Dans le cadre des quarts de finale de play-offs, l’UFAB recevait, hier soir, à la salle Jean-Bouin, le Basket Club Saint Paul Rezé pour le premier acte. Après avoir terminé deuxième de la saison régulière, les Angevines partaient favorites face au 7ème du championnat.

Le premier quart-temps fait défaut aux joueuses de l’UFAB (16-24).

Durant ce premier quart-temps, les Angevines sont en difficulté tant sur le plan défensif qu’offensif. Trop imprécises et laissant trop d’espaces dans leur raquette, les joueuses d’Angers sont mises à mal par la combativité et l’agressivité rezéenne. Manuella Hatchi, Kani Kouyaté ou encore Clémentine Samson reflètent parfaitement ces qualités à Rezé et elles submergent la défense adverse. Elles sont les instigatrices de l’excellent début de match de leur équipe. Sûrement stressées par les enjeux de ce quart de finale aller, les Angevines sont dominées 24 à 16 au sortir du premier quart-temps.

Le second acte, synonyme du réveil angevin (41-35).

Malgré un début de deuxième quart-temps très timide de la part de l’UFAB, les blanches et violettes haussent leur niveau de jeu. Soana Lucet montre la voie à ses coéquipières en marquant des points décisifs pour ramener Angers à hauteur de Rezé. Lorraine Lokoka égalise à 34-34 au milieu du second quart-temps. Rezé semble faiblir physiquement et Angers en profite pour creuser l’écart. Plus agressives en attaque comme en défense et un réalisme retrouvé, les joueuses de David Gautier retournent aux vestiaires en ayant retourné la situation. 41-35 pur l’UFAB à la mi-temps. 

L’UFAB retourne dans ses travers durant le troisième quart-temps (52-51).

On pensait que le mauvais début de match était passé et oublié. Il n’en était rien. La pause a fait du bien à Rezé et l’équipe de Rodolphe Manhe retrouve les qualités du premier acte. Ses joueuses réussissent même à mener durant quelques minutes. De son côté, l’UFAB enchaîne les imprécisions offensives et se trouve en difficulté en défense. Très rythmé, ce troisième quart-temps reste tout de même à l’avantage d’Angers. L’avance prise dans le quart-temps précédent  permet à l’UFAB de mener d’un point : 52-51.

L’UFAB domine le dernier acte (69-62).

Rezé s’écroule totalement sur le plan physique. La lucidité leur fait défaut, ce qui fait le bonheur de l’UFAB. Les Angevines retrouvent une présence défensive, notamment au rebond, et se montrent plus réalistes en attaque. Une frayeur survient à trois minutes de la fin où les Rezéennes reviennent à trois points d’Angers, mais Elise Prodhomme, en difficulté dans le premier quart-temps,  se fait pardonner en inscrivant un trois points qui enlève tout espoir de victoire pour Rezé. L’UFAB remporte le premier quart de finale 69 à 62. Prodhomme et les siens se déplaceront à Rezé le 10 avril prochain pour chercher à se qualifier en demi-finale des play-offs.

La réaction d’après-match de David Gautier (entraîneur de l’UFAB 49) : “Rezé est une équipe qui ne nous convient pas, car elle est très combative et elle est très difficile à manier dans sa raquette. C’est une équipe sans pression qui joue face à nous. Dans le premier quart-temps, on est stressé, ce qui explique notre difficulté du début de match. Heureusement, on ne reste pas longtemps à – 10. On a réussi à resserrer notre défense et on a retrouvé du rythme pour revenir dans le match. Dans le troisième quart-temps, on a manqué de lucidité et on se précipitait trop vite. C’était un bon match de play-offs. C’est très bien que l’on ait réussi à gagner dans la difficulté.”

Play-offs de la Ligue Féminine 2, quart de finale aller.

Union Féminine Angers Basket – Basket Club Saint Paul Rezé : 69-62 (MT : 41-35)

(16-24, 25-11, 11-16, 17-11)