Dans un match particulier, relancé par l’expulsion d’un vaillantais, Le Mans a finalement remporté les trois points.

Le match est dans un premier temps assez fermé. Les Manceaux ont du mal à s’approcher de la surface adverse, alors que ce sont bien eux qui ont le contrôle du ballon. Peut-être un peu plus concrets dans la construction, les Sarthois butent pourtant sur la défense vaillantaise, sereine. Des Vaillantais qui s’appuient sur leur vitesse offensive pour mettre le danger auprès du but adverse. La première mi-temps n’est pas tellement passionnante, mais son dénouement va changer le cours du match. D’abord, les Angevins font craquer le verrou sarthois par deux fois. Une première fois grâce à Camara qui reprend un ballon errant dans la surface après un petit cafouillage (1-0, 38′). Et une seconde fois, par l’intermédiaire de Fofana qui transforme un penalty obtenu par Touré (2-0, 43′). Dans la foulée, Le Mans profite d’un mauvais contrôle de Chenay. Le défenseur angevin est contraint de faire faute sur Gomis aux abords de la surface. M. Beulet sort le rouge direct et exclut Chenay, une décision sévère à première vue. Depuis les tribunes, on avait l’impression que Tia couvrait encore un peu son coéquipier. Gomis se charge lui-même du coup-franc et réduit la marque en trompant Conte (1-2, 44′)

Après cette fin de première période palpitante, Le Mans pouvait nourrir de réels espoirs pour la seconde. Totalement relancés par la réduction du score et l’expulsion vaillantaise, les Manceaux revenaient du vestiaire avec envie et spontanéité. Regy égalisait d’une frappe soudaine aux seize mètres (2-2, 57′), puis donnait l’avantage à son équipe en reprenant un centre détourné par Conte (2-3, 60′). La Vaillante accusait le coup de l’expulsion, mais tentait de repartir de l’avant. Durant les vingt dernières minutes, Le Mans s’est fait peur à trop laisser approcher une équipe angevine pourtant en infériorité numérique. Le gardien de but manceau, Rohée, s’est alors mué en véritable rempart en repoussant les tentatives adverses : d’abord celle de Davy (69′), puis celles de Tia (71′) et Touré (74′). En tenant bon, il permet à sa formation de ramener trois points importants des terres angevines. 

Les réactions d’après-match :

Florent PAPAIL (entraîneur d’Angers Vaillante SP) :Il y a eu un fait de jeu assez important, le rouge est très sévère et c’est dommage parce que l’on avait le match bien en main, on maîtrisait très bien les choses. D’ailleurs, on a eu un petit trou au début de deuxième mi-temps et c’est normal. Après je suis fier que mes joueurs se soient battus jusqu’au bout. C’est ce qu’on n’avait pas fait la semaine dernière à Laval donc je n’ai rien à reprocher à mes joueurs aujourd’hui. C’est dommage, mais il faut continuer, à nous de garder cette mentalité. Je pense que Le Mans s’en sort très bien sur cette partie.

Patrick OLIVE (entraîneur Le Mans FC) : “C’est un match particulier et surtout très important à l’approche de la fin des matchs aller. Pour nous, c’était l’occasion de recoller aux équipes de devant pour se maintenir. Donc, c’est une victoire importante contre une équipe difficile à jouer, avec de bons joueurs. C’est satisfaisant de remonter deux buts. Cela a été avantagé par l’expulsion en face, mais c’est aussi parce qu’on n’a pas lâché le morceau. Les trente dernières minutes ont été compliquées, on a subi alors que l’on était un de plus en menant au score. Afficher un peu plus de maîtrise, de calme, cela aurait été un peu mieux, mais on est quand même content, car la victoire était très importante aujourd’hui.”

Championnat U19, groupe C, 12e journée.

Angers Vaillante SP – Le Mans FC : 2-3 (MT : 2-1)

Cliquez-ici pour voir le classement

Buts : Camara (38′) et Fofana (43′) pour La Vaillante, Gomis (44′) et Regy (57′ et 60′) pour Le Mans FC.

Les compositions :

La Vaillante : Conte – Davy, Tia, Chenay, Ezan – Camara, Gaignard, Fofana, Tbibi – Ngampika, Touré. Entrés en jeu : Mamadou, El Mokhtari.

Le Mans FC : Rohée – Vincendeau, Pascaud, Queffeulou, Rey – Ridray, Diaby, Abdallah, Ekore – Gomis, Regy. Entrés en jeu : Adolphe, Bernal, Brosseau.