Rencontre avec Maxime RICHE, joueur au club de l’AS Seiches-Marcé. Il nous raconte son parcours sportif, nous présente son club et ses objectifs à titre personnel et collectif. Il revient sur le début de saison et nous donne son avis sur son entraîneur, Mickaël DESMARRES. Il n’oublie pas ses coéquipiers auxquels il a un petit message personnel. Entretien.

Bonjour Maxime, pouvez-vous, nous parler de votre parcours sportif ?

“J’ai commencé le football à l’âge de quatre ans dans le club de Seiches-Marcé. Ensuite, je suis parti à l’AS Tiercé-Cheffes, à l’âge de douze ou treize ans. Après cela, je suis parti à Segré pour une année en U15. Je suis revenu à Tiercé finir mon apprentissage jusqu’en U19 pour ensuite revenir à Seiches-Marcé en seniors alors en Première Division. Après quatre saisons de seniors, je suis parti à 23 ans au RC Fléchois, où j’ai fait trois mois de DRH et j’ai fini les cinq derniers mois en DH. Après une saison, où j’ai beaucoup appris, mais où j’avais trop de route (60 km, trois fois par semaine), je suis revenu jouer à Seiches-Marcé, là où je suis aujourd’hui.”

Pouvez-vous, nous parler de votre club ?

“Notre club dispose de trois équipes seniors qui évoluent en Promotion d’Honneur, troisième et quatrième division de District, une équipe en U17, deux équipes en U15 (dont, je suis éducateur) et trois équipes en U13. Notre souci est qu’il nous manque une équipe U19, ce qui fait une marche assez importante pour nos jeunes qui passe de la catégorie U17 à celle de la catégorie seniors. Nous avons depuis peu (un an) un tout nouveau terrain synthétique avec éclairage et à côté de celui-là, un city-stade en synthétique lui aussi, ce qui est très agréable pour travailler, lorsque l’on a connu le terrain stabilisé et le terrain en herbe assez bosselé. Nous essayons d’inculquer les valeurs de respect, de tolérance, de solidarité et de plaisir à nos équipes de jeunes et à nos équipes seniors.”

Pouvez-vous revenir sur votre début de saison ?

“L’équipe fait un début de saison correct, tout comme moi, avec neuf buts et neuf passes décisives, ainsi que trois ou quatre penaltys provoqués en treize matchs, même si le coach en veut encore plus, on s’est fait sortir au quatrième tour de la Coupe de France par une Division d’Honneur. Ensuite, en coupe des Pays-de-Loire, on perd chez une PH. En championnat, on est sixième avec quatre victoires, un match nul et deux défaites. Le seul véritable accroc a été en coupe de l’Anjou, où l’on se fait sortir, à domicile, par une première division…”

Quels sont les objectifs de cette saison ?

“L’objectif en coupe était d’aller le plus loin possible dans toutes les coupes (cela n’aura pas duré longtemps). A part cela, nous n’avions pas de réel objectif en coupe. Le groupe avait quand même l’objectif d’avoir les maillots de coupe de France, ce que l’on a réussi à faire. Maintenant, on attend que le coach nous les redonne… (rire). En championnat, l’objectif est de finir le plus haut possible, mais il faut surtout finir dans les sept premiers afin de jouer en R3 l’année prochaine avec la refonte des ligues.”

Et vos objectifs à titre personnel ?

“En objectifs personnels, j’ai déjà bien l’intention de finir la saison à vingt-cinq buts toutes compétitions confondues, ce qui me permettra de me faire inviter à manger chez le coach (rire). Ensuite, je veux prendre un maximum de plaisir sûr et en dehors du terrain. Après, bien évidemment, je souhaite jouer le plus haut possible avec l’équipe de Seiches-Marcé, car je n’ai pas envie de refaire trop de route et surtout avec Geoffrey Pays, mon meilleur pote, qui est l’un des meilleurs ailiers de la ligue des Pays-de-Loire. Après cela, il est possible que je poursuive dans le milieu sportif en tant qu’entraîneur, mais j’ai le temps, car je n’ai que 26 ans.”

Justement, pouvez-vous nous parler du groupe seniors de cette saison ?

“Nous avons un groupe assez jeune, mis à part peut-être un ou deux joueurs que je ne citerais pas, ils se reconnaîtront. Le groupe a beaucoup de qualités. On s’entend tous très bien sûr et en dehors du terrain, ce qui nous aide peut-être parfois dans notre jeu. On a une équipe réserve, qui a de bons résultats en troisième division, avec de bons joueurs, ce qui oblige les gars de l’équipe première à toujours faire mieux, s’ils veulent garder leur place. Cela tire tout le monde vers le haut.”

Parlez-nous de votre entraîneur, Mickaël DESMARRES ?

“En ce qui concerne le coach, il a l’avantage d’être à l’écoute de tout le monde, en cas de soucis, c’est rassurant. Les séances d’entraînement sont bien, il a une philosophie de jeu plutôt offensive, je pense que son discours passe bien. Le seul souci, c’est que parfois, on ne comprend pas ce qu’il dit, mais on n’ose pas le faire répéter… (rire). Aussi, j’ai un message pour le coach Mickaël Desmarres : il faut qu’il arrête de se prendre pour Diego Gomez à chaque fois que l’on a un coup-franc à l’entrée de la surface de réparation… (rire).”

Quels sont vos meilleurs souvenirs sportifs ?

“Comme souvenirs, j’ai un match effectué avec l’équipe de l’ES Segré en catégorie U15 contre le FC Nantes, à la Jonelière. J’ai aussi la victoire en challenge de l’Anjou, même si je l’ai vécu un peu de l’extérieur, car je m’étais cassé le bras au mois de février. Ensuite, j’ai aussi mon premier match en Division d’Honneur avec la Flèche, un vendredi soir, ma famille était là. J’étais remplaçant, je suis rentré à la mi-temps à 1-1 et j’ai fait la passe décisive du 2-1. On finira avec mon premier match effectué avec le brassard de capitaine, il y a un mois et demi. Merci coach.”

Avez-vous un mot de remerciement ?

“Je voulais remercier un petit peu tout le monde, à commencer par ma copine (ma plus fidèle supportrice), qui me demande, chaque dimanche soir, combien de buts j’ai marqués, ma famille à qui je raconte mes exploits du week-end tous les dimanches soir, mon meilleur pote Geoffrey Pays avec qui je suis très souvent et qui fait tout pour me faire marquer chaque week-end, le club qui nous permet de jouer avec de superbes installations, les dirigeants, comme Daniel, qui s’occupe de tout à chaque match et qui n’oublie jamais rien, les coachs Mickaël et Damien qui m’accordent leur confiance et qui me donnent pas mal de temps de jeu et je finirai par remercier tous mes coéquipiers qui me mettent dans les meilleures conditions et qui défendent à ma place, chaque dimanche, et sans qui je ne mettrais pas autant de buts. Il ne faut pas oublier que le football est est sport collectif. Pour finir, je souhaite adresser un petit message personnel à coach : Mickaël Desmarres, tu peux commencer à faire les courses pour le barbecue, car je compte bien finir la saison à vingt-cinq buts… et à Damien Crochard, j’attends toujours que tu m’invites à manger chez toi… (rire).”

Maxime RICHE

Né le 24 Octobre 1991 à Angers.

Club actuel : AS Seiches-Marcé.

Anciens clubs : AS Tiercé-Cheffes, ES Segré et Racing Club Fléchois.