Rencontre avec Pierre NAUDET, le manager général du club d’Angers NDC. Il revient sur la fabuleuse saison de son club, riche en émotion, et sur la montée historique en Régionale 2. Enfin, il nous parlera des objectifs de la saison prochaine et de son recrutement. Entretien.

Bonjour Pierre, pouvez-vous nous faire le bilan de la saison d’Angers NDC ?

“Évidemment, il est bon, voire même très bon. Avec l’Olympique Saumur FC, qui accède à la Nationale 3, nous sommes la seule équipe de niveau régional de Maine-et-Loire à monter d’une division. L’équipe fanion finit meilleure attaque et meilleure défense de son groupe de DRH, même si nous finissons deuxièmes derrière Mareuil, qui a d’ailleurs réussi une excellente dernière ligne droite. Les différents parcours de coupe ont été intéressants, même inédits pour le club, avec la réception d’une équipe professionnelle en Coupe de France (le Stade Lavallois FC) et une demi-finale de la Coupe des Pays de la Loire. Et puis nous réussissons une saison globale au club des plus satisfaisantes : montée des seniors féminines en Régionale 2, net maintien des équipes 3 et 4 qui étaient promues, quart de finale de coupe pour toutes nos équipes jeunes (U15, U17, U19). Malheureusement, notre équipe 2 réalise un très bon championnat en deuxième division en prenant la deuxième place, mais cela ne suffira pas pour monter en première division.”

Que retenez-vous des différents moments de la saison ?

“Le plein d’émotions ! Des rebondissements, des matchs de bon niveau, une saison dans laquelle chacune des trente-cinq rencontres de l’équipe fanion avait un enjeu. C’est un peu épuisant, mais c’est aussi grisant !”

Avec le recul, est-ce que le fait d’avoir joué à fond la coupe n’a pas été risqué avec le championnat où vous auriez pu tout perdre ?

“Non, aucun regret. On dispute les compétitions avec l’objectif d’aller le plus loin possible. Bien sûr que l’accumulation des matchs fatigue physiquement et nerveusement, surtout quand on ne peut pas faire tourner autant qu’on le souhaite en raison des absences et des suspensions. Mais je répète : comment se plaindre d’être encore sur tous les tableaux le soir du 1er mai !”

Qu’est-ce que cette montée en Régionale 2 va apporter au club ?

“Elle confirme nos progrès, notre évolution. D’un club de première division départementale et de trois-cents licenciés environ en 2012 à une structure de Régionale 2 et de 525 licenciés aujourd’hui. Elle récompense les bénévoles, les dirigeants et les éducateurs de tout le club pour leur travail au quotidien. Un petit clin d’œil d’ailleurs pour l’un de mes adjoints Yann Choveau (en charge des gardiens de but), qui va prendre du recul après douze saisons à mes côtés et qui termine par une sacrée saison.”

Quels seront les objectifs de la saison prochaine ?

“Terminer dans les neuf premiers pour poursuivre l’aventure à ce niveau ! Nous allons découvrir et jouer tous les matchs à fond, avec l’idée d’avancer chaque semaine sur le projet du jeu proposé.”

Avez-vous visé des renforts dans des secteurs précis ?

“D’abord à l’exception de Léo Piou, qui a fait le choix de partir à l’Intrépide d’Angers, les quinze joueurs les plus utilisés en équipe 1 cette saison continuent. C’est un socle important, car je reste convaincu que ce groupe n’a pas exploité son potentiel au maximum. Il nous reste une marge de progression. Ensuite, sur le recrutement, qui sera réduit en quantité, car il avait été plus important l’an passé, on a surtout travaillé sur des profils que nous n’avons pas, dans le secteur offensif comme défensif.”

Pouvez-vous nous parler de vos recrues ?

“Elles seront communiquées au fil des jours d’ici à la fin du mois de juin. Déjà, le défenseur Jessy Kancel, qui jouait dans la Sarthe à Saint-Saturnin (DH), et qui a été formé dans plusieurs clubs angevins, nous rejoint.”

Pour conclure, avez-vous un petit mot pour nos lecteurs qui vous ont élu club de football de la saison dans le Maine-et-Loire ?

“Cela fait toujours plaisir d’être reconnu par des lecteurs qui suivent l’actualité sportive départementale. Cela récompense aussi notre belle saison riche en émotion. Je les remercie de nous avoir élu club de football de la saison.”

Crédit photos : Angers NDC.