Cet article a été lu 763 fois.

Julien Fleuret, athlète en 1500 m et en cross, se livre à Passion Sports 49 où il revient sur sa saison, ses meilleurs souvenirs et nous présente ses objectifs futurs. Rencontre avec un sportif ambitieux.

Bonjour Julien, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Passion Sports 49 ?

“Je m’appelle Julien et j’ai bientôt vingt-deux ans. Je viens de Saint-Léger-des-Bois. Je suis actuellement en master 1 entraînement et optimisation de la performance sportive à Nantes.”

Pouvez-vous nous parler de votre parcours sportif ?

“J’ai fait onze ans de football au Louroux, puis dans le regroupement Louroux-Villemoisan, jusqu’en fin U17. Ensuite, j’ai décidé de me mettre à l’athlétisme.”

Comment êtes-vous arrivé dans le monde de l’athlétisme ?

“Je voulais changer de sport après avoir fait onze ans de football. Mon oncle était entraîneur en athlétisme et il a vu que j’avais de bonnes dispositions pour ce sport. Aussi, quand je fais du football, j’adorais courir.”

Dans quelles disciplines évoluez-vous ?

“Je fais du 1500 m sur piste, en été, et du cross, durant l’hiver.”

Dans quels clubs d’athlétisme avez-vous évolué ?

“J’ai commencé en septembre 2013 à Segré, car le club était proche de mon lycée. Puis un an après, je suis allé à l’IFEPSA, pour mes études supérieures, aux Ponts-de-Cé. J’ai donc intégré le club de l’Entente Angevine Athlétisme (E2A).”

Vous êtes à la moitié de votre saison sportive, comment jugez-vous vos performances en cross ?

“Cette année est difficile. J’avais bien commencé ma saison en ayant fait de bonnes places dont un podium aux départementaux de cross mais, depuis janvier, c’est compliqué avec notamment un abandon aux inter-régionaux de cross à Romorantin. Par conséquent, je n’ai pas pu aller au championnat de France de cross. Cet abandon est sûrement dû à un surentraînement. Je prenais également moins de plaisir à courir.”

Vos objectifs ont-ils été atteints ?

“Pour cet hiver, les objectifs n’ont pas été atteints, car je voulais participer au championnat de France de cross.”

Quels sont vos futurs objectifs ?

“Je veux passer sous la barre des quatre minutes et me rapprocher ainsi des Championnats de France espoirs.”

Cela fait cinq ans que vous faites de l’athlétisme, comment jugez-vous votre progression ?

“J’ai beaucoup progressé dans ma première saison mais, depuis un an, je stagne en compétition même si je trouve que je continue de progresser aux entraînements. Je me suis amélioré sur mes capacités à tenir une vitesse élevée sur une longue distance et à résister à une allure élevée.”

Pour vous, quelles sont les qualités requises pour faire du 1500 m et du cross ?

“Il faut de la résistance et de l’endurance. Il faut savoir courir à une allure rapide entre 19-20 km/h pour le cross et 23-24 km/h pour le 1500 m. Aussi, il faut savoir finir vite sa course car c’est là que l’on a des chances de gagner des places.”

Dans quels domaines devez-vous vous améliorer ?

“Je dois améliorer ma vitesse et ma capacité à la garder à un rythme élevé notamment sur le 1500 m.”

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans votre discipline ?

“Il faut prendre du plaisir à courir pour que cela ne devienne pas une contrainte. Il faut avoir envie de progresser et de repousser ses limites.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs sportifs ?

“Ma première saison à Segré est un bon souvenir, car je commençais l’athlétisme. Mon meilleur souvenir reste ma participation au Championnat de France de cross avec l’équipe juniors de l’E2A même si on l’a raté en terminant huitième. On avait fini premier aux départementaux, aux régions et aux inter-régionaux pour participer au Championnat. Il y avait une excellente ambiance.”

Avez-vous un rituel pour entrer dans votre bulle avant une course ?

“Oui, j’écoute de la musique motivante pour rentrer dans ma bulle avant une course. Je ne cherche pas à me mettre de pression.”

Quelles sont les prochaines courses où vous serez présent ?

“Je participerai aux interclubs en mai prochain. En fonction de l’équipe dans laquelle je me trouve, je serais à Angers ou à Saumur.”

Avez-vous des remerciements à faire passer ?

“Je remercie les coachs que j’ai pu avoir dans mes clubs. Je remercie mon club de l’Entente Angevine Athlétisme et mes partenaires d’entraînement.”

 

Profil : Julien Fleuret

Records : 1500 m : 4’03 ; 1000 m : 2’33 ; 800 m : 1’58

Club : Entente Angevine Athlétisme

Âge : 21 ans

Palmarès :

  • Champion aux départementaux espoirs sur 1500 m en 2017
  • Deuxième aux départementaux de cross long espoir en 2017
  • Vice-champion aux inter-régions juniors sur 1500 m en 2015
  • Vice-champion aux départementaux sur 1500 m en 2014
  • Huitième au championnat de France de cross junior par équipes en 2014