Cet article a été lu 627 fois.

Nous sommes allés rencontrer Romain et Claire CHEMINEAU, tous les deux membres des Magic Disc d’Angers, afin qu’ils nous parlent de leur passion pour l’ultimate et de leur club, les Magic Disc.

Romain et Claire sont frère et sœur, le premier pratique l’ultimate depuis neuf années, la seconde entame sa quatrième année. Romain est entraîneur au club, il a découvert la pratique de l’ultimate au collège et il a donc par la suite rejoint les Magic Disc d’Angers, entraînant sa sœur dans son activité. Les Magic Disc sont un club d’une soixantaine de licenciés, en constante progression grâce à la démocratisation de l’activité. Il a été créé en 1998 par un professeur du collège Jean Mermoz et ses élèves qui souhaitaient pouvoir pratiquer la discipline en dehors du cadre scolaire. C’est un club qui s’est très bien développé et qui a obtenu de très bons résultats, puisqu’il évolue aujourd’hui en Première Division Nationale pour chaque surface sur laquelle l’ultimate est pratiqué : en indoor (salle), en outdoor (terrain) et sur plage. On compte aujourd’hui trois équipes adultes et deux équipes de jeunes en indoor, deux équipes d’adultes et deux de jeunes en outdoor ainsi que trois équipes adultes et deux jeunes sur plage. Les compétitions en indoor se déroulent entre octobre et février, celle en outdoor de mars à juin ou juillet et celles sur plage principalement en septembre. Il existe différentes catégories de pratique : les compétitions féminines, les compétitions mixtes, dans lesquelles trois femmes minimum doivent faire partie de l’équipe, et les compétitions open, ouvertes à tout le monde. De cela résulte le fait qu’une femme a plus de possibilités de pratiquer l’ultimate qu’un homme ! 

Pour en revenir aux résultats du club, il est donc vice-champion de France en titre en outdoor et vainqueur du prix du fair-play. Ce prix « Esprit du jeu » représente bien la discipline de l’ultimate : les matches sont auto-arbitrés et à la fin de chaque match, l’équipe donne une note à l’équipe adverse sur le fair-play qu’elle a pu montrer durant le match. Les Magic Disc sont assez réputés pour être une équipe avec une très bonne mentalité. Par ailleurs, les U20 du club ont été récemment vice-champions de France tout en remportant encore la première place du prix du fair-play ! Cerise sur le gâteau, le club pourra participer cette année à la première édition du Championnat d’Europe des clubs sur plage, dû à ses trois titres de champion de France consécutifs. Ce championnat aura lieu à Castelldefels en Espagne du 24 au 26 octobre prochains. C’est donc un club bien organisé, qui a des résultats, mais pour lequel le bon comportement et la convivialité sont primordiaux, comme on peut le voir lors des entraînements, durant lesquels la bonne humeur est de la partie ! 

Les entraînements du mercredi se déroulent au stade Marcel Denis.

Les entraînements du mercredi se déroulent au stade Marcel Denis.

Pour tout connaître sur la pratique de l’ultimate, consultez la page suivante sur le site des Magic Disk : http://magicdiscangers.blogspot.fr/p/lultimate-frisbee.html.

Si la pratique de l’ultimate frisbee vous tente et que vous souhaitez essayer, les entraînements se déroulent le mercredi de 19h30 à 22h au Stade Marcel Denis sur le terrain synthétique, ainsi que le samedi à la salle André Bertin, de 9h à 11h pour les 11-16 ans et de 11h à 13h pour les adultes. C’est ouvert à tout le monde, n’hésitez pas !

Venez découvrir un sport spectaculaire !

Venez découvrir un sport spectaculaire !