Trois rencontres, une à l’extérieur, deux à domicile. Tel est le programme des formations ligériennes pour cette 20è journée de Nationale 3.

Sully-sur-Loire HB (4è) Angers-Noyant “B” (6è)

Intouchable en 2017, la réserve noyangevine l’a encore été la semaine dernière face à Carquefou/Sainte-Luce, une victoire large 35-25 qui permet aux hommes de Guillaume Dupin de s’emparer de la sixième place. Emmenés par le jeune Baptiste Mahaut (6 buts) qui a fait voler en éclats la défense adverse, les Noyangevins ont signé un cinquième succès de rang plein de maîtrise face à une faible équipe carquefolienne qui s’enfonce encore un peu plus. A peine le temps de souffler pour Maxence Rizzi et ses coéquipiers qu’il faut déjà se concentrer sur l’antépénultième rendez-vous de la saison et le déplacement à Sully-sur-Loire (4è). Les Loirétains restent sur un revers à l’extérieur sur le parquet de Limoges (34-30), logique à la vue du classement, mais qui n’enlèvent rien à la qualité de l’effectif Sullylois qui restait sur trois succès de rang. Habitués des gros coups cette saison face aux gros du championnat, les Angevins voudront encore s’offrir le scalp d’une formation du quatuor de tête et effacer la défaite du match aller (26-34).

Samedi 29 avril à 20h45, Salle Lionel Jourdain (Sully-sur-Loire, 45)

ES Segré HA (7è) Royan/Saint-Georges HB (12è)

La victoire au buzzer face à Poitiers n’était sans doute qu’un leurre (33-32) tant les Segréens sont totalement passés à côté de leur match face à Hennebont la semaine suivante, une première période correcte avec quatre buts de retard à la pause mais un deuxième acte complètement raté et une très lourde défaite à la fin (42-23). Une défaite lourde de conséquences pour les Segréens qui sont désormais la deuxième plus mauvaise défense du groupe (567 buts encaissés) et cèdent dans le même temps leur sixième place au voisin angevin. Au moment de recevoir le dernier de la classe, Royan (12è), l’heure est à une énième remobilisation pour les hommes de Christophe Amanon qui ont réellement besoin de se rassurer dans une deuxième partie de saison difficile. D’autant que l’adversaire est idéal, les Charentais n’ont remporté qu’une rencontre dans leur saison galère, face à…Segré (27-26), et restent sur sept revers de rang. Pas le droit à l’erreur pour les hommes de Christophe Amanon donc sous peine de voir le Capo Limoges menacer leur septième place.

Samedi 29 avril à 19h00, Salle Bertrand Roiné (Segré)

OHB Sainte-Gemmes (5è) Paul-Bert Rennes (8è)

Défaits à Morlaix (27-22) il y a une semaine, les Gemmois marquent le pas après deux victoires de suite et voient les Bretons revenir à leur hauteur au classement. Pourtant, les joueurs de Grégory Lécu avaient fait le travail en première période en rentrant aux vestiaires avec cinq buts d’avance à la mi-temps, mais un léger trou d’air en début de deuxième période permettait aux locaux de revenir à hauteur des visiteurs avant de s’imposer. L’heure est au rebond pour Nicolas Lallement, encore étincelant à Morlaix (19 arrêts), et ses coéquipiers face à une équipe rennaise qui reste sur un solide succès face aux Franciliens de Saint-Mandé (33-23). Un match qui ne sera pas facile pour les Gemmois face aux Rennais, qui voudraient bien aller titiller leur adversaire du soir, qui pointe à trois points et pourquoi pas répéter la performance du match aller, à l’issue duquel les Bretons s’étaient imposés face aux Ligériens (35-30), mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis et les “Oranges” n’affichent plus le même visage, depuis leur dernière opposition.

Samedi 29 avril à 19h00, Salle des Grands Jardins (Sainte-Gemmes-sur-Loire)

Suivez en direct l’évolution des scores !