Rencontre avec Thierry CYGAN, le futur entraîneur de l’AS Avrillé Football. Il nous fait un bilan de ses quatre saisons au club de l’AS Saint-Sylvain-d’Anjou et nous présente son projet avec le club avrillais. Entretien.

Bonjour Thierry, pouvez-vous nous faire le bilan de vos quatre saisons au club de l’AS Saint-Sylvain-d’Anjou ?

“Comme déjà annoncé, je m’apprête à quitter le club de l’AS Saint-Sylvain-d’Anjou. Mais, tout d’abord, je tenais à remercier l’ensemble des dirigeants, éducateurs, parents et joueurs que j’ai côtoyés au cours de ces quatre années, merci au Président Alain Brugeaud qui a fait le nécessaire pour que je puisse être salarié à temps plein au club pendant trois ans, car je connais maintenant les difficultés des clubs amateurs d’essayer de se structurer sans avoir beaucoup de moyens et d’aides financières. Concernant le bilan sportif, j’ai réussi à mettre en place un projet de jeu. Au départ, beaucoup de personnes étaient réticentes à cette idée, car certaines ont trouvé que ce serait trop élevé pour le club. Mais finalement, cela s’est fait sur une durée de deux ou trois ans. J’ai voulu que les équipes jouent un beau jeu. J’ai réussi mon pari, même cela a été une révolution pour le club. Il a fallu apprendre à perdre des matchs pour bien assimiler la philosophie de jeu que je voulais mettre en place. Au niveau des catégories de jeunes, il a fallu faire admettre aux parents que l’on voulait faire changer les mentalités au niveau du jeu en repartant de derrière et de la défense, au lieu de balancer de longs ballons. Cela a pris un peu plus de temps chez les seniors.”

Qu’avez-vous apporté au club ?

“Je pense y avoir apporté mon vécu et les bases du beau jeu. J’ai voulu valoriser les valeurs comme l’exigence, la discipline, la rigueur et le respect, avec toujours l’idée de penser à travailler pour réussir. Les points forts du club, ce sont ses bons encadrants. J’ai essayé d’être à l’écoute, même si ce fut parfois usant mentalement.”

Que retiendrez-vous de ces quatre ans ?

“Les rencontres humaines qui ont été enrichissantes. Le fait d’évoluer en deuxième division ne m’a pas dérangé. J’ai eu un groupe seniors investi, mais pas toujours compétiteur et avec l’envie de tout faire pour gagner comme je l’aurais souhaité. Certains doivent se donner les moyens pour faire mieux. J’ai fait avec la qualité de joueurs que j’avais. Je pense que j’ai fait progresser tous les joueurs que j’ai pu avoir.”

Que pouvez-vous nous dire sur votre arrivée à l’AS Avrillé Football ?

“Les circonstances ont fait que j’ai laissé la porte ouverte. Je recherchais un contrat à temps plein. J’ai écouté et j’ai été attentif à la proposition du club de l’AS Avrillé. Je souhaitais remercier Frédéric Rosamond, son Président, de sa confiance pour mener à bien ce nouveau projet professionnel et sportif où je remplacerais Benoit Lebaron, à qui j’adresse un grand remerciement pour son travail effectué depuis huit ans au sein du club, et je lui souhaite de trouver un projet où il s’épanouira. J’arrive dans un club déjà bien structuré où le projet sportif est excitant. Concernant le groupe seniors, l’objectif sera de faire remonter le plus rapidement possible les seniors A en Ligue en faisant confiance à la génération U19 du club, à certains seniors cadres en place, mais également avec l’apport de joueurs extérieurs d’expérience. Pour les seniors B et C, c’est d’être un vivier aussi pour le groupe A. D’ailleurs, pour amener à bien ce projet, nous recherchons un entraîneur pour notre équipe seniors B qui joue en D3.”

Quels seront vos objectifs avec la formation des jeunes ?

“Concernant les équipes de jeunes, l’objectif sera de poursuivre l’excellent travail effectué auparavant, en ajoutant une philosophie de jeu commune à l’ensemble des équipes. Tout cela doit valider le projet club qui a pour objectif de pérenniser au moins une équipe jeunes en équipe région par catégorie. Pour cela, plusieurs équipes jeunes seront engagées en championnat régional, dès la saison prochaine. Des éducateurs jeunes sont également les bienvenus s’ils souhaitent se lancer dans le projet. Ils peuvent me contacter au 06.22.37.36.43. Il y a un vivier de qualité et on doit travailler sur le long terme.”

Pour finir, par quoi allez-vous commencer ?

“Je vais dans un premier temps rencontrer les différents éducateurs et les inscrire dans le projet et ma philosophie de jeu. Ensuite, concernant la catégorie seniors, je vais faire des entretiens pour savoir qui souhaitent partir et qui souhaitent rester. Mais je souhaite m’appuyer sur les joueurs en place, en y ajoutant un peu plus d’expérience dans la mentalité de jeu. L’objectif sera de remonter au niveau Ligue, dès la saison prochaine, même si la première division sera d’un très bon niveau.”

Capture d’écran 2018-05-17 à 14.40.10