A 22 ans, Nicolas Bricard occupe le poste de défenseur à l’Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault, où il a vécu une saison pleine, qui a permis à son club d’accéder à la DSR.  Rencontre, Interview et portrait d’un garçon qui porte le maillot ciel de l’ASSPM depuis maintenant sept saisons.

Bonjour Nicolas, pouvez-vous, vous présenter ?

“Je suis né le 6 novembre 1995, et j’ai commencé le football au club  de la Chaussaire-Le Puiset Doré, au poste d’attaquant. Je suis arrivé à l’Avenir en 2010, avec les U15 et je suis ensuite devenu défenseur !”

Parlez-nous de votre club ?

“Le club de l’ASSPM est un club important en matière de licenciés avec cinq équipes seniors, l’équipe fanion évolue depuis cette année en DSR, la réserve en PH pour la cinquième saison consécutive, les trois autres jouent en D2, D4 et D5. Ainsi que des catégories de jeunes, allant des U5 au 19. Le complexe sportif de l’écusson propose trois terrains, deux en herbe et un synthé permettant des conditions d’entraînement idéales. Chez nous, les valeurs sont portées sur la formation des jeunes joueurs, le respect, la compétition (pour certaines équipes) et la combativité.”

Comment se passe votre début de saison ?

“Avec l’équipe première, nous réalisons un début de saison mitigé. Après un excellent départ, ponctué par trois victoires, l’équipe marque actuellement le pas et elle est sur une mauvaise série de quatre défaites et un match nul sur les cinq dernières journées, (NDLR : Après neuf journées, l’ASSPM est classé huitième avec onze points, trois victoires, deux matchs nuls et quatre défaites). De plus, nous avons été sortis de la Coupe des Pays-de-Loire, de manière peu glorieuse, par le SCNA Derval, club qui évolue en première division du District 44.  Nous avons dû faire face à quelques blessures de joueurs importants, tel que Corentin Piou (par exemple) et nous avons un collectif plus difficile à trouver depuis quelques matchs. En ce qui concerne l’équipe B , le championnat est relevé avec de très bonnes équipes et l’objectif reste le maintien, car cinq équipes risquent de descendre cette année. Un signe à l’équipe 3 de D2 qui aussi, dans un championnat relevé, réalise de bons résultats contre des équipes premières du coin.”

Quels sont les objectifs sportifs du club pour cette saison ?

“Pour l’équipe première, l’objectif prioritaire est clair, c’est le maintien, mais nous espérons bien faire un parcours intéressant en Coupe de l’Anjou, c’est une épreuve qui nous tient à cœur et que nous avons gagnée à plusieurs reprises. L’équipe réserve comme la 3 espèrent elles aussi se maintenir, et faire un beau parcours en Challenge de l’Anjou. l’équipe 4 vise la montée en D3, et souhaite aller le plus loin possible en Challenge Hubert Sourice.”

Et à titre personnel ?

“Mon objectif personnel est de pouvoir accéder à un nouveau poste, et en attaque pour ne rien cacher, de tenir ma place de titulaire en équipe première, car la concurrence est forte avec de très bons joueurs. Le projet d’entraîneur n’est pas exclu, mais dans plusieurs années. Avec Bastien Clémot, nous avons l’occasion d’en parler régulièrement (notamment, car il a eu une demande du RC Marillais-Bouzillé, récemment) et le duo d’attaquants pourrait encore faire mal à de nombreuses défenses. Notre coach, Christophe Gehra, est proche de ses joueurs, c’est quelqu’un qui est à notre écoute,  et qui trouve toujours les bonnes solutions lorsqu’il y a des périodes un peu plus compliquées. Pour conclure, je veux adresser un grand remerciement aux supporters toujours nombreux (NDLR. Le fameux Kop de Malvoisie), qui nous encouragent (enfin pas pour tout le monde) et nous poussent  dans l’envie d’aller chercher des victoires à domicile.”

 

Nicolas BRICARD (quatrième à partir de la droite).

 
L'ASSPM saison 2017/2018

L’ASSPM saison 2017/2018