Rencontre avec Fabien SAVARY, le gardien de but d’Angers NDC/ Il nous explique les raisons de son arrivée en Anjou et au club d’Angers NDC, nous donne son avis sur son entraîneur Pierre Naudet, enfin il nous raconte son bonheur d’avoir eu la chance d’être sélectionné en équipe de France des sapeurs-pompiers. Entretien.

Bonjour Fabien, comment êtes-vous arrivé en Anjou ?

“C’est tout simplement pour le travail. Je suis arrivé à Angers, le 1er Juin 2017, pour intégrer la caserne des pompiers du Chêne Vert à Saint-Barthélémy-d’Anjou. A l’époque, je jouais au club d’Arras, mais j’ai dû terminer la saison plus tôt que prévu, car je devais me consacrer à ma formation de sapeur-pompier qui était du 1er Mars au 19 Mai 2017. Étant à la  recherche un club de football sur Angers, j’ai alors rencontré et discuté avec Yann Choveau, sapeur-pompier et entraîneur des gardiens de but à Angers NDC, il m’a parlé du club et j’ai ensuite rencontré Pierre Naudet. On m’a présenté le club et j’ai tout de suite adhéré au projet. C’est un club très familial et je m’y retrouve autant en terme d’ambiance qu’en terme de résultat sportif. Le groupe seniors est saint.”

Parlez-nous de votre entraîneur, Pierre Naudet ?

“Pierre est une personne très passionnée par ce qu’il fait et pour son rôle de manager général d’Angers NDC. Il est très impliqué et très investi. C’est un vrai compétiteur. Il se remet toujours en question, car il aspire à toujours faire mieux. C’est très plaisant pour moi, car cela nous pousse à progresser. Il a aussi une bonne gestion humaine, où tout le monde se sent concerné par son projet de jeu.”

Revenons à votre sélection en équipe de France des sapeurs-pompiers. Comment s’est-elle déroulée ?

“Lorsque je suis arrivé dans le Maine-et-Loire, je me suis renseigné pour savoir s’il y avait une équipe de football d’entreprise au sein des sapeurs-pompiers. J’ai contacté Anthony Motard, le responsable de l’équipe de football en Loire-Atlantique. Puis, j’ai pris contact avec Walter Rouzier, le sélectionneur de l’équipe de France des sapeurs-pompiers. Je lui ai présenté mon parcours sportif. Il s’est alors renseigné auprès de Pierre Naudet, mon entraîneur d’Angers NDC. C’est comme cela que j’ai été tout d’abord présélectionné dans un groupe de quarante joueurs, en fin d’année 2017, puis sélectionné dernièrement, dans un groupe de dix-sept joueurs, pour le rassemblement du stage, qui aura lieu du 13 au 15 Mars 2018, du côté du Temple-sur-Lot, près d’Agen. Il est prévu un match amical, le mercredi 14 Mars à Boé (47), contre Balma (National 3), à 19h00. Dans ce groupe, nous serons deux à fêter notre première sélection, avec Benoît Hetzel. Ce stage sera effectué pour préparer les jeux mondiaux qui se dérouleront à la Baule, du 23 au 27 Mai 2018.”

Comment abordez-vous cette expérience ?

“Cela sera une vraie découverte pour moi et nouvelle expérience très enrichissante. Comme je dis toujours, tout ce qui est pris, n’est plus à prendre, même si je ferais tout pour continuer l’aventure ensuite. Je serais le seul joueur du Maine-et-Loire présent à ce rassemblement. Je ne connais aucun joueur sélectionné, hormis un collègue du département du 62, qui a déjà une dizaine de sélections.”

Avez-vous des projets de développement pour le football d’entreprise ?

“Il est vrai que j’aimerais qu’une équipe se crée dans le département du Maine-et-Loire. L’objectif serait de motiver des personnes à me suivre dans ce projet et avoir un nombre suffisant de joueurs, car c’est un gros chantier. Et puis, il nous faudrait des infrastructures pour nous accueillir.”

Comment a été perçue votre sélection dans le club d’Angers NDC ?

“Tout d’abord, j’ai été bien chambré par mes coéquipiers. Ensuite, j’en ai discuté avec Pierre Naudet et Yann Chauveau, qui m’ont encouragé dans cette nouvelle expérience à vivre. Cela va me permettre de découvrir autre chose, ainsi que de nouvelles personnes. Et puis, je savoure déjà de pouvoir y participer au moins une fois.”

Avez-vous un mot de conclusion à adresser aux membres du club d’Angers NDC ?

“Je voudrais les remercier de leur soutien et de leur accueil familial, lors de mon arrivée. C’est un club qui donne l’envie de progresser et pourquoi pas participer à sa progression dans les années à venir.”

Fabien SAVARY

Né le 16 Mars 1993 à Arras (département 62)

Poste : Gardien de but.

Club actuel : Angers NDC.

SÉLECTION FRANCE SP – STAGE TEMPLE-SUR-LOT – MARS 2018

Liste des 17 joueurs retenus en équipe nationale SP pour participer au Stage de Préparation (aux Jeux Mondiaux FFSE) du Mardi 13 au Jeudi 15 Mars 2018.

Il s’agit du premier stage de l’année 2018 pour lequel un match amical face au club de BALMA (N3) aura lieu le mercredi 14 Mars 2018 à BOE (47) à 19h00.

Découvrez ci-dessous la liste des convoqués retenus par le staff technique Walter ROUZIER et Thomas REYNIER.

Entre parenthèse (Département / Nombre de sélection)

Gardiens :   PONZIO Michael (77 / 17s) – SAVARY Fabien (49 / 0s).

Défenseurs : FOURNIER Jordan (30 / 9s) – GERY Luca (63 / 10s) – HETZEL Benoit (67 / 0s) – MONTGENIE Damien (54 / 1s) – SANTAMARIA Thomas (84 / 9s) – THEVELIN Thibault (83 / 7s).

Milieux : AGRAIN Cédric (24 / 15s) – CHOTIN Nicolas (54 / 27s) – DE CARO Romain (33 / 1s) – EL OUADGHIRI Ayoub (30 / 22s) – LARREA Alexis (64 / 4s) – MALEKOUDOU Jourdan (95 / 10s) – RIPPE Florian (17 / 7s).

Attaquants : VILLETTE Charles (42 / 5s) – VIMES Jérémy (33 / 18s).

Encadrements ROUZIER Walter (33/Sélectionneur) – REYNIER Thomas (84/Adjoint Technique) – MAYAUX Amandine (33/Satff Médical) – DAVID Mathieu (53/Log) – OLIERE Jacky (35/Log) – CARIAT Max (30/Log) – LOMBARD Alain (52/Presse) – BROSSARD Christophe (37/Chef de délégation) – CHIVOT Jean-Luc (66/Pdt AFSPF).