Après sa courte défaite à Sautron lors de la première journée il y a deux semaines (2-1), les tangos voulaient réagir ce dimanche à domicile. Face à une jeune et belle équipe de Saint-Nazaire, la tâche s’annonçait difficile. Et, cela été le cas, puisque les locaux se sont inclinés “logiquement” selon Guillaume Berthault, sur le score de trois buts à deux en cet après-midi plutôt pluvieux sur le stade Bioteau.

Des bleus réalistes exploitant les “erreurs défensives” trélazéennes…

Et pourtant, le début de match est à l’avantage des trélazéens. Mieux rentrés dans le match, les locaux ont la possession et essaient d’occuper la moitié de terrain adverse pour se créer des occasions. Mais la première sera en fait en faveur de Saint-Nazaire et Belali. Aux 25 mètres et sur coup-franc, le milieu de terrain frappe sèchement mais Parillaud boxe bien (10′). Quelques minutes après, les bleus, réalistes, vont réussir à ouvrir le score. Bilali, encore lui, sur corner, dépose le ballon sur la tête de Gomes qui, esseulé, termine le travail face à un Parillaud qui ne peut rien (0-1, 15′). Mais la réaction trélazéenne est parfaite. Moins d’une minute après l’ouverture du score des bleus, Gibralta obtient un pénalty après un bon travail de Cousseau. Mais, malheureux, Franqueville va tirer sur le poteau alors que le gardien était battu. Dans la continuité, Saint-Nazaire réagit. Sur un nouveau corner, c’est cette fois-ci Rialland qui prend le dessus, mais Adoum Idriss sauve son équipe sur sa ligne (23′). Cependant, la domination du SNAF est récompensée juste avant la mi-temps. Sur une action bien menée, Bilali, sur le côté droit, centre au deuxième poteau pour son compatriote Gomes. Seul, le numéro 10 bleu ne se fait pas prier et ajuste Parillaud d’une tête plongeante (0-2, 42′). Les trélazéens paraissent abattus, mais vont réussir à revenir au score juste avant de rentrer aux vestiaires. Grâce à un centre de Pineau mal repoussé par la défense, Franqueville récupère le ballon et ajuste le gardien du SNAF d’une frappe limpide du pied gauche (1-2, 45′).

La défaite est logique, mais le Foyer aurait pu décrocher un point…

Au retour des vestiaires, les bleus veulent faire la différence pour se mettre à l’abri. Gomes tente sa chance dès le début de la seconde période, mais Parillaud capte le ballon sereinement (46′). Étant donné qu’ils mènent au score, les bleus commencent à procéder en contre. Et sur le premier, Brehin reçoit le ballon à l’entrée de la surface et déclenche une frappe limpide qui termine la course sur le poteau de Parillaud, cette fois-ci battu. Une minute après, les tangos reviennent au score. Après un jeu à trois au milieu de terrain, Meriau lance Cousseau en profondeur. L’attaquant local, après avoir dribblé le stoppeur du SNAF, termine le travail grâce à une très belle frappe du pied droit (2-2, 58′). Avec cette égalisation, tout est relancé. Mais les locaux vont encore une fois se montrer fébriles sur corner. Souchet, lancé, coupe la trajectoire du ballon au premier poteau et trompe un Parillaud malheureux sur le coup étant donné que la reprise de la tête est déviée (2-3, 60′). Il reste une demi-heure à jouer et tout est encore possible pour les tangos. Le foyer essaie de pousser pour revenir au score. A l’origine d’un subtile double une-deux, Escudeiro prend sa chance aux 25 mètres, mais son tir passe juste au-dessus. Dix minutes plus tard, Cousseau, encore lui, tente une frappe. Celle-ci est trop enlevée. Le SNAF tient et procède en contre pour essayer de planter un quatrième but. Mais jamais Parillaud s’inclinera une nouvelle fois. Jamais, le Foyer ne reviendra. Au final, une victoire finale trois buts à deux assez méritée pour Saint-Nazaire et une deuxième défaite en championnat pour les hommes de Guillaume BERTHAULT.

 

Les réactions d’après-match :

Guillaume BERTHAULT (Foyer de Trélazé) : “On a été battu logiquement sur l’ensemble du match. On fait trop d’erreurs défensives pour espérer gagner avec un troisième but malheureux. On n’a pas assez maîtrisé le ballon et on était à côté sur la première mi-temps. On ne peut pas perdre 2-0 au bout de trente minutes de jeu sur des pertes de balles de notre part. Ils ont été meilleurs que nous au niveau de l’impact en première période mais c’était mieux en seconde. Il va falloir être plus constant, car on fait des erreurs qui nous coûtent cher. Il faut se remettre en question et bosser la semaine prochaine pour retrouver un meilleur équilibre. La saison est longue, tout n’est pas à jeter, on a un jeune effectif.”

Jean-Pierre CORTEGGIANI (SNAF) : “C’est une victoire méritée, vu le nombre d’occasions que l’on a eu dans le jeu. C’est bien, car on a joué contre une équipe qui a l’habitude de jouer sur ce terrain. On a réussi à jouer au ballon, avec des débordements et des centres qui arrivaient. On a fait preuve de qualités morales et de qualités de combat durant toute la partie. En face, c’était solide, mais notre victoire est méritée sur l’ensemble du match.”

Championnat de DSR, groupe A, 2e journée.

Foyer Espérance de Trélazé Saint-Nazaire AF (2) : 2-3

Cliquez-ici pour voir le classement

Composition des équipes :

Foyer Espérance de Trélazé : Parillaud, Pineau, Lambert, Franqueville (cap), Clain, Adoum Idriss, Escudeiro, Boutin, Verdon, Gibralta, Cousseau. Remplaçants : Meriau, Paillard.

Saint-Nazaire AF (2) : Coleno, Loquet, Daubin, Bedard, Rialland, Josso, Ceroni, Delespaul, Brehin, Gomes, Benali. Remplaçants : Souchet, Amghar, Seymour.

Léo ROUET