Cet article a été lu 1539 fois.

La Vaillante d’Angers recevait l’équipe du Stade Brestois 29, dans le cadre de la dix-neuvième journée du championnat national U19. Après un premier quart d’heure avec du rythme et un but de chaque côté, la rencontre s’est peu à peu endormie. D’un côté les jeunes brestois ont fait preuve de trop de suffisance individuelle en mettant de côté le jeu collectif, ce qui les a fait quelque peu déjouer. En face, après une période compliquée, les Vaillantais avaient besoin de se rassurer, où ils auraient même pu faire la différence en jouant un peu mieux certaines situations offensives. Résultat, les Angevins récoltent un bon point avec ce match nul dans le cadre de leur objectif de maintien.

Il ne fallait pas arriver en retard, car l’ouverture du score va intervenir dans les premières minutes de la rencontre. Berger frappe à l’entrée de la surface de réparation, Maugeais repousse dans les pieds d’Ahamada qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (0-1, 5e). Brest impose une grosse domination en ce début de match, mais Angers va réagir et égaliser. Coup franc plein axe de Fofana, des trente mètres, Tatin saute plus que tout le monde et trouve le petit filet opposé d’une tête croisée (1-1, 12e). Ensuite, il faudra attendre un bon quart d’heure pour revoir une occasion, tant le jeu est fermé et se déroule au milieu du terrain. Belle frappe de Tbibi, à l’entrée de la surface de réparation, détournée par Gueguen en corner (32e). Ensuite, sur le côté droit, Davy rentre dans la surface de réparation, se débarrasse de son défenseur d’un crochet, puis tente une frappe dans les six mètres, mais un défenseur brestois détourne la trajectoire du ballon en corner (37e). Bien lancé en profondeur par Alpha Camara, Davy part au but, mais son tir est détourné en corner par Gueguen du pied (38e). Les Bretons réagissent dans la foulée. Sur un tir excentré côté droit, à l’entrée de la surface de réparation, Said voit sa longue frappe être détournée par Maugeais, en direction de Fernandes qui est trop court pour reprendre le ballon de la tête, les Vaillantais dégageant ensuite le ballon hors de leur base (40e). La mi-temps est sifflée sur un score de parité entre les deux formations.

La deuxième mi-temps va être assez terne entre une équipe brestoise ne jouant pas sur ses qualités et une équipe Vaillantaise, bien en place défensivement, qui n’aura pris trop de risques offensivement, la bataille se jouant encore une fois principalement au milieu du terrain. D’ailleurs, il faudra vingt bonnes minutes pour noter une action en phase offensive. A la suite d’une longue balle par-dessus la défense angevine, Remond est en bonne position, mais sa frappe est trop molle pour inquiéter Maugeais (63e). La Vaillante aura la balle de match en fin de rencontre, mais sans réussite. Fofana est décalé côté gauche, d’un joli dribble, il élimine son défenseur, sert idéalement Alpha Camara à l’entrée de la surface, ce dernier enveloppe trop sa tentative, qui s’envole juste au-dessus de la barre transversale (83e). Dans les arrêts de jeu, Brest aura un dernier coup franc dangereux à l’entrée de la surface de réparation, mais il sera tiré dans les nuages (90e+2). Avec ce match nul, la Vaillante d’Angers se rassure par rapport à ses derniers résultats, tandis que du côté brestois, leur prestation n’aura pas été à la hauteur, de joueurs qui aspirent à jouer un jour au niveau professionnel.

Championnat National U19, poule C, 19e journée.

Angers Vaillante SP – Stade Brestois 29 : 1-1 (MT : 1-1)

Buts : Maxime TATIN-CHENAY (12e) pour Angers Vaillante SP ; Assadillahi AHAMADA (5e) pour le Stade Brestois 29.

Avertissements : Maxime TATIN-CHENAY (12e), Yassin TBIBI (78e) et Jean-Marvin RABET (90e) pour Angers Vaillante SP ; Marc-Olivier GLAZAI et Romain THUNET pour le Stade Brestois 29.

Cliquez-ici pour voir le classement.

Les compositions :

Angers Vaillante SP : Maugeais, Davy, Milamouno, Tia, Rabet, Tatin-Chenay, Fofana, Gaignard, N’Gampika (Aboubacar Camara, 71e), Alpha Camara (El Mokhtari, 90e+1), Tbisi (Senny, 87e). Non entrés en jeu : Ravalais, Hamel. Entraîneur : Florent PAPAIL.

Stade Brestois 29 : Guéguen, Berger (Lagadic, 71e), Deniel, Le Ber, Thunet, Glazai, Genty (Remond, 67e), Mananga, Fernandes (Kouassi, 61e), Ahamada, Said. Non entré en jeu : Moutoussamy. Entraîneur : Eric ASSADOURIAN.

Retrouvez les réactions d’après-match en vidéo !