Cet article a été lu 584 fois.

C’était la journée de reprise au Haras, où les Ducs d’Angers accueillaient les Gothiques d’Amiens pointant au cinquième rang de la SaxoPrint Ligue Magnus. Restant sur cinq victoires consécutives, qui leur ont permis de sortir de la zone de Play-Downs, les Angevins avaient à cœur de prouver à leur public que la saison était définitivement lancée. Ce fut aussi l’occasion de composer avec l’arrivée de leur nouvelle recrue, le défenseur américain Saverio POSA, pour pallier le départ de Philippe Drouin, rentré au Canada à la mi-décembre. Pour sûr que la trêve internationale a pu leur faire du bien. Charge aux Ducs de montrer leur plus beau visage pour s’installer durablement dans le Top 8.  

C’est un début de match mitigé pour les Angevins. Pourtant auteurs des premières attaques, Les Ducs ne profitent pas d’un face-à-face avec le gardien de but nordiste et se font sanctionner sur l’action suivante, par un Philippe Halley très opportuniste, crucifiant Florian Hardy d’un coup de poignet en lucarne gauche (0-1, 0’58). Amiens rentre mieux dans cette rencontre et pose son jeu avec puissance et fermeté. Le pressing est très fort et il force Angers à rester en zone défensive à de (trop) nombreuses reprises. Pour autant, et grâce à une erreur défensive amiénoise, Julien Albert, bien aidé par un Bryan Henderson, vient réduire l’écart d’une déviation juste devant le portier gothique (1-1, 5’47). La fin des vieux démons pour Angers ? On pourrait le penser tant le jeu présenté est différent et les visages sont plus portés vers l’avant. Les Angevins ne veulent plus subir. Et vont réussir à prendre l’avantage avec Nicolas Arrossamena, aidé de Dannick Bouchard et de Saverio Posa, qui inscrit sa première assistance (2-1, 10’52). Plus collectifs et plus appliqués, les locaux profitent de chaque erreur de leurs adversaires. La transmission du palet est plus fluide. Nouvelle sanction à une minute de la fin du tiers-temps : Arrossamena double son compteur et permet à Angers de finir le tiers-temps sur un score de trois buts à un (3-1, 19’02).

   DSC_0366 

De retour des vestiaires, les Gothiques se reprennent. En infériorité numérique, les visiteurs tiennent bon et maintiennent les Ducs loin de leur cage. Ils forcent Florian Hardy à effectuer trois arrêts de grandes classes, et de suite. Mais les petites erreurs défensives angevines vont se faire payer cash. Amiens revient à un but en réduisant l’écart dans la plus grande confusion. Hardy, masqué par ses joueurs, laisse glisser le palet sous ses jambières et permet à Tommy Giroux de marquer dans un but vide (3-2, 13’05). Dans un tiers-temps manquant de rythme, les deux équipes semblent se contenter de ce score. Déjà la tête dans le sapin ? Angers maintient sa forteresse tant bien que mal et repousse les attaques nordistes, les unes après les autres. Score après le deuxième tiers-temps : 3-2.

DSC_0077

Le fait du match interviendra en tout début de troisième période, lorsque que le capitaine angevin, Julien Albert, se fera sanctionner d’un coup à la tête sur un adversaire. L’exclusion semblera inévitable. L’arbitre, après plusieurs secondes de décision, prendra ses responsabilités : direction les vestiaires. Le match s’intensifie et l’ambiance devient électrique, devant un public venu nombreux au Haras. A ce jeu-là, les Angevins se font piéger et Amiens recolle au score par l’intermédiaire de Kuralt (3-3, 1’20). On sent venir le spectre du début de saison, si terrible pour les Ducs. Mais Maxime Lacroix, en bon meneur des troupes, viendra mettre sa patte au score sans trembler (4-3, 9’19). De bon augure pour aborder les dernières minutes. Mais le chat noir angevin devait roder dans les lieux… Amiens recollera au score en toute fin de tiers-temps grâce à Jérémie Romand (4-4, 15’03). La prolongation se dessine et débutera par une supériorité numérique angevine. Sans succès. Sur un contre bien mené, les Gothiques d’Amiens viendront crucifier un Florian Hardy dépité. Score final : 4-5.

DSC_0382

La joie des Amiénois qui l’emporte pendant la mort subite.

Prochaine rencontre au Haras le vendredi 29 Décembre 2017 à 20h30, face à Chamonix.

Ligue Magnus, 28e journée.

Les Ducs d’Angers Les Gothiques d’Amiens : 4-5 (ap.) (3-1, 0-1, 1-2, 0-1)

Buts pour Angers : 6’ (Albert J. assisté de Henserson B. et de Gaborit R.) / 11’ (Arrossamena assisté de Bouchard D. et de Posa S.) / 20’ (Arrossamena assisté de Bouchard D. et de Campbell C.) / 50’ (Lacroix assisté de Gaborit R. et de Coulombe P).

Buts pour Amiens : 1’ (Halley P. assisté de Giroux T et de Romand J.) / 33’ (Kuralt A assisté de Laakonen J et de Romand J) / 55’ (Romand J. assisté de Giroux T et de Leclerc N.) / 67’ (Smach assisté de Romand J.).

Les réactions d’après-match en vidéo !

 

Marty Sports