Reprise de la NM1 après les fêtes. Brissac se déplace chez le deuxième, invaincu à domicile et défait pour la première fois de la saison à Boulogne 74-66 pour le dernier match de 2017. Un match qui s’annonce compliqué pour les Brissacois après leurs deux défaites précédentes (contre le Rueil Athletic Club et Aubanas US). De son côté, Saint-Vallier aura à cœur d’effacer la déconvenue du dernier match. En très bonne position pour la montée en Pro B, le SVBD se doit de remporter ce match pour récupérer la place de leader du Gries/Oberhoffen BC. Leur objectif : conserver par la suite cette position pour monter directement en Pro B sans passer par la case Play-offs. Le BAB quant à lui aura fort à faire face à la meilleure défense du championnat, mais va lutter pour espérer rapporter des points de la Drôme. Un match qui pourrait en cas de victoire, les mettre sur une bonne lancée en vue d’un mois de janvier compliqué face à des prétendants directs au maintien (réception d’Orchesien BC, ce week-end et déplacement à Sorgues Basket Club, le 27 janvier).

Morgan BELNOU, l'entraîneur de Brissac Aubance Basket.

Morgan BELNOU, l’entraîneur de Brissac Aubance Basket.

 

A deux matchs de la fin de la phase aller, que pensez-vous de votre première partie de saison ?

On a manqué de constance sur certains matchs, ce qui fait que l’on a perdu trois ou quatre matchs qui étaient vraiment à notre portée et forcément on serait passé dans un bilan positif. Par rapport à ça, cela reste frustrant. On a une marge de progression aussi, du fait qu’on ne soit toujours même pas à la moitié de la saison, il reste 2 matchs: Saint-Vallier et Orchy. Et puis on n’a jamais été complet, en un an, tout le monde était là, mais on a eu J-B MACE et Maxime CHUPIN de blessés, avant, on a eu l’arrivée de Darius TARVYDAS mais Zimmy Nwogbo s’est blessé. Après je ne me cache pas derrière les blessures, comme les autres équipes de la poule en ont, eux aussi. Ce qu’il faut retenir, c’est ce manque de constance, surtout sur les matchs extérieurs où l’on a eu trop de temps faibles, ce qui fait que des fois, on court après le score et donc on part de trop loin pour l’emporter.”

Comment envisagez-vous la suite de la compétition ? On sait que l’objectif prioritaire c’est le maintien, mais vous n’êtes seulement qu’à deux points du neuvième. Les play-off peuvent-ils être envisageables ?

“Oui, cela reste un des objectifs que l’on s’est donnés tous ensemble avec l’équipe : accéder aux play-offs. Quelle que soit la place, on sait qu’il y a de l’importance à recevoir ou non. La place nous importe peu, l’objectif que l’on s’est donné est d’aller en play-off. Je pense que l’on progresse au fur et à mesure. Depuis le 30 décembre où l’on a repris, on a eu dix jours très intéressants pour préparer Saint-Vallier. Derrière, on a un mois de janvier qui peut nous permettre d’enchaîner les victoires, du moins notre calendrier peut nous le permettre. Maintenant, l’objectif reste toujours de jouer les play-off et de tout mettre en œuvre pour y arriver. Je suis plutôt confiant dans ce sens, les joueurs travaillent et progressent donc c’est bien.”

Comme vous le dites, il y a un mois de janvier avec possibilités d’aller chercher des points, vous allez rencontrer deux équipes à égalité de points avec votre équipe : Orchesien BC et Sorgues BC. Cela va être un mois de janvier très important pour vous…

“Oui c’est vrai, après Saint-Vallier, on a la réception d’Orchy, la réception du Centre Fédéral, on ira à Sorgues, on recevra Souffel, après au mois de février, on recevra deux fois de suite: Boulogne et Gries. Donc oui, on a un calendrier qui peut être favorable, maintenant, on sait qu’en NM1, aucune équipe n’est à prendre à la légère et que ce soit à domicile ou à l’extérieur, tous les week-ends, c’est un combat de quarante minutes. Rien n’est fait, il faut que l’on continue de travailler dans cette progression et ainsi se permettre, je l’espère, d’enchaîner les victoires.”

Aujourd’hui, vous allez à Saint-Vallier, une équipe invaincue à domicile et deuxième du championnat. En cas de victoire, ils peuvent reprendre la place de leader, un match qui s’annonce compliqué. Quelles sont les clés de la rencontre ?

“Oui, forcément c’est un match compliqué surtout quand tu vas jouer à Saint-Vallier. Moi ce que je retiens, c’est que c’est quand même la meilleure défense de NM1 avec 69 points encaissés (NDLR : 69 points encaissés en moyenne par match). Il va vraiment falloir résister à l’intensité et à l’impact physique qu’ils vont nous proposer, c’est d’ailleurs comme cela qu’ils ont enchaîné un nombre important de victoires de suite, car au fur et à mesure du match, ils prenaient l’ascendant sur leur adversaire. A nous de résister à cette intensité qui est l’intensité qu’ils peuvent proposer défensivement. C’est pourquoi il va falloir que l’on soit rigoureux en attaque. On a bien bossé pendant dix jours, on a fait des choix tactiques donc on verra s’ils seront payants, en tout cas je l’espère.”

Championnat de Nationale Masculine 1.

Saint-Vallier Basket Drôme (2e) Brissac Aubance Basket (12e)

Date : Mardi 9 Janvier 2018.

Horaire : 20h00.

 Suivez en direct, la fin des matchs de la 16e journée de NM1 !

clm J16