Cet article a été lu 357 fois.

Douzième et dernière rencontre de l’année 2017 pour l’équipe de l’UFAB en ce vendredi 22 décembre. Mais déjà la phase des matchs retour qui commence. Angers reçoit le Basket Club St Paul de Rezé, équipe contre laquelle elle avait débuté la saison par une défaite (55-66). Depuis, les angevines ont enchaîné un début de saison prometteur alors que leurs adversaires du jour sombraient dans le fond du classement. Ce sont donc les troisièmes de la Ligue 2 qui accueillent les dixièmes. A la course à l’accession au niveau supérieur, les angevines devront se surpasser ce soir pour rester collées au duo de tête composé de Landerneau et de Toulouse. David Gautier a tenu à prévenir ses joueuses : « Il faudra prêt à mettre beaucoup d’intensité et savoir rester agressifs, malgré les changements défensifs de nos adversaires ». Les Rezéennes devront, quant à elles, sortir la tête de l’eau et continuer à recoller au wagon du maintien comme leur dernière victoire sur Chartres, onzième au classement.

Le match commence tambours battant pour les deux adversaires du soir salle Jean Bouin. Sous l’impulsion d’une très adroite Lorraine LOKOKA, les Angevines démarrent rapidement par un jeu rapide performant. Comptant sur les balles perdues et le manque d’adresse près du cercle, les locales prennent l’avantage au score et se permettent même de compter treize points d’avance à la fin du premier quart-temps. Un jeu complet et une défensive avec le couteau entre les dents font de cette équipe angevine les favorites pour cette rencontre. Avec déjà quinze rebonds, dont sept offensifs, autant dire que le travail de l‘ombre est bien réalisé. (fin du premier quart-temps : 26-13)

Meilleure joueuse du match, Lorraine LOKOKA perce la défense nantaise et marquera 23 points dans cette rencontre

Meilleure joueuse du match, Lorraine LOKOKA perce la défense nantaise et marquera 23 points dans cette rencontre

Isis ARRONDO qui échappe à la défense sous la surveillance des deux arbitres du soir

Isis ARRONDO qui échappe à la défense sous la surveillance des deux arbitres du soir

Et elles ne s’arrêtent pas simplement à cet écart. Angers va même le faire grandir. David Gautier avait prévenu : l’agressivité sera une clé de ce match. Et ses joueuses montrent le visage demandé par le technicien angevin. Cette reprise de la seconde période ne fera que démontrer la supériorité locale. Plus collectives, plus appliquées et surtout plus adroites dans les phases de jeu, Aubert et consorts sont sur tous les fronts. Une preuve est nécessaire ? Rien que sur la première mi-temps, elles peuvent s’appuyer sur un total de dix interceptions et six contres.  Les Rezéennes courent après le ballon et ne peuvent pas développer leur jeu. L’absence de leur meneuse Rose Ducret y est-il pour quelque chose ? Blessée lors de la dernière rencontre, cette absence pourrait coûter cher à cette jeune équipe nantaise. Quoi qu’il en soit, les angevines déroulent et l’écart grandit : + 22 à la mi-temps. De bon augure pour se rassurer sans pour autant tomber dans la facilité. Les Nantaises savent se sortir de situations comme celle-ci. (score à la mi-temps : 46-24)

Auteur de quatre contres, LOKOKA fut véritablement l'élément clé de cette rencontre.

Auteur de quatre contres, LOKOKA fut véritablement l’élément clé de cette rencontre.

Pas de grosse surprise au retour des vestiaires. Un soupçon de réveil de la part des Nantaises, qui reviennent, au tout début du troisième quart-temps, à quatorze points de leurs adversaires. Pas de panique pour David Gautier et ses joueuses. Une défense plus forte encore, suivies de nombreuses interceptions et de paniers primés vont clore cette rencontre. Les consignes de leur coach bien appliquées, les filles de l’UFAB peuvent partir en vacances l’esprit léger et revenir encore plus fortes pour leur objectif principal de la saison : la remontée en Ligue Féminine. (Score final 78-52)

 

Les réactions d’après-match :

David GAUTIER (entraîneur Union Féminine Angers Basket) : « On voulait gagner et ne pas douter sur leur zone press sur le début de match. On a complètement sanctionné leur défense et cela, c’est un point positif. Après avoir perdu là-bas au match aller, on savait que cela avait fait mal. On voulait avant toute chose passer des fêtes l’esprit tranquille. Au sujet de Lorraine (Lokoka), elle fait un bon match et elle a été bien servie par toute l’équipe. La raquette était totalement libre et le ballon arrivait là où on le voulait. Les filles ont été super rigoureuse là-dessus. C’est très bien, parce qu’elle a shooté avec un très bon pourcentage (+ de 80% de réussite). Ce qui a joué aussi, c’est le fait que Rezé était diminué. Après, on ne s’est pas arrêté de jouer. Les filles ont été performantes et peuvent aller profiter des prochains jours de vacances. »

Rodolphe MANHE (entraîneur Basket Club Saint-Paul Rezé) : « C’était un match compliqué comme on l’attendait. Ensuite, je sais que l’on a lâché en première mi-temps, notamment aux rebonds, où l’on s’est fait massacrer. On n’a pas eu assez d’armes pour lutter, dû à un gros déficit de joueuses extérieures. Même au complet, cela aurait été compliqué. Les filles avaient déjà la tête sous le sapin, dans les cadeaux de Noël et pas trop au basket. Une seconde mi-temps avec une autre intensité nous permet de pas prendre cinquante points à la fin. J’ai intégré les jeunes pousses qui sortent du centre de formation. C’est ce que je retiens de bien sur ce match. »

Championnat de Ligue Féminine , 12e journée.

Union Féminine Angers Basket – Basket Club Saint-Paul Rezé : 78-52 (MT : 46-24)

(26-13, 20-11, 18-15, 14-13)

Union Féminine Angers Basket : Germond (5), Martinet (8), Forestier (0), Djaldi-Tabdi (14), Dréano-Trécant (3), Lokoka (23), Lucet (6), Aubert (cap.) (8), Prodhomme (3), Arrondo (8). Entraîneur : David GAUTIER.

Basket Club Saint-Paul Rezé : Samson (20), Huet (4), Gadiou-Digbeu (cap.) (11), Kouyaté (0), Ducret (NJP), Gasselin (2), Millavet (0), Hatchi (5), Sunley-Paisley (8), Heriaud (2). Entraîneur : Rodophe MANHE.

IMG

 

 

Compte rendu et crédit photos : Kévin ACARI

Marty Sports