L’Étoile Angers Basket recevait l’équipe de l’AS Cherbourg, dans le cadre d’un match avancé de la quatrième journée du championnat de Nationale Masculine 2. C’était un jour historique, car c’était le premier match à domicile pour l’EAB (fusion entre les clubs d’Angers BC et de l’Étoile Angers Saint-Léonard), devant un public qui s’était déplacé nombreux (2100 spectateurs) pour découvrir sa nouvelle équipe. Angers a su confirmer ses trois premières victoires à l’extérieur, en faisant la passe de quatre, malgré un match laborieux, face à une équipe cherbourgeoise assez faible (88-69).

D’entrée de jeu, Angers prend le match à son compte, emmené par un Lonzième inspiré (4/6 aux tirs). Les locaux mènent logiquement de dix points, après dix minutes (25-15, 10′) et avec un avantage maximal de onze points sur les deux quart-temps (29-18, 10’50). Ensuite, le deuxième quart-temps va être très laborieux et sans génie, les visiteurs vont en profiter pour grappiller leur retard avec plus d’agressivité. Angers manque de fluidité dans son jeu et le cherbourgeois Weber recolle son équipe à une unité, à la suite d’un tir extérieur (31-30, 18’36). Finalement, les Angevins basculent à la pause avec cinq points d’avance, malgré de nombreuses pertes de balle (39-34, 20′). Paradoxalement, Angers n’aura pris aucun rebond offensif dans ce premier acte.

Au retour des vestiaires, l’EAB règle ses erreurs, montre plus de présence aux rebonds et Pierrard (5/5 à trois points) et Fitsgerald (24 d’évaluation) montrent la voie à leur équipe. En face, mis à part un Weber de feu (24 points et 6/9 à trois points), les Cherbourgeois ne semblent pas spécialement concernés par l’enjeu, à la grande frustration de leur entraîneur Gregorieff. Encouragé par 2100 personnes qui donnent de la voix, l’écart au tableau d’affichage augmente inexorablement, malgré les différents temps-morts pour recadrer son équipe, rien n’y fait. Weber à lui seul maintien son équipe. Lonzième (50-36, 24’08), Weber lui répond (54-45, 27’45), puis André (57-45, 28’50). Dans le quatrième quart-temps, c’est alors que Pierrard se met en évidence derrière la ligne des 6,25m (68-57, 32’29), puis à la suite d’une belle combinaison collective (73-57, 33’30). Les locaux maîtrisent leur sujet et ne laissent plus aucun espoir à leur adversaire. A l’image de Brice Pierard, qui ponctuera la marque d’un tir réussi du milieu de terrain, au buzzer de la fin du match (88-69). Auteur de 18 points et de 24 d’évaluation, l’Angevin Fitsgerald finira meilleur joueur de la rencontre.

Les réactions d’après-match :

Laurent BUFFARD (entraîneur de l’Étoile Angers Basket) : “On a effectué une première mi-temps laborieuse, face à une équipe bien structurée. Il n’est jamais évident de jouer un premier match de championnat à domicile face à autant de public. On n’est pas habitué, surtout après avoir jouer trois matchs à l’extérieur, dans des petites salles. En seconde période, on avait la volonté de modifier nos cinq joueurs majeurs. Concernant la rencontre, on se doit de simplifier notre jeu, au lieu de chercher à jouer trop compliqué. On doit jouer de façon plus fluide et que chacun sache le rôle qu’il a, à tenir. On a joué contre une équipe différente de ce que l’on avait pu jouer lors des trois premiers matchs. Défensivement, on a énormément fait d’erreurs et on a eu trop de pertes de balle. Il va falloir mettre plus de rythme dans notre organisation de jeu. Ce match est plein d’enseignement, car il nous a permis de voir certaines choses que l’on n’avait pas encore vues et qu’il va nous falloir travailler. C’est une bonne chose avant notre déplacement à Laval.”

Serge GREGORIEFF (entraîneur de l’AS Cherbourg) : “C’est une énorme déception, concernant le contenu que l’on a proposé et sur notre état d’esprit. Je pense que l’on n’a pas affronté une équipe d’Angers de haut niveau et que l’on aurait pu au moins les faire douter, en leur posant quelques problèmes. Cela ne fut pas le cas. On a eu un gros soucis au poste 1 et collectivement, nous n’avons pas été bon du tout. Nous n’avons aucune circonstance atténuante, car nous n’avons pas eu de mental sur ce match. Je n’ai pas senti tous les joueurs concernés par la rencontre.”

Championnat de Nationale Masculine 2, poule C, 4e journée.

Étoile Angers Basket – AS Cherbourg : 88-69 (MT : 39-34)

(25-15, 14-19, 21-13, 28-22)

Cliquez-ici pour voir le classement

Étoile Angers Basket : Lonzième (13), Lupot (10), Guirrou (2), Tchoubaye Bakala (7), Diop (6), André (5), Akinocho (6), Pierrard (21), Fitsgerald (18). Entraîneur : Laurent BUFARD.

AS Cherbourg : Capitaine (5), Weber (24), Gregorieff (3), Cevadille (4), Brusokas (10), Omont (10), Keita (7), Lepetit (6). Entraîneur : Serge GREGORIEFF.

Crédit photos : Eric MEILLAT – Flou2Rallye