Cet article a été lu 609 fois.

Après une bonne coupure pour savourer les fêtes de fin d’année, les Vaillantais reçoivent ce week-end un autre pensionnaire de National U19, les Normands de l’US Avranches. Après avoir effectué un beau parcours la saison dernière dans cette Coupe Gambardella où ils avaient atteint les 32éme de finale, les Angevins rentrent cette saison directement lors des 64éme de finale, du fait de leur accession en U19 National.

Pour leur première saison en U19 Nation, dans l’histoire du club, les Vaillantais ont réussi une belle première moitié qui leur a permis de n’avoir jamais été relégable pendant ces seize journées disputées et de se classer à la onzième place du Groupe C avec dix-sept points à Noël soit quatre points d’avance sur la Berrichonne de Châteauroux (douzième avec treize points). Les Angevins ont tout d’abord réalisé deux mois exceptionnels en remportant cinq matchs en dix journées et en restant invaincus dans leur stade jusqu’au 8 Octobre et la venue du voisin du SCO pour une défaite (1-2). Mais ce championnat offre une cadence infernale pour ces jeunes joueurs, surtout pour un club novice à ce niveau de compétition. Les promus se sont donc faits secouer sévèrement jusqu’à cette trêve hivernale, où les Vaillantais n’arrivèrent plus à gagner (six matchs sans victoire) et parfois furent peu aidé par l’arbitrage.

Mais ce dimanche, c’est une autre compétition que les U19 de la Vaillante vont aborder. La Coupe Gambardella équivalente à la Coupe de France chez les adultes débute ce week-end pour les clubs engagés en U19 Nation. Et hasard du tirage au sort, les joueurs de Florent Papail vont recevoir un club qui n’est pas inconnu dans la jeune carrière d’entraîneur de ce dernier : l’US Avranches Mont-Saint-Michel. C’est dans ce club que le jeune coach a fini sa carrière de joueur, il y a un peu moins de dix ans, avant de commencer sa carrière d’éducateur en U13. Cette génération U13 qui est justement devenue aujourd’hui la génération U19. Ces Normands évoluent cette saison dans la poule A de ce plus haut niveau des U19 et font aujourd’hui partis des quatre derniers ex-aequo de cette poule avec quatorze points. Un classement serré puisque les sept derniers se tiennent en quatre points dans un championnat où évoluent notamment des clubs révélés pour leur formation tels que Lens, le PSG ou Le Havre. Cependant, dans leur chaudron de La Grande Chaussée, les Vaillantais devront se méfier dimanche d’un adversaire qui ne fut surclassé qu’une seule fois cette saison, face à Lens (0-3) fin Septembre et qui fut aussi capable de l’emporter début Septembre chez le leader le Stade Malherbe de Caen (0-1). Face à une formation accrocheuse qui perd souvent par un but d’écart, les U19 de la Vaillante compteront ce dimanche sur leurs supporters pour franchir cet obstacle et démarrer cette année 2018 de la plus belle des manières.

L’avis de Yoahnn TIA (capitaine de la Vaillante Angers) : « Ce match de Coupe Gambardella est très important pour nous, pour le club. On a la chance cette saison de rentrer dans cette compétition lors des 64éme de finale. On aura dimanche, à cœur, de tout donner et de démontrer qu’en 2018, on sera beaucoup plus costaud que lors de la première partie de saison fin 2017. On a plutôt mal terminé l’année, avec beaucoup de défaites, mais je pense que la trêve nous a fait beaucoup de bien. »

Cliquez-ici pour voir le tirage intégral des 64éme de finale

Cliquez-ici pour voir le classement U19 Poule A

Cliquez-ici pour voir le classement U19 Poule C

Compétition: Coupe Gambardella

Vaillante Angers – US Avranches Mont-Saint-Michel

Lieu: Stade de la Grande Chaussée à Angers.

Date: dimanche 14 Janvier 2018.

Heure: 14h30.