Angers BC reçoit l’équipe de Vitré, avec une obligation de victoire en vue de son maintien en NM1. Après une semaine très mouvementée, dû au départ de son entraîneur, l’équipe de Vitré se déplace en Anjou avec une gestion en autarcie. Lors de son dernier match, Vitré a craqué en fin de match face à Tarbes (74-78). Entretien avec Vincent Lavandier qui revient sur le match contre Rueil et nous présente la rencontre contre Vitré.

Bonjour Vincent, pouvez-vous revenir sur la courte défaite face à Rueil, une équipe de haut de tableau du championnat NM1 ?

“Face à la meilleure attaque du championnat, après une première mi-temps moyenne, mais pas catastrophique, j’ai fait un changement de tactique en seconde période. On arrive à revenir au score, puis à passer devant, où les deux équipes ont été au coude-à-coude. On repasse devant à neuf secondes de la fin, mais on fait une erreur défensive assez bête, à trois secondes de la fin, puis une deuxième dans la foulée. Résultat, on perd le match de deux points.”

Comment, expliquez-vous que malgré votre classement actuel, vous arrivez à être au niveau des équipes du haut de tableau ?

“Tout simplement, parce que les joueurs arrivent à hausser leur niveau de jeu et à se mettre à la hauteur de l’adversaire, mais on n’arrive pas à tuer le match pour gagner. On doit faire preuve de plus de constance, de régularité, faire plus d’efforts. Je pense qu’il faut une prise de conscience individuelle, au service du collectif.”

Qu’est-ce qui vous énerve le plus ?

“Ce qui m’énerve le plus, c’est le fait que l’on oublie le travail que l’on effectue pendant la semaine d’entraînement. On passe pourtant du temps à préparer les matchs, mais à priori, cela ne suffit pas. Mais j’ai un groupe jeune, d’une moyenne d’âge de 25 ans, et il n’est pas toujours évident de faire abstraction de la pression du résultat et de gérer la période de fatigue.”

Comment abordez-vous le match contre Vitré ?

“On va aborder ce match, comme tous les autres. On prend match après match. On doit se préoccuper et nous concentrer que sur nous-mêmes et continuer dans notre progression. On a appris cette semaine (mardi), que leur entraîneur était parti. On va être opposé à une équipe libérée, qui va jouer en autarcie, avec des joueurs soudés entre eux. Il faudra être fort mentalement, si l’on veut remporter le match.”

Championnat de Nationale Masculine 1, 30e journée.

Angers Basket Club (17e) Vitré Aurore (15e)

Cliquez-ici pour visionner le classement

Date : Samedi 25 Mars 2017

Horaire : 20h00

Lieu : salle Jean Bouin

Retour sur le match (29e journée) : Rueil Athlétic Club – Angers Basket Club (84-82) :

Cliquez-ici pour visionner les stats : Rueil – Angers BC (84-82)

Cliquez-ici pour visionner l’album photo d’Eric MEILLAT – Flou2Rallye

Suivez l’évolution des scores en direct !

 

Vincent LAVANDIER avec ses joueurs  (photo : Eric MEILLAT - Flou2Rallye).

Vincent LAVANDIER avec ses joueurs (photo : Eric MEILLAT – Flou2Rallye).