Cet article a été lu 907 fois.

La 9e édition de Tout Angers Bouge aura lieu dimanche 3 juin 2018. Outre les célèbres trails urbains, cent dix clubs et associations d’Angers présenteront près de 70 disciplines sportives. Tout Angers Bouge est un rendez-vous sportif unique en son genre. Organisé chaque premier dimanche de juin, il réunit un nombre croissant de participants. Les sportifs licenciés et non-licenciés pourront participer aux trails traversant le centre-ville d’Angers et ses alentours. On compte cette année six courses urbaines et deux parcours de marche nordique.

Première et seule ville en France à être labellisée quatre lauriers « Ville active et sportive » par le Ministère des Sports et l’Association Nationale des Élus en charge des Sports (ANDES), Angers est aussi la seule à organiser une grande « Fête du Sport » à ciel ouvert depuis 2010. Tout Angers Bouge s’est ainsi imposée au fil des années comme une manifestation sportive, festive, populaire et familiale,unique en France. Chaque premier dimanche de juin, ce grand rendez-vous sportif réunit un nombre croissant de participants attirés par les clubs angevins qui seront plus de 110 cette année.

Vecteur de lien social et promoteur de la citoyenneté, le sport sera à nouveau à l’honneur le dimanche 3 juin pour permettre aux Angevins de découvrir gratuitement près de 70 disciplines sportives de salle, de stade, mais aussi nautiques puisque la Maine se transformera en un grand terrain de jeux grâce aux nombreuses activités nautiques programmées pour cette 9e édition.
 
Et pour profiter de cette belle initiative municipale, la Ville d’Angers s’associe à Angers Terre d’Athlétisme pour lui permettre d’organiser une dizaine de trails urbains qui vont attirer près de 6 000 coureurs le matin. De quoi faire rayonner la Ville au-delà de ses frontières et découvrir le patrimoine angevin à travers les lieux et sites remarquables de notre territoire pour inviter à y revenir en touristes.
 
L’édition 2018 aura aussi ses nouveautés puisque, pour la première fois, la Ville organise un temps de conférence-échange au théâtre Le Quai sur le thème « Bien-être, Sport, Santé », en présence de personnalités dont la journaliste sportive, Estelle Denis.
 
Et puis, pour faire œuvre collective et humanitaire, une course de canards adoptés (Duck Race) sera organisée sur la Maine, en milieu d’après-midi, pour départir 20 000 canetons factices.
 
Temps fort à ne pas manquer !
 
L’édition 2017 en chiffres :
  • 20 000 participants.
  • 85 clubs et associations sportifs.
  • 5 000 coureurs.
  • Près de 600 bénévoles du monde associatif local mobilisés dont 400 pour accompagner les trails.
  • 150 agents municipaux déployés sur le village des sports.
Quatre pontons pour naviguer
La Maine sera encore le théâtre d’un formidable programme d’animations nautiques. De très nombreuses initiations et démonstrations seront proposées par les associations angevines. Pour cette occasion, quatre pontons flottants seront affrétés pour permettre au public d’embarquer sur les canoës, avirons, paddle et embarcations présentes.
 
Le Tour de Maine
Angers Natation Water-polo fera découvrir la discipline au moyen de deux démonstrations dans la journée. Pour la deuxième année consécutive, l’association Aquarius organisera l’épreuve de nage en eau libre : Le Tour de Maine. S’adressant à des nageurs licenciés en natation, sauvetage, triathlon ou encore en nage avec palmes, cette compétition est ouverte aux clubs locaux, régionaux et nationaux.
 
Six courses urbaines.
Le programme de cette 9e édition s’annonce toujours aussi copieux. La Tournée des Ducs, épreuve phare de l’événement, s’étend sur 28 km. Elle traversera le centre-ville d’Angers et ses alentours. Le départ restera secret jusqu’au jour J. LeTrail du Roi René connaît un succès croissant chaque année de par sa distance (18 km) et son originalité. Cette course proposera un tracé urbain avec, elle aussi, un départ secret. Le Trail de la cité (10 km) et le Trail découverte (8 km) ont des parcours quasi-identiques. Ils associent performance physique et valorisation du patrimoine Angevin. Les coureurs traverseront des lieux emblématiques tels que le jardin des Beaux-arts, le jardin des Plantes, le pont Confluences et le château d’Angers. Le Trail découverte, au parcours légèrement raccourci, est réservé aux sportifs non-licenciés.
 
Trailt 2017

Trail urbain, départ de l’hippodrome d’Eventard (photo : Jean-Patrice Campion).

 
Le « Défi Saint-Maurice » est un challenge prisé par les sportifs. Cette course de côte nécessite un effort particulièrement intense. Les participants doivent gravir les 103 marches de la Montée Saint-Maurice en un temps record. La traditionnelle Courses des Familles et les trails des Plantagenêt s’adressent à un large public et notamment aux familles.
 
Deux parcours de marche nordique
Une randonnée de 22 km, « Au fil de l’eau », ainsi qu’une marche nordique de 10 km seront également proposées lors de cette nouvelle édition de Tout Angers Bouge. Les arrivées se feront près du Théâtre Le Quai.
 
Les nouveautés
Tout Angers Bouge est un rendez-vous sportif marquant, au public large. A chaque édition son programme se bonifie et présente des activités nouvelles et originales.
 
Présence de Timothée Adolphe, athlète paralympique handisport
L’association des chiens guides d’aveugles d’Angers proposera des animations autour de la pratique handisport près du Théâtre Le Quai en présence de Timothée Adolphe. Le sprinter non-voyant de l’équipe de France d’athlétisme handisport est en lice pour les Jeux Olympiques de 2020. Il partagera son expérience avec le public et invitera les Angevins à l’affronter au cours de sprints sur quarante mètres.
 
