Après son match nul à Mouilleron-le-Captif la semaine dernière (0-0), le Foyer de Trélazé, lanterne rouge, recevait ce dimanche après-midi, la formation de Challans, avant-dernière au classement. Dans un match primordial en vue du maintien en Division Supérieure Régionale (DSR), les tangos se devaient de prendre trois points face aux Vendéens. 

Un premier acte indécis…

Comme face à Mouilleron-le-Captif dimanche dernier, le Foyer de Trélazé rentre mieux dans le match que son adversaire. Cinq minutes de domination, puis les Vendéens se réveillent enfin. Sur leur première situation offensive, ils vont même ouvrir le score grâce au numéro 7 challandais, lequel trompe Parillaud, le gardien de but trélazéen (0-1, 6e). Pour autant, le Foyer de Trélazé ne baisse pas la tête. En effet, que ce soit dans le jeu ou sur coups de pieds arrêtés, les locaux poussent pour tenter de tromper le gardien vendéen. De plus de vingt mètres, Porzier tente sa chance, mais sans réussite. Puis, sur un corner de Decosse, Marena voit son coup de tête mourir sur le poteau gauche, alors le gardien était complètement battu. Mais les efforts trélazéens vont finir par payer. Juste avant la pause, Nay, sur un long ballon, va profiter d’une belle mésentente entre le gardien et son défenseur central pour égaliser (1-1, 44e). A la mi-temps, les deux équipes sont au coude à coude. Tout reste à jouer.

… puis une seconde mi-temps complètement débridée.

Dès le retour des vestiaires, les espaces se créent. Challans respire un peu plus que durant les quarante-cinq premières minutes, mais cela ne va pas durer. Les tangos reprennent vite leur nette domination. La possession est locale, les situations aussi. Mais, comme en première période, Challans va marquer contre le cours du jeu. Sur une contre-attaque rondement menée, les Challandais repassent devant grâce à un nouveau duel gagné par le numéro 7 vendéen (1-2, 63e). Dans la foulée, Pineau déclenche une reprise de volée de son pied gauche, mais le gardien de but veille. Quelques minutes plus tard, un coup du sort va permettre aux tangos d’égaliser une nouvelle fois. Sur un coup-franc aux vingt mètres, Gibralta frappe fort, au centre et dans les bras du gardien challandais. Mais celui-ci va louper sa prise de balle en laissant passer le ballon entre ses deux mains (2-2, 69e). Le match est débridé, les espaces sont de plus en plus apparents. Et pour cause, Challans va reprendre l’avantage deux minutes après l’égalisation locale grâce à un coup de tête sur un corner venant de la gauche (2-3, 71e). Efficaces, ces Vendéens. Le Foyer n’abdique pas – il ne manque rien à Manzola pour inscrire un troisième but. Mais, sur un nouveau coup-franc, le milieu relayeur challandais inscrit un quatrième but d’une belle tête (2-4, 86e). Dans le temps additionnel, Cousseau redonne espoir aux locaux grâce à une frappe du pied gauche qui fait mouche (3-4, 90e+1). Les dernières situations trélazéennes dans la surface adverse ne donneront rien. Malgré une nette domination, le Foyer de Trélazé s’incline logiquement face à de vaillants vendéens. Rageant. 

La réaction d’après-match de Guillaume BERTHAULT (entraîneur du Foyer de Trélazé) : « On est très déçus mais c’est un peu à l’image de la saison. Ce n’était pas un match du niveau DSR et si on est pas capable de le gagner, c’est qu’il y a forcément des manques. On a la chance de revenir au score par deux fois et on prend des buts évitables dans la foulée. Malheureusement, on prend deux buts sur coups de pieds arrêtés à cause d’erreurs de concentration. On aurait pu éviter de prendre ces 4 buts avec un peu plus rigueur. Il nous reste deux matchs face aux deux premiers, le maintien va être difficile mais on va y croire jusqu’au bout.”

Championnat de DSR, groupe A, 20e journée.

Foyer Espérance de Trélazé – FC Challans (b) : 3-4 (1-1)

Cliquez-ici pour voir le classement

Composition du Foyer de Trélazé : 1. Parillaud, 2. Pineau, 4. Lambert, 5. Marena, 3. Porzier, 6. Gibralta, 8. Escudeiro, 7. Manzola, 9. Cousseau, 10. Decosse, 11. Nay. Est entré en jeu : Bourgeais. N’est pas entré en jeu : Sankare.