Rencontre avec Florian BODIN, le responsable des équipes seniors, au sein du tout nouveau club du FC Longuenée-en-Anjou. Il nous fait le bilan catastrophique de début de saison. Malgré cela, il garde espoir et il espère une prise de conscience et une réaction de ses joueurs, pour inverser la spirale négative actuelle. Entretien.

Bonjour Florian, pouvez-vous, nous faire votre bilan du début de saison ?

“Si je dois faire un bilan de ce début de saison, je dirais qu’il n’est pas positif étant dernier de Première Division, avec aucune victoire à notre actif. Ce n’est pas facile à expliquer, mais c’est certainement dû à un tout début de saison catastrophique, qui nous a rendus fébriles. Avec la fusion, il a fallu prendre le temps de trouver le bon équilibre dans l’équipe, faire connaissance et s’acclimater pour certains, cela prend du temps. Si l’on ajoute à cela des joueurs qui ne sont pas à leur véritable niveau, cela n’arrange pas les choses. Je dirais qu’à partir du match chez les Portugais de Cholet (NDRL : le 5 novembre, défaite 3-2), on a enfin pu voir notre véritable visage et une amélioration globale dans le jeu et les comportements. Nous sommes juste retombés dans nos travers en deuxième période, dimanche dernier, à Martigné-Layon (défaite : 4-2). Mais aujourd’hui, nous n’avons que deux points à la trêve avant de rencontrer les deux équipes qui sont devant nous. J’ai demandé à mes joueurs, durant cette trêve, de couper pendant une semaine, de penser à autre chose qu’au football et ensuite de se remettre personnellement en questions sur ce qui n’a pas été durant la première partie de saison, afin de revenir plus forts et d’être gonflés à bloc, lors de la reprise en janvier, pour affronter les deux équipes qui sont juste devant nous au classement. On nous enterre certainement et on nous prédit forcément un avenir en Deuxième Division, tant mieux, il faut que cela nous serve pour prouver le contraire sur le terrain. J’ai toujours été derrière mes joueurs et je le serais jusqu’à la fin de saison. Aux entraînements, on travaille bien, mais on n’est pas récompensé en match, c’est dommage pour les garçons.”

Quels seront les objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

“Les objectifs de cette deuxième partie de saison sont simples, il faut battre un maximum de concurrents directs pour se maintenir, donner le maximum sans calculer et faire les comptes à la fin.”

Pour finir, allez-vous utiliser le mercato hivernal pour faire des ajustements dans votre effectif ?

“Je n’ai rien à dire concernant les arrivées et les départs de joueurs cet hiver. Le seul changement à notifier concerne mon adjoint. Suite à son départ, nous avons confié les rênes de l’équipe réserve à un binôme en interne composé de Gaëtan Deletre qui s’occupera des entraînements la semaine et de Benoît Moreau qui aura la tâche d’accompagner les joueurs, le dimanche. Ce sont deux personnes qui souhaitent se former et prendre de l’expérience dans ce domaine.”