Conférence « Bien-être, sport, santé »
Cette journée est une occasion de sensibiliser les différents acteurs et participants à Tout Angers Bouge aux bienfaits du sport sur la santé. La Ville organise, en partenariat avec l’association Sport et Citoyenneté, un temps de rencontres avec des experts et des personnalités reconnues dans le domaine de la santé. Ce rendez-vous sensibilisera l’ensemble des habitants d’Angers et les acteurs du sport à la nécessité d’inclure la pratique d’une activité physique et sportive à leur mode de vie.
Une conférence avec Estelle DENIS, journaliste et auteur du livre Demain je m’y mets (vraiment),Corinne PRAZNOCY, directrice de l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité, spécialiste en santé publique, Cyril PORCHER, gérant de la société Physic Form à Angers, Pierre ABRAHAM, praticien au CHU d’Angers et professeur des universités.
 
Dès 15h30 au forum du Théâtre Le Quai.
 
Course des « Serveuses et Garçons de café »
Une course organisée par Angers Terre d’Athlétisme en partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH49) vient s’ajouter au programme de cette 9e édition. Des cafetiers angevins s’affronteront sur un parcours d’environ 1 km. Les concurrents devront traverser le village sans embûche et maîtriser l’équilibre du plateau et de leurs récipients jusqu’à la ligne d’arrivée placée en haut des marches de la Cathédrale.
 
Départ à 16h30 au Théâtre Le Quai / arrivée : parvis de la Cathédrale.
 
Duck Race
Initiée en 1988 par le club Rotary d’Halifax au Canada, la Duck Race a connu un vif engouement ces dernières années notamment au Luxembourg, Royaume-Uni et aux États-Unis. Depuis 2014, ce phénomène a conquis la France (avec Bernay, Vendôme, Quimper, Orléans) et maintenant Angers. Le principe est simple. L’ensemble des clubs Rotary d’Angers vendent 20 000 tickets numérotés correspondant à des canards en plastiques. Dimanche 3 juin à 14h, les canards s’affronteront lors d’une course ludique sur la Maine. Ils seront lâchés à hauteur du pont de la Basse-chaîne pour finir leur course 300 mètres plus bas, au niveau du Quai Tabarly. L’intégralité des bénéfices sera reversée aux associations soutenues par les clubs Rotary d’Angers.
 
 
Liste des activités proposées en démonstration ou en initiation
Aviron/ergomètre, canoë-kayak, voile, paddle, Natation (sportive, synchronisée…),Triathlon, Plongée, Pêche sportive, Chiens de sauvetage aquatique, Chiens Guides d’aveugles, Gymnastique, Escrime, Roller-hockey, Roller derby, Tennis de table, Tennis / padel, Squash, Badminton, Athlétisme, Randonnée pédestre, Boxe, Arts martiaux, Self-défense, Capoeira, Handball, Volley-ball, Hockey sur gazon, Football, Rugby, Équitation, Football américain, Baseball, Football Gaëlique, Quidditch, Danse Trial, Cyclisme, Golf, Tir à l’arc, Tir sportif, Football de table / subbutéo, Kinball /Bumball, Vol à voile.
 
Cale de la Savatte et Quai des Carmes canoë-kayak (photo : Jean-Patrice Campion).

Cale de la Savatte et Quai des Carmes canoë-kayak (photo : Jean-Patrice Campion).

 
Marche nordique dans le parc Balzac (Jean-Patrice Campion).

Marche nordique dans le parc Balzac (Jean-Patrice Campion).

 
Tout Angers Bouge pratique
 
Tout Angers Bouge
3 juin 2018
de 11h à 18h30
Théâtre Le Quai, Quai des Carmes
 
Développement durable
 
Avec l’aide de ses partenaires, la Ville d’Angers place Tout Angers Bouge sous le signe du développement durable :
  • buvette et ravitaillement des courses utilisant des verres consignés et de l’eau du robinet.
  • présence des ambassadeurs du tri.
  • bac à disposition pour trier les déchets.
  • produits bio et issus du commerce équitable à la buvette.
 
Le ravitaillement en eau assuré par Angers Loire Métropole
 
000028818
 
Communauté urbaine durable située à la confluence de plusieurs rivières, Angers Loire Métropole a naturellement fait de la gestion de l’eau l’une de ses priorités. Réputée pour la qualité de son eau et attachée à ce que celle-ci soit accessible à tous, l’agglomération sensibilise les habitants de son territoire à la gestion et à la consommation de l’eau du robinet. Depuis cinq ans, c’est l’eau d’Angers Loire Métropole qui ravitaille les coureurs des trails. Angers Loire Métropole met également à disposition du grand public son bar à eau et propose ainsi des dégustations à l’aveugle de différentes eaux. Une manière de sensibiliser sportifs et non sportifs à la consommation de l’eau du robinet.
 
LOGO_ATA_HD
 
L’association Angers Terre d’Athlétisme, qui regroupe tous les clubs angevins, a été créée en 2008 pour l’organisation des grands événements athlétiques sur Angers. Elle a organisé avec la Ville d’Angers les championnats de France élite d’athlétisme en 2009 et 2012, le Décanation en 2014 et les championnats de France d’Athlétisme en 2016, année olympique. Depuis 2010, Angers Terre d’Athlétisme organise les trails de Tout Angers Bouge.
 
Angers Terre d’Athlétisme
Maison des Sports
5 rue Guérin
49100 Angers
02 41 60 34 57
 
IMG_0003