Rencontre avec Sébastien CAMUT, le nouveau responsable seniors de l’AS Saint-Sylvain-d’Anjou. Il nous parlera de son parcours sportif, du club auquel il est très attaché et de son projet avec le groupe seniors. Entretien.

Bonjour Sébastien, pouvez-vous, nous présenter votre parcours sportif ?

“J’ai débuté le football à Monplaisir, en catégorie jeunes, dans les années 80. Ensuite, j’ai évolué à la Vaillante d’Angers, à l’Intrépide d’Angers et du côté d’Auxerre. En revenant dans le Maine-et-Loire, j’ai signé en U13 à l’Intrépide d’Angers, en 1993. Puis à l’âge de quatorze ans, j’ai déménagé à Saint-Sylvain-d’Anjou et c’est à ce moment-là, que j’ai débuté au club de l’AS Saint-Sylvain-d’Anjou. Dès l’âge de dix-sept ans, j’ai intégré les seniors et tout de suite l’équipe première.”

Avez-vous eu des personnes qui ont pu vous marquer durant votre parcours ?

“J’ai beaucoup de personnes qui ont pu me marquer, dans les présidents et les entraîneurs. Je commencerais par citer les présidents Michel BONAGUIDI et Dominique THOMAS. J’ai aussi une pensée pour Jean-Claude PERPOIL, qui m’a apporté du soutien, de l’aide lorsque j’en avais besoin. Ce sont des personnes qui m’ont marqué, car ils étaient dans le dialogue et pour moi, le relationnel et la communication sont très importants. Dans les entraîneurs, je citerais Philippe BRAULT et Eric STEFANINI. Ce dernier m’a marqué par son côté humain, car il était proche de ses joueurs, il m’a apporté beaucoup de soutien et m’a donné l’envie de progresser. Je terminerais par Pierre-Yves FOUCHER qui m’a marqué lorsqu’il était mon entraîneur.”

Dans la catégorie seniors, vous avez essentiellement connu le club de l’AS Saint-Sylvain-d’Anjou ?

“En effet, je suis toujours resté au club de l’AS Saint-Sylvain-d’Anjou, mis à part, six mois à l’AS Seiches-Marcé, où je souhaitais découvrir le niveau Ligue (Promotion d’Honneur). A Saint-Sylvain-d’Anjou, j’ai débuté en deuxième division et nous sommes montés jusqu’en Promotion d’Honneur. J’ai d’ailleurs eu l’honneur d’être le premier capitaine de l’équipe qui évoluait en PH.”

Que pouvez-vous, nous dire sur votre personnalité ?

“Je dirais que je suis quelqu’un qui aime le côté très familial des choses et qui souhaite aider le club à grandir. En tant que joueur, même dans la difficulté, je n’ai jamais cherché à quitter le club. Le club de Saint-Sylvain-d’Anjou m’a très bien accueilli lors de mon arrivée et j’y suis très attaché. J’ai toujours été soutenu par tout le monde.”

Quel est votre avis sur le club ?

“Cela fait vingt-quatre ans que je suis dans le club. Je peux dire que c’est un club familial proche d’Angers, avec un environnement et des structures sportives très intéressantes. Il y a tout pour réussir, il faut juste avoir de meilleurs résultats et faire monter le club en divisions supérieures, afin de le rendre plus attractif de l’extérieur et donc de faire de venir de nouveaux joueurs. En matière d’image, on se doit de jouer plus haut que la deuxième division. Le club a fait une erreur, il y a quelques saisons, avec le problème d’arbitrage. Nous avions la possibilité de remonter au niveau Ligue, mais cela nous a été refusé à cause du manque d’arbitres, cela nous a plantés et une dizaine de joueurs ont quitté le club. Sportivement, le club a eu du mal à s’en remettre, même si progressivement, le club commence à remonter la pente. Pour la saison qui arrive, on a réussi à refaire revenir des joueurs du club, qui ont eu l’occasion d’évoluer au niveau Ligue, ces dernières saisons. Cela va être bénéfique pour la saison qui arrive. Et puis faire revenir des anciens joueurs est important pour l’identité du club.”

Justement, quels seront vos objectifs pour la saison prochaine ?

“Les objectifs pour la catégorie seniors seront de jouer la montée en première division et d’intégrer des U19 à l’effectif. Six ou sept joueurs nous ont rejoints pour la saison prochaine, dont des anciens du club, qui ont entre vingt-quatre et vingt-cinq ans. Je pense qu’ils ont adhéré au projet proposé.”

Et à titre personnel ?

“Je souhaite m’investir sur le long terme dans mes nouvelles fonctions d’entraîneur et dans le projet du club.”

Justement, comment appréhendez-vous ce nouveau rôle ?

“J’appréhende très bien cette nouvelle fonction. Je pense que connaissant le club et les joueurs, la transition va bien se passer. D’ailleurs, je suis très confiant et j’ai hâte de débuter la saison et cette nouvelle aventure. Avant de proposer ma candidature pour le poste, j’avais sondé les joueurs afin d’avoir leurs avis sur le fait que je devienne leur entraîneur. Ils savent que mon discours sera le même que lorsque j’étais joueur, j’aurais de l’exigence dans le travail, mais j’aurais aussi à cœur de transmettre les valeurs du club et c’est important.”

Pour conclure, avez-vous un mot pour les membres du club ?

“Je souhaite remercier le club de m’avoir donné sa confiance dans une nouvelle aventure pour moi. Ce que je peux dire, c’est que l’on va tout faire pour que le projet réussisse et qu’il sera important que tout le monde dans le club s’investisse pour continuer à faire progresser le club. Pour terminer, je lance un appel à des entraîneurs qui souhaiteraient nous rejoindre, car nous sommes toujours à la recherche d’entraîneurs pour encadrer notre équipe B et C seniors.”

Sébastien CAMUT

Né le 23 Mai 1980 à Angers.

Club actuel : AS Saint-Sylvain-d’Anjou (responsable seniors 2018/2019).

Anciens clubs : Angers Vaillante SP, Intrépide d’Angers.