Défaits pour la première fois de la saison à l’extérieur, par le Red Star de Régis Brouard, les joueurs de Nicolas Le Bellec ont laissé samedi dernier, leurs adversaires du jour, prendre la première place du classement. Avant la 19e journée, les Audonniens la partagent avec le GF38 et Rodez Aveyron Football, qui totalisent désormais six points d’avance sur nos Choletais.

Six points, c’est à la fois peu et beaucoup, et à seize journées de la fin du championnat, cela n’a évidemment rien d’irrémédiable. Lors de la phase retour, les footballeurs du SOC, vont recevoir à neuf reprises pour sept déplacements, un calendrier qui peut paraître favorable, à condition de faire la loi à domicile, ce qui n’a pas été le cas lors de la première partie de saison. La réception du FC Pau, ce vendredi est donc l’occasion idéale pour inverser la tendance, et offrir une première victoire en 2018, à tous les supporters Choletais.

Pour les partenaires de Nicolas Farina, la victoire est donc quasiment impérative vendredi soir, pour enrayer une spirale négative de sept matchs sans victoire (la dernière remonte au 3 novembre dernier, sur le terrain des Herbiers), et commencer à combler le retard sur le trio de tête qui ne sera pas à la fête ce week-end (Le Red Star et Rodez ont tout à craindre de leur déplacement à Consolat et Laval, et le Grenoble Foot 38 peu à l’aise sur ses terres devra se débarrasser de Boulogne, dans l’obligation de résultat.

Pour ce premier match de l’année à l’Omnisports, le technicien Choletais, enregistrera avec satisfaction les retours  après suspension de Garland GBellé, Ismaël Keita, Kevin Zinga et Nicolas Flégeau, tous absents à Saint-Ouen, mais il devra malheureusement encore se passer de Dimitri Caloin, suspendu et Pape Sarr exclu samedi dernier à Bauer. Il fera également en fin de semaine, l’état des lieux de l’infirmerie, pour savoir si certains blessés sont aptes à réintégrer le groupe (Rippert, Rocu, Trabelsi, etc ???).

Pour cette première rencontre à domicile de l’année 2018, les supporters pourront découvrir le nouvel attaquant, Oussama Abdeldjelil, une des deux recrues Choletaises du mercato hivernal. (NDLR. Le second renfort, Geoffrey Marie-Louise Henriette, défenseur en provenance de Chartres, actuellement blessé, devrait être opérationnel pour la venue de Lyon la Duchère).

Oussama Abdeljelil, le nouvel attaquant Choletais.

Oussama Abdeljelil, le nouvel attaquant Choletais.

Le FC Pau, une équipe qui sait voyager !

Après un début de championnat compliqué (une seule victoire lors des huit premières journées, à domicile contre la lanterne rouge Avranches), les hommes de David Vignes ont bien redressé la barre, ils occupent aujourd’hui la 6e place du classement à 3 points des Choletais, et ce, avec un match de moins. Les Palois savent aussi voyager, et plutôt bien, en effet, Ils restent sur une belle série de trois victoires consécutives à l’extérieur contre Dunkerque 3-2, Rodez et Concarneau 2-0, excusez du peu !

Pour le déplacement dans les Mauges, les footballeurs Pyrénéens devront pallier à l’absence de leur latéral gauche, l’ex Castelroussin Judicaël Crillon, blessé, mais ils pourront compter sur le retour de Jonathan Rivas et Ibrahim Koné qui ont purgé leur suspension.

L’équipe du Béarn, peut aussi se targuer, d’avoir dans ses rangs le meilleur buteur du Championnat, à savoir Aaron Boupendza, déjà auteur de 9 buts depuis le début de la saison. Elle peut compter également sur des valeurs sures comme le défenseur polyvalent Lucas Toussaint (prêté par le FC Metz), le jeune milieu malien Dieudonné Gbaklé ou l’attaquant Mohamed Guilavogui.

 

Aaron Boupendza (FC Pau), actuel meilleur buteur du National.

Aaron Boupendza (FC Pau), actuel meilleur buteur du National.

Championnat de National, 18e journée.

SO Cholet (4e) – FC Pau  (6e)

Cliquez-ici pour voir le classement

Date : Vendredi 19 Janvier 2018.

Horaire : 20h00.

Lieu : Stade Omnisports Jean Bouin à Cholet.

En raison d’un arrêté municipal de la Ville de Cholet, le match de la 19ème journée de National entre le SO Cholet et le Pau FC a été reporté à une date ultérieure.