Avec seulement deux résultats nuls et sept défaites lors des neuf premières journées de championnat, le FC Longuenée-en-Anjou de Florian Bodin ferme la marche de son groupe de Première Division. Malgré cette position bien peu enviable au classement, Romain Grosbois, l’emblématique capitaine  de l’équipe fanion veut encore y croire, et se persuader que son club peut encore aller chercher le maintien en fin de saison. Pour cela le FCLA se doit de réagir vite, et engranger rapidement un maximum de points pour mener à bien cette opération “survie”, cela passe par une victoire dès cet après-midi sur le terrain de l’ES La Pouéze, un concurrent direct.

Entretien.

Bonjour Romain, pouvez-vous présenter votre parcours sportif de façon chronologique jusqu’à votre club actuel ?

“J’ai 33 ans, et j’ai commencé le football à l’âge de sept ou huit ans à l’Intrépide d’Angers,  j’y suis resté durant vingt saisons avant de rejoindre le club de la Meignanne pendant quatre saisons, pour être aujourd’hui au Fc Longuenée-en-Anjou, club né cette année de la fusion entre la Meignanne, la Membrolle et le Plessis-Macé, qui existait déjà en équipes de jeunes.”

Pouvez-vous nous présenter le club de Longuenée-en-Anjou, infrastructures, nombre d’équipes, niveau, les valeurs, les projets etc, de façon globale?

“Le FCLA est un club convivial et familial relativement bien structuré où le plaisir de jouer et de se retrouver sont des facteurs très importants. Il y a 420 licenciés avec des équipes pour chaque catégorie d’âge, une en loisir, deux en vétérans, trois en seniors (première, deuxième et quatrième division de District), une en U19 (première division), deux en U17 (première et troisième division de District), une en U15 (deuxième division de District), ainsi que deux U14 féminines, deux U13, cinq U11, dont une équipes féminine et également des équipes en U9 et U7. Tout ce petit monde est réparti sur les trois communes où nous possédons trois terrains en herbes, deux stabilisés ainsi qu’un autre terrain en herbe au Plessis-Macé, plus spécialement réservé aux entraînements seniors durant l’année.”

Pouvez-vous nous faire un petit bilan de votre début de saison, ainsi que celui du groupe seniors ?

“Avec seulement deux points à la trêve le bilan est nettement insatisfaisant. On savait que le groupe était compliqué, mais on ne s’attendait pas à être dans cette position après neuf matchs de championnat. Nous manquons de régularité, car nous sommes capables de tenir tête dans le jeu aux équipes jouant le haut de tableau, mais perdons des points bêtement contre des concurrents directs au maintien.”

Quels sont les objectifs en championnat, voir en coupe (si vous êtes encore qualifiés) ?

“L’objectif est clairement d’aller chercher ce maintien même si aujourd’hui il semble bien loin. En cette nouvelle année, un nouveau championnat démarre  et nous travaillons dur pour effectuer cette “remontada”. Nous aurons des matchs capitaux à jouer et cette fois-ci, il ne faudra pas passer à côté. En coupe il n’y pas d’objectif défini, le but étant d’aller le plus loin possible et de garder un rythme de compétition.”

Quels sont vos objectifs à titre personnel en terme d’évolution (court et long terme) : niveau de division, de club etc ? Souhaitez-vous ensuite poursuivre en tant qu’entraîneur ?

“Mon principal objectif en ce moment est d’aller chercher cette première victoire en championnat qui ferait un bien fou et nous permettrait, j’en suis sûr, d’enchaîner ensuite. Éducateur, je l’ai déjà été en équipes de jeunes et c’est vrai que cela m’avait plu. Entraîneur pourquoi pas ? pour l’instant je n’en suis pas là, même si je pense qu’il y a des chances qu’un jour j’essaye de le devenir.”

Que pouvez-vous nous dire sur votre entraîneur, mais aussi sur le groupe ?

“Florian Bodin est quelqu’un que je connais bien pour avoir joué avec lui en équipe de jeunes et en seniors à l’Intrepide. C’est un jeune entraîneur et un ami qui est proche de ses joueurs avec une certaine expérience dans le football qui prône le jeu que ce soit à l’entraînement où en match et c’est très plaisant. Malgré nos résultats, l’ambiance reste excellente, le groupe est de qualité, soudé et composé de super mecs, je crois aux jours meilleurs et en ce groupe. Il faudrait que ce que nous vivons en dehors du terrain, nous arrivions à le transposer sur le terrain et nous obtiendrons des résultats positifs.”

 Quels sont vos meilleurs souvenirs sportifs  ?

“Il y en a pas mal depuis le temps, notamment un sixième tour de Coupe de France avec un déplacement à Saint-Lô en 2006  je crois. Toutes les montées de  la PH à la DSR avec l’Intrepide sont également des moments forts, comme le quart de finale de Coupe de l’Anjou à Jean Bouin contre la réserve du SCO. La montée en PH avec la Meignanne, en fait également partie. Des entraîneurs j’en ai eu quelques-uns mais Pascal Vigneron et Daniel Padellec m’ont particulièrement marqué en jeune puisque c’est avec eux que j’ai découvert le niveau régional à partir des moins de treize ans et bien évidemment en seniors, il y a eu Dominique Delestre, avec qui j’ai passé onze saisons, ainsi que Philippe Gourin et Sébastien Gillier, beaucoup de souvenirs et de respect, ils m’ont énormément appris que ce soit sur et en dehors du terrain, c’est toujours un plaisir de les revoir même si c’est rare. Je pense qu’à eux trois réunis nous avions ce qui se faisait de mieux en terme d’éducateur et c’était un plaisir de venir s’entraîner et de jouer avec eux. De grands entraîneurs et de grands hommes !”

Pour finir, avez-vous un mot de conclusion (remerciement, message à faire passer aux dirigeants, au club, à  vos coéquipiers, mais aussi aux supporters).

“Pour finir, je commencerai par souhaiter une bonne et heureuse année aux membres du club, dirigeants, éducateurs et supporters du FCLA, et j’espère qu’elle sera riche en résultats positifs. Une pensée à Samuel Oudin, à qui je souhaite un bon rétablissement. Je voudrai remercier Vincent Miché pour sa présence, son investissement  auprès du groupe seniors qui nous a quittés à la trêve pour raisons personnelles et souhaiter la bienvenue et une bonne deuxième partie de saison au nouveau duo Gaëtan Deletre/Benoit Moreau. Également un grand merci à un bénévole/dirigeant/intendant/jardinier : Régis Cheptou qui fait énormément pour le club et plus particulièrement au groupe seniors. Je terminerais en rendant hommage à tous nos supporters qui malgré nos déconvenues en championnat sont toujours restés fidèles. Notre objectif est clair et nous ferons tout pour l’atteindre, mais il est évident que nous aurons besoin d’eux et de leurs encouragements pour y arriver…”

 

Malgré un mauvais début de saison, Florian BODIN reste optimiste pour la suite de la saison et ne désespère pas pour le maintien.

Malgré un mauvais début de saison, Florian BODIN et ses joueurs du FCLA espèrent encore obtenir le maintien en Première Division.