Angers-Noyant HBC débute, ce samedi, son championnat en Nationale 1 Masculine, face à l’équipe réserve de l’US Créteil Handball. Son entraîneur, Guillaume DUPIN, revient sur la préparation d’avant-saison, sur le projet du club et de ses attentes dans cette nouvelle saison. Entretien.

Bonjour Guillaume, comment abordez-vous cette nouvelle saison en N1M ?

“Ce que je peux vous dire, c’est l’on a hâte d’y être. Après une longue préparation d’avant-saison, il est grand temps de rentrer dans la compétition. L’intensité ne sera pas la même que lors des matchs amicaux. Le premier match ne donne pas toujours le ton de la saison, mais il est évident qu’il sera important de gagner ce premier match de championnat à domicile. De toute façon, on est tous des compétiteurs et l’on joue tous les matchs pour les gagner. Concernant l’effectif pour samedi soir, nous aurons deux joueurs absents, à savoir Maxence RIZZI (gardien de but) et Paul CORREIA (arrière droit).”

Que pouvez-vous, nous dire sur l’équipe de Créteil ?

“Ce qu’il faut savoir, c’est que cela sera leur équipe réserve. Qui dit équipe réserve, dit équipe assez jeune avec du potentiel et la volonté de les faire progresser. Ce sont des joueurs qui peuvent prétendre jouer un jour en Pro Ligue. C’est le genre d’équipe avec de grosses qualités sur certains aspects. On s’attend à beaucoup courir. Jouer des équipes réserves sont souvent des matchs à part. D’ailleurs, c’était aussi notre volonté de jouer l’équipe réserve du HBC Nantes, lors de notre dernier match de préparation, afin d’être confronté à la même configuration, qui nous attend samedi soir. De toute façon, cela sera un match compliqué, dans l’approche et en terme de jeu.”

Comment évaluez-vous, le niveau de forme de votre équipe ?

“Je pense que l’on a effectué une bonne préparation, le groupe vit bien. Je pense que pour chacun d’entre-nous, le projet est assez clair. Cependant, on doit encore régler l’affinement tactique. Tout le monde doit se mettre au niveau. Étant un perfectionniste et un éternel insatisfait, je souhaite de l’exigence dans les détails, ne pas être dans le relâchement et éviter le plus possible les erreurs. Je conditionne mes joueurs à tout gagner et à jouer match après match. Ils se doivent d’être des compétiteurs et de l’être avant tout, pendant les entraînements. Comme on dit, on joue comme on s’entraîne.”

Parlez-nous des horaires de matchs ?

“Nous avions fait la demande à la fédération française de handball, d’avoir la possibilité de jouer le samedi soir à 20h30, car cela est toujours mieux pour nos partenaires, que de jouer le dimanche après-midi. La fédération a accepté. Dans le cadre de la première phase, nous jouerons donc toutes nos rencontres le samedi soir à 20h30, hormis deux rencontres qui auront lieu le dimanche à 16h00, pour cause des matchs de football d’Angers SCO.”

Pourquoi avoir choisi deux capitaines cette saison ?

“Pour ma part, il était important d’avoir deux capitaines cette saison, car Daniel GANARUL et Antoine DAMIENS sont complémentaires et ont un rôle totalement différent dans le groupe. Chacun dans leur style, ils savent fédérer le groupe.”

Que pouvez-vous, nous dire sur vous et sur votre rôle d’entraîneur ?

“Je pense que l’on fait ce métier d’entraîneur avec toujours à l’esprit, la pression du résultat, sinon il faut changer de métier. J’aime beaucoup l’expression de Franklin D. Roosevelt : “Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses.” Pour ma part, je suis quelqu’un d’assez froid. Je privilégie toujours l’aspect des résultats au côté affectif.”

Pour finir, avez-vous un mot de conclusion pour les supporters d’Angers-Noyant HBC ?

“J’aimerais qu’il y ait du monde dans la salle Jean Bouin, samedi soir. J’aimerais que le angevins nous suivent et nous soutiennent tout au long de la saison. Je souhaite juste dire que le club d’Angers-Noyant a une vraie structure de club, qu’il a passé un cap. Je ne parle pas d’une réflexion sportive, mais structurelle. Le public a envie de spectacle. Il faut que l’on arrive à lui donner à la fois du spectacle et des résultats sportifs positifs.”

Championnat de Nationale 1 Masculine, 1ère journée.

Angers-Noyant HBC US Créteil HB

Date : Samedi 9 Septembre 2017

Horaire : 20h30

Lieu : salle Jean Bouin

Cliquez-ici pour la réservation en ligne

Suivez en direct, l’évolution des scores !