Dans le cadre de la 30e journée de NM1, Angers se devait absolument de l’emporter à domicile face à un concurrent direct pour le maintien. Porté par un Hugo SUHARD étincelant et meilleur joueur du match (32 d’évaluation), Angers s’est imposé avec la manière face à une équipe de Vitré, qui n’aura pas démérité en ayant joué avec ses moyens (90-69).

Il faut attendre plus d’une minute de jeu, pour voir les premiers points du match, avec l’Angevin Calhoun (2-0, 1’14). Puis, ce fut le show Hugo Suhard en totale réussite, enchaînant trois tirs à trois points consécutifs pour son équipe, creusant un premier écart (11-5, 4’05). Mérie est même obligé de prendre un temps-mort pour stopper l’élan local (17-8, 6’14). Après dix minutes d’un Suhard en feu (17 points), Angers a déjà pris le large (28-10, 10′). Avec cet avantage, Lavandier prend alors le luxe de faire reposer Suhard, en vue des échéances à venir. Ses coéquipiers prennent le relais, à l’image du tir extérieur de Lonzième qui donne vingt points d’avance à son équipe (32-12, 11’38). L’ABC se relâche quelque peu et Vitré en profite pour réduire le score à moins dix points (34-24, 14’33). Le jeu s’équilibre jusqu’à la mi-temps (43-32, 20′).

En seconde période, le show à trois points reprend.

Angers poursuit avec la même agilité aux tirs extérieurs, en seconde période (16/33). Pendant ce temps-là, Lonzième, Carter JR et Douillet, font le travail aux rebonds (23). Malgré tout, Vitré tente de revenir à l’image de Radulovic auteur d’un 10/14 à deux points. Mais il ne peut rien, face aux réussites de Suhard (46-32, 20’23) et par deux fois de suite d’Uzas (54-42, 23’04). Il donne le mot à Lonzième qui l’imite (62-46, 28’04), pour atteindre un avantage confortable (69-52, 30′). Sur un shoot sous le panier, Carter JR redonne vingt points d’avance aux locaux (76-56, 33’39). Mais rien ne pouvait arriver à Angers tant ses joueurs clefs étaient dans un bon jour, à l’image encore une fois de Suhard, sur une réussite comme dans son fauteuil, derrière la ligne des 6m25 (84-59, 36’43). Angers aura su allier le spectacle avec un précieux succès, qui ne pouvait que ravir un public venu en nombre à la salle Jean Bouin, ce samedi soir (90-69). C’était soir de fête, avec un clapping organisé, à la fin du match.

Les réactions d’après-match :

Vincent LAVANDIER (entraîneur d’Angers Basket Club) : “Malgré notre bonne prestation de ce soir, le plus dur reste à venir. On fera un premier bilan après notre deuxième match à domicile, vendredi prochain. Dès demain, on va se concentrer sur le prochain match contre Tarbes. Ce qui m’a plu dans ce match, c’est le respect des consignes. On a été un peu plus dans la difficulté, lorsque l’on a commencé avec les rotations de joueurs. Vitré a tenté de revenir, au début de la seconde période, mais nous avons bien défendu collectivement. Il faut aussi noter nos 90 points face à l’une des meilleures défenses du championnat. Concernant les joueurs, même si Hugo (Suhard) a fait une bonne performance, je sais qu’il est déjà tourné vers le prochain match. Nous avons une relation particulière entre nous et j’espère que cette relation continuera au-delà de la saison… Pour Rokas (Uzas), il a fait beaucoup d’efforts défensifs. La rentrée de Maxime (Djo-Ebala) a été très bonne, il a toujours eu les bons choix de tirs. C’est un garçon qui sait se sacrifier pour l’équipe, c’est pour moi, la marque d’un grand joueur. Thibault (Lonzième) a su bien remplir sa mission, dans son rôle défensif. J’ai aussi bien aimé la rentrée Auston (Calhoun), il est important dans l’équilibre de l’équipe. Le seul point négatif, de ce match, c’est que défensivement, on a fait beaucoup trop d’erreurs de concentration, même si nous sommes en progression. Je trouve que ce match ressemble à notre deuxième mi-temps à Rueil. Maintenant, le mot d’ordre va être de redoubler d’efforts, dans les quatre derniers matchs qui vont être difficiles, mais aussi décisifs pour notre avenir en NM1.”

Guillaume MERIE (entraîneur de Vitré-Aurore) : “Ce fut un match pas facile, pour nous. On n’a pas su être concentrer sur leurs tirs extérieurs. Cependant, je ne peux rien reprocher à l’équipe. J’ai même été surpris de la mobilisation de l’équipe. On a souffert au poste 3. En phase offensive, on aurait dû garder un peu plus le ballon et moins hésiter dans nos shoots. On a joué avec nos moyens, mais au vu de la situation qui s’est produite cette semaine (départ de l’entraîneur, mardi dernier), nous n’étions pas dans les meilleures conditions. On croit encore au maintien, même si cela va maintenant être compliqué. On a en plus perdu le goal-everage avec Angers. Pour finir, il faut souligner le gros match, qu’à effectuer l’équipe d’Angers.”

Championnat Nationale Masculine 1, 30e journée.

Angers Basket Club – Vitré Aurore : 90-69 (28-10, 15-22, 26-20, 21-17)

Cliquez-ici pour visionner le classement

Angers Basket Club : Suhard (30), Lonzième (11), Calhoun (8), Gabsi (3), Joumard (0), Plas (0), Uzas (17), Carter JR (4), Douillet (11), Djo Ebala (6).

Vitré Aurore : Perovic (4), Kovac (11), Claveau (7), Akadiri-Soumaila (2), Quincy-Jones (7), Belkessa (2), Michineau (2), Cretaux (6), Radulovic (28).