Cet article a été lu 508 fois.

Le projet du club des Ducs d’Angers est à l’image des valeurs qu’il porte :

Esprit d’équipe : le projet est partagé par l’ensemble des acteurs qui travaillent ensemble à son succès (le club formateur, l’équipe professionnelle, les bénévoles, les partenaires, les élus, sa fédération…), ce qui est remarquable dans le monde du sport français.

Ambition : le projet du club est ambitieux, de même qu’un sportif de haut niveau doit être ambitieux pour parvenir aux performances qu’il recherche. Avec ce projet, le club et ses partenaires ont la même capacité d’être ambitieux en rayonnant sur l’ensemble du territoire national et en inscrivant son territoire sur la carte du hockey sur glace et plus largement du sport de haut niveau en France.

Responsabilité sociétale : le projet du club est de permettre à des jeunes de se développer sportivement au haut niveau tout en les accompagnant dans la réussite de leurs études et en les préparant à leur seconde partie de carrière. Les maîtres mots sont compétences, formation, reconversion et réussite. Créé en 2017, le centre de formation de l’AHCA va développer sportivement des jeunes SHN (équipe de France) tout en leur facilitant l’accès aux études supérieures qu’ils ambitionnent (orientation, accompagnement tout au long de la scolarité, aide, conseil…).

Anne-Lise ROBIN (présidente de l’AHCA et responsable du centre de formation) : « Notre responsabilité, en tant que club de sport formateur, est d’accompagner nos jeunes vers la réussite sportive, mais également scolaire et personnelle. Nous nous devons de soutenir nos licenciés dans leur double projet, qui est très ambitieux et difficile pour des jeunes de cet âge, mais, s’il est bien travaillé, leur permettra de développer de formidables compétences, aptitudes et savoir-être, qui leur serviront tout au long de leur vie. »

L’histoire.

Le club a été créé en 1982. Il s’engage en championnat de France pour la première fois lors de la saison 1983-1984 et commence alors son ascension dans la hiérarchie du hockey sur glace français. La saison 1992-1993 fût la première dans l’élite française du club angevin qui n’est jamais redescendu. Soit vingt-cinq années au haut niveau !

En 2010, le club renforce la formation en créant l’AHCA. La même année, le club formateur entre le PES (Parcours d’Excellence Sportive) en recevant la labellisation par le Ministère des Sports : Centre d’entraînement et Pôle Espoir.

En 2016, la ville d’Angers confirme le projet d’une nouvelle patinoire. Le club travaille avec les collaborateurs et charge du dossier pour mettre au point un outil qui permettra de répondre aux exigences des cahiers des charges fédéraux dans le cadre du développement au haut niveau.

En 2017, le club ouvre le quatrième Centre de formation français de hockey sur glace. L’agrément sera donné par la Commission du Sport de Haut Niveau en Juin 2018.

Le Centre de formation créé à Angers sera le quatrième en France. Il attirera les talents sur une grande région et au-delà. A terme, seulement six centres de formation de hockey sur glace seront agréés.

Le projet.

Le hockey sur glace angevin doit continuer d’évoluer au plus haut niveau tout en progressant encore par la conquête de nouveaux titres, mais également par le développement de son outil de formation.

La formation devra permettre de former des jeunes qui accèderont au niveau international.

Le projet, ambitieux, est basé sur le double projet du Sportif de Haut Niveau, permettre aux jeunes talents français de demain, de performer sportivement tout en préparant un diplôme, en collaboration avec les écoles et les universités.

ahca

C’est dans ce cadre que l’AHCA a travaillé avec l’IFEPSA à la mise en œuvre d’un partenariat.

Le partenariat AHCA – IFEPSA.

L’IFEPSA est un acteur important du territoire, elle forme post-BAC aux métiers du sport. Cette orientation est naturellement une orientation qui privilégie nombre de jeunes sportifs, qui pratiquent en club. C’est donc naturellement que l’AHCA et l’IFEPSA se sont rencontrés dans le cadre de la création du centre de formation des Ducs d’Angers, s’appuyant sur un licencié du centre, suivi jusqu’au BAC par le club et désireux de rentrer à l’IFEPSA.

Cette convention a pour but de :

  • Permettre aux jeunes de l’AHCA, de poursuivre leur formation initiale post-baccalauréat, en adéquation avec le choix d’une formation universitaire de niveau III, Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et la pratique quotidienne du hockey sur glace de haut niveau.
  • Définir les dispositions et les modalités prévues pour l’aménagement des études et leur organisation au profit des étudiants-sportifs relevant de ces deux structures.