Le BAB reste à domicile sur une rencontre épique avec une victoire après une double-prolongation. Passé l’euphorie de la victoire, le BAB est tombé en déplacement dans les Vosges face au GET lors de la dixième journée. Les hommes de Morgan Belnou reçoivent les hommes de Vincent Lavandier (cinq saisons à l’Angers Basket Club) qui pointent à une victoire devant eux au classement. Remporter cette rencontre permettrait au BAB de revenir sur les Tarbais au classement. Les visiteurs ont connu un début de saison délicat avec une première victoire lors de la cinquième journée en déplacement à Orchies. Depuis cette victoire, les coéquipiers de Ludovic Vaty ont remporté trois victoires à domicile (Centre Fédéral, Souffelweyersheim et Boulogne) pour deux défaites en déplacement (Sorgues et La Charité). Ils restent sur une belle victoire contre Boulogne avec un excellent Lien Philip (MVP Bebasket de la journée : 26 points, 11 rebonds et 32 d’évaluation). Pour cette rencontre, Vincent Lavandier devrait pouvoir compter sur Xane D’Almeida et Ludovic Vaty, de retour de blessure. La salle du Marin devra jouer son rôle de sixième homme pour pousser son équipe vers la victoire et faire un nouveau clapping. Retrouvez l’interview de Zimmy Nwogbo et Ludovic Vaty avant cette rencontre.

 

_MOJ8302

Que pensez-vous de ces premiers mois en Nationale 1 ?

“Le niveau de la NM1 est comme tout le monde me l’avait dit : physique et rapide. Je pense que je commence à mieux le comprendre, je me suis adapté à la nature du jeu et à la façon de jouer. Cela me permet de mieux jouer.”

Comment le groupe aborde-t-il ces trois rencontres après une petite trêve ?

“Nous n’avions pas de match officiel la semaine dernière, donc, le coach nous a laissé quelques jours au repos. Cela fait du bien pour le corps et les esprits. Nous savons que nous avons beaucoup de travail qui nous attend avec ces trois rencontres, mais nous sommes prêts.”

Quelles sont les clés de la rencontre pour demain ?

“Dernièrement, nous avons travaillé plus sur nous-mêmes que sur nos adversaires. Nous avons l’impression que la plupart de nos défaites sont dues à nos trous d’air et notre manque de concentration. Les équipes arrivent à nous dominer grâce à notre inconstance. Une fois que nous aurons corrigé cela, nous obtiendrons de meilleurs résultats.”


Ex-international Français de 29 ans, Ludovic Vaty a porté les couleurs de Pau-Orthez, Orléans et Gravelines. Un problème cardiaque lui a stoppé sa carrière en 2013. Aujourd’hui, il est de retour sur les parquets avec Tarbes-Lourdes avec qui il a gagné le titre de MVP du championnat la saison dernière. 

trophees-nm1---ludovic-vaty-meilleur-pivot1491839479

Pouvez-vous nous parler de votre arrêt soudain, en 2013 ?

“Je reviens de loin. J’ai été arrêté, en 2013, à cause d’une pathologie cardiaque. J’ai eu le feu vert médical en 2014 pour reprendre. Avant le basket, c’était ma passion (ça l’est toujours), mais il y avait un objectif derrière et je voulais être à tout prix être performant, car c’est à ce niveau-là, c’est vraiment ce qui compte le plus. Depuis que j’ai repris, c’est le plaisir avant tout, même si je reste un challenger et que je veux toujours gagner les matchs. Ce n’est plus comme avant. Je me prends moins la tête qu’avant et je cherche à prendre du plaisir chaque fois que je mets le pied sur le terrain.”

Pouvez-vous nous parler de votre début de saison ?

“On a connu un début de saison assez compliqué avec quatre victoires et cinq défaites (première victoire lors de la 5ème journée). Il y a eu beaucoup de changements à l’intersaison dans l’effectif avec 80% qui a été renouvelé et l’arrivée de Vincent Lavandier. Il nous faut du temps pour trouver le bon fonctionnement, on se remet dans le droit chemin avec le temps. Personnellement, je n’ai pas été trop chanceux pour le moment, mais les sensations sont toujours là. Je prends soin de mon corps, je l’écoute pour éviter les blessures qui m’éloigneraient un moment du terrain.”

Quelles sont les clés de la rencontre ?

“Notre gros défaut, c’est d’être aléatoire au niveau de l’agressivité des deux côtés du terrain notamment. On connaît des relâchements souvent dans le match. Quand on conserve notre intensité, on s’en sort bien et on se donne les chances de gagner les rencontres. Mais, on se doit de garder cette intensité du début à la fin. On travaille sur nous-mêmes sur ce sujet.”


Championnat de Nationale Masculine 1, 13ème journée

Brissac Anjou Basket (11ème) – Union Tarbes Lourdes (5ème)

Date : Samedi 9 Décembre 2017
Horaire : 20h00
Lieu : Salle du Marin à Brissac-Quincé
Tarifs : 

  • Adulte : 8€
  • De 11 à 17 ans et étudiants: 4€ (justificatif à présenter)
  • Licenciés et -10 ans : gratuit

Billetterie en ligne : Cliquez-ici pour la réservation en ligne