume de jeu tout en jouant vers l’avant. C’est une belle victoire entre deux belles équipes qui jouent le haut de tableau du championnat. Les deux équipes auraient pu l’emporter et nous avons eu la chance que cela bascule en notre faveur. Cependant, on doit faire preuve de plus de maîtrise autant dans le secteur offensif que dans le secteur défensif. Notre prestation est intéressante, car on a su être solide et gagner au mental.”

Romain FERRIER (entraîneur du Stade Rennais FC) : “C’est dommage, car je pense que l’on peut aussi remporter ce match, avec un peu plus d’efficacité. On a eu beaucoup d’occasions, mais on n’a pas su faire le bon geste au bon moment. On doit s’appuyer sur nos points faibles pour progresser. Ce n’est pas évident, car j’ai un groupe très jeune et qui change régulièrement, chaque week-end. Actuellement, on est plus dans une progression individuelle que dans une progression collective en équipe. Cela ne s’est pas joué à grand-chose, mais on a fait trop d’erreurs. J’ai à la fois un sentiment de déception et de frustration, au vu de la physionomie du match. On a tout le temps couru après le score et cela nous a demandé une grosse débauche d’énergie. Malheureusement pour nous, cela n’a pas été payant en fin de match.”

Championnat National U19, groupe C, 12e journée.

Angers SCO – Stade Rennais FC : 3-2 (MT : 0-0)

Cliquez-ici pour voir le classement

Buts : Mathias BLANCHARD (56e), Abdallah LEMAAGR (58e et 77e) pour Angers SCO ; Georgini RUTTER (71e et 79e) pour le Stade Rennais FC.

Avertissements : Artur VIAUD (86e) pour Angers SCO ; Florentin GUESDON (49e) pour le Stade Rennais FC.

Les compositions :

Angers SCO : Pepin, Thenier, Cayet, Mouanga, Medard, Viaud (cap.), Taffredo, Raolisoa, Nowa, Akkal, Moreira. Remplaçants : Bahloul, Blanchard, Demdouin, Lemaagr, Martin. Entraîneur : Denis ARNAUD.

Stade Rennais FC : Veinante, Assignon, Jacob, Guillard, Roulano, Guesdon, Da Cunha, Doumbouya, Tattevin (cap.), Gboho, Mamondo. Remplaçants : Lachuer, Rutter, Tuoir, Leroy, Chopin. Entraîneur : Romain FERRIER.