L’UFAB 49 débutait, ce samedi, son tout nouveau bail, dans la salle de l’Arena Loire à Trélazé. Ce derby était, plus que jamais un match à gagner, pour se rassurer et entretenir les derniers espoirs d’échapper aux quatre dernières places de la phase régulières. C’est dans une grosse ambiance que les Angevines entamaient leur opération maintien, avec au menu, ce gros derby face aux Déferlantes de Nantes Rezé Basket. A en donner des frissons, notamment en fin de match. Mais, que le début a été difficile !!! Peut-être en manque de repères, Angers ratait son entame de match (4-13, en 3’20).

En manque de solutions, l’UFAB offrait des shoots ouverts longue distance.  « Les Déferlantes » se régalaient. Au courage, Angers limitait la casse malgré un 25% de réussite aux shoots (13-20, 10’). Les trois premières minutes du deuxième quart-temps étaient du même tonneau (18-27, 13’). C’est alors que le diable Marie MANE allait sortir de sa boîte. Muette jusque-là, Marie MANE, omniprésente, inscrivait 12 points (16 au total, 20 d’évaluation). Nantes, aux abois, allait rester plus de six minutes, sans marquer, concédant un 15-0 (33-27 à la pause).

Les visiteuses mettaient beaucoup plus d’intensité au retour des vestiaires et l’UFAB était à la peine. MURPHY et CUZIC muselées, WALLACE peu adroite, Nantes reprenait l’avantage (45-46, 30’). Le combat gagnait encore en intensité. Katherine PLOUFFE, la Canadienne de Nantes, sur laquelle il est très difficile de défendre faisait mal, surtout aux lancers francs. C’est alors une grande Clarince DJALDI-TABDI qui allait prendre les choses en main (8 points, en dix minutes, 18 au total). Angers repassait devant, dans une atmosphère qui devenait irrespirable (52-50, 33’, puis 59-58, 36’). L’UFAB allait magnifiquement négocier le money time, terminé par un 7-0, et un panier primé, le seul du match de Lizanne MURPHY.

Voilà une victoire qui fait du bien à tout point de vue, et que les filles n’ont pas manqué de fêter avec les kops de supporters du SCO. A confirmer très vite et souvent !

Les réactions :

David GAUTIER (entraîneur Union Féminine Angers Basket) : “C’est une grosse satisfaction. On s’était dit avant le match, que l’on voulait confirmer nos efforts effectués pendant les entraînements, avec la validation d’un résultat positif en match. On a été constant défensivement et les filles ont bien répondu aux attentes. Même si nous avons eu un peu de déchets dans nos tentatives, on a au moins eu le mérite de se créer des situations favorables. On a aussi su mettre plus d’envie et d’agressivité. Malgré tout, il faut faire attention et rester vigilant. Ce n’est qu’une victoire et il ne faut pas croire, que c’est une finalité. Il faut continuer à croire en nous et à toujours travailler ensemble, tout en restant concentré et en travaillant sérieusement à l’entraînement. Ce sera un match à confirmer, même si j’aimerais que ce match soit le déclic.”

Emmanuel COEURET (entraîneur Nantes-Rezé Basket) : “Je tiens à féliciter Angers qui a fait une belle prestation, dans l’agressivité. Ce fut un match assez intense pour une reprise. De notre côté, lorsque l’on est en courant alternatif, on ne peut pas espérer gagner. D’ailleurs, à chaque fois que l’on est inconstant dans un match, on est mis en difficulté. Cela va nous remettre les pieds sur terre. On a confondu le concours de tir, au lieu d’être dans le combat. En plus, on sait que ce n’est pas dans notre nature. L’inconvénient dans ce match, c’est qu’en plus de la défaite, on perd le “point average”. On savait pourtant que c’était un match important pour Angers. Je m’en veux de n’avoir pas forcément bousculé la hiérarchie dans l’équipe. Il va falloir faire profil bas et avoir de l’humilité.”

Lizanne MURPHY (capitaine UFAB) : “On a fait de bonnes choses dans le domaine du collectif et de l’agressivité. Tout le monde a été concerné. J’espère que ce sera le match déclic pour la suite de la saison, même si le chemin est encore long. Cela fait quelques semaines que l’on travaille bien, mais il nous fallait un succès pour valider tous nos efforts. Il faut que tout le monde continue à être exigeant dans l’investissement et que les joueuses soient présentes défensivement et concentrées. Maintenant, chaque match sera important. Le premier objectif était de déjà commencer par gagner contre Nantes-Rezé, avec si possible le “point average”. Mais ce n’est qu’une étape, qu’il faudra, à nouveau, confirmer. Pour finir, même si je suis un peu nostalgique de la salle Jean Bouin, il a été plaisant de jouer dans une ambiance géniale, car on a senti l’énergie du public, pousser derrière nous.”

Ligue Féminine de Basket, 13e journée.

Union Féminine Angers Basket 49Nantes-Rezé Basket : 71-62 (13-20, 20-7, 12-19, 26-16)

La marque pour l’UFAB : BERNIES (6), PAGET (0), WALLACE (11), MANE (16), DREANO-TRECANT (0), DJALDI-TABDI (18), MURPHY (9), POCHET (6), CUZIC (5), TURMEL (0).

cliquez-ici pour visionner le classement

Galerie photo Quentin OLLIVIER