Pour son quatrième match de préparation, l’Étoile Angers Basket recevait l’équipe de Challans à la salle Jean Bouin d’Angers. Après une bonne entame de match, l’EAB a craqué en fin de première mi-temps et Challans en a profité pour prendre le jeu à son compte et à rester en tête jusqu’au bout (64-70). En pleine phase de préparation, l’objectif n’était pas le résultat final, mais de continuer à roder les systèmes de jeu, de jouer et de progresser ensemble.

Les Angevins démarrent fort la rencontre avec un 6-0 d’entrée. Turpin réduit le score en marquant les premiers points pour son équipe (6-2, 2’13). Les Vendéens reviennent dans le match grâce à un 5-0 signé Saounéra (14-13, 7’35). L’EAB remporte tout de même ce premier quart-temps (15-13, 10′). Dans les dix minutes suivantes, Challans va faire preuve d’une excellente réussite aux shoots extérieurs. Dudit débute le festival (17-16, 10’54), puis Painter donne l’avantage à son équipe (17-18, 11’24). Mais les Angevins ne s’avouent pas vaincus pour autant et continuent à travailler leurs systèmes de jeu. A l’image de Fitzgerald, les locaux imposent leur physique dans la raquette, malgré des passes manquées ou des pertes de balle. Angers revient au courage à hauteur de leur adversaire du jour 20-20 (13’24) et reprend même l’avantage avec quatre unités d’avance, mais Challans va prendre ses responsabilités et calmer les ardeurs adverses en leur infligeant un 7-0, en deux minutes. Laurent Buffard, le coach angevin, demande aussitôt un temps-mort (30-33, 18’28). Sur une réussite à trois points, Tchoubaye stoppe une série de 9-0 pour Challans. Les locaux forcent trop leurs tirs, mais sans une réelle réussite. A la mi-temps, Challans est en tête (30-33).

Dans le troisième quart-temps, les deux équipes sont coude à coude avec plusieurs réussites sur des paniers extérieurs. Painter lance le show (35-39, 20’40), mais Lonzième recolle son équipe au score (38-39, 21’25), puis (41-42, 24’45). Le match bascule, où Gentil à trois points, puis sur un enchaînement de Saounéra qui transperce la défense dans la raquette, donne neuf unités d’avance à son équipe (45-54, 28’19). Laurent Buffard demande immédiatement un temps-mort, afin de recadrer ses troupes. L’EAB craque avec des mauvais choix ou sur des pertes de balle, face à la redoutable réussite aux tirs extérieurs des vendéens (10/22). Au bout de trente minutes, le score est de +10 pour les visiteurs (49-59, 30′). D’entrée de quatrième quart-temps, le +4 angevins est stoppé immédiatement par un trois points de Painter (32’32). Challans maîtrise et Dudit fait monter l’écart à +11 (53-64, 34’30). L’ancien Angevin Gabsi sort pour cinq fautes (35’59). Turpin maintient l’écart (56-67, 36’24). Dans un dernier sursaut d’orgueil, Pierard réduit le score, à la suite d’une belle combinaison collective (61-67, 37’56). Finalement, même diminué avec deux joueurs majeurs absents, Challans s’impose face à des Angevins qui n’auront pas démérité (64-70).

 Les réactions d’après-match :

Laurent BUFFARD (entraîneur de l’Étoile Angers Basket) : “C’était un match intéressant avec de belles phases de jeu, où l’on s’est mesuré à une belle équipe de Challans. On se doit d’utiliser le jeu extérieur. Le jeu de passes est essentiel. Défensivement, on doit gagner plus de duels et perdre moins de ballons. Ce match est une bonne base de travail, car on n’a rien lâché. L’équipe est nouvelle et les joueurs ont encore besoin de trouver des automatismes entre eux. J’ai trouvé que l’équipe avait un tempérament à réagir. On apprend à jouer ensemble et on est dans une évolution positive.”

Philippe NAMYST (entraîneur du Vendée Challans Basket) : “Je suis satisfait de l’investissement des joueurs. On a fait les choses de manière collective. On a réussi à trouver des solutions dans le jeu, malgré notre manque de réussite. Nous étions aussi amputés de nos deux Américains, mais cela a permis à leurs remplaçants de marquer des points. Il y a eu des phases de jeu très intéressantes. L’équipe est encore en rodage et il y a encore beaucoup de choses mettre en place. Pour moi, le plus important, c’est de progresser après chaque match, afin d’être prêt pour notre premier match de championnat.”

Match amical :

Etoile Angers Basket Vendée Challans Basket : 64-70 (MT : 33-36)

Joueur du match : Dominique GENTIL (25 d’évaluation) (Vendée Challans Basket).

Meilleur marqueur : Deshawn PAINTER (27 points) (Vendée Challans Basket).

Étoile Angers Basket : Lonzième (12), Lupot (16), Tchoubaye (6), Guirrou (0), Diop (3), André (6), Akinocho (1) Pierard (5) et Fitzgerald (15).

Vendée Challans Basket : Dudit (5), Saounera (10), Emeriau (0), Turpin (10), Gentil (16), Painter (27), Branki (0), Preira (0), Gouez (0), Durand (1) et Gabsi (1).

Crédit photos : Eric MEILLAT – Flou2Rallye

IMG