Tout s’est joué en première mi-temps, où le score était déjà acquis pour les visiteurs. Rapidement menés au score, les Vaillantais n’ont jamais réussi à trouver la solution, ni répondre au défi physique Goulainais. Réduit à dix à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, l’ampleur du score aurait pu être encore plus conséquente au final. Un match complètement manqué et surtout à oublier pour les locaux. En face, Basse-Goulaine inscrit ses tout premiers points en championnat, tout comme ses tout premiers buts. Une victoire à l’extérieur bien maîtrisée, pour ce promu qui découvre le niveau DSR, cette saison.

Il ne fallait pas arriver en retard, avec l’ouverture du score dans les premières minutes. A la suite d’un coup-franc de Frioux, Kanouté coupe la trajectoire du ballon, au premier poteau, et ouvre le score pour son équipe (0-1, 6e). Superbe coup-franc de Kanouté, en direction de la lucarne, que Guittard détourne en corner (14e). Sur un coup-franc de Frioux, Sousse reprend le ballon plein axe à l’entrée de la surface, qui transperce la défense adverse, Guittard est masqué et ne peut rien faire (0-2, 22e). Bien lancé en profondeur, Keita se présente face à Marin, mais son tir puissant à bout portant est repoussé en corner, par ce dernier (26e). Les Nantais font le break, sur une superbe frappe enveloppée, à l’entrée de la surface de réparation, qui lobe Guittard (0-3, 31e). Malgré le score, les Vaillantais vont réagir. Sur un beau mouvement collectif, Froger fait la différence côté droit, s’infiltre dans la surface de réparation, sert Keita au point de penalty, ce dernier voit sa frappe croisée être détournée d’une main ferme, par Marin (38e). A la mi-temps, Basse-Goulaine mérite son avantage de trois buts, tant la Vaillante n’a pas montré grand-chose durant les quarante-cinq premières minutes.

En seconde période, les Vaillantais ne vont pas se montrer plus inspirés, au contraire des Nantais qui vont avoir plusieurs occasions de donner plus d’ampleur au score, dont un penalty non sifflé en leur faveur, mais en vain. La tâche leur sera encore plus facile, après l’expulsion du vaillantais Gomis, qui aura pris deux cartons jaunes, en deux minutes (75e). Avec cette victoire, les Goulainais récoltent leurs premiers points de la saison en championnat, en ayant marqué par la même occasion, leurs trois premiers buts.

Les réactions d’après-match :

Jean-Michel BOURDEAU (entraîneur d’Angers Vaillante SP) : “On est retombé dans nos travers techniquement et surtout mentalement. On n’a pas su répondre au combat imposé par l’adversaire. A 3-0 à la mi-temps,  l’affaire était pliée. Après l’ouverture au score dès la 5ème minute, on n’a pas réussi à garder notre calme et à produire du jeu. J’ai de l’espoir dans cette équipe, car il y a vraiment de la qualité. Le problème, c’est que sur le match d’aujourd’hui, on a été surpris par l’engagement physique de l’adversaire et surtout le premier but encaissé en tout début de match, nous a fait vraiment très mal pour la suite mentalement. Sur la deuxième mi-temps, on est revenu avec de meilleures intentions et pendant vingt minutes, nous avons réussi à mettre l’équipe adverse en difficulté. On a réussi à se créer des opportunités, mais avec trois buts d’avance, notre adversaire a réussi à laisser passer l’orage. Ensuite, après avoir été réduit à dix, la messe était dite. On aurait même pu avoir un score beaucoup plus large, si l’arbitre n’avait pas oublié un penalty pour les Nantais. Il va vite falloir se remettre au travail pour corriger nos erreurs.”

David FERREIRA (entraîneur de l’AC Basse-Goulaine) : “On a effectué une prestation solide et complète, en étant efficace. En première mi-temps, on a été réaliste dans le secteur offensif. En seconde période, on a su être solide dans un match engagé. Je suis content, car ce sont nos premiers points et nos trois premiers buts inscrits dans ce championnat. Je suis très satisfait de notre prestation globale, même s’il y a toujours des choses à améliorer. Je pense que c’est le genre de match où l’on va s’appuyer. En tant que promu, on découvre le niveau DSR et c’est en étant régulier tout au long de la saison, que l’on saura si l’on a le niveau de la division.”

Championnat de DSR, groupe A, 3e journée.

Angers Vaillante SP – AC Basse-Goulaine : 0-3

Buts : Issa KANOUTE (6e), Jean-François DOUSSE (22e) et Landry NIAORE pour l’AC Basse-Goulaine.

Expulsion : Grougole GOMIS (75e) pour Angers Vaillante SP.

Cliquez-ici pour voir le classement

Les compositions :

Angers Vaillante SP : Guittard, Ali Attoumani, Ougrirane, Camara, Piron, Froger (cap.), Laaraichi, Baruxakis, Keita, Theveny, Mendy. Entrés en jeu : Bouguettaoui, Zahrawi, Gomis. Entraîneur : Jean-Michel BOURDEAU.

AC Basse-Goulaine : Marin, Jang, Boceno, Appolinaire, Azaouzi, Ahmedi, Frioux, Dousse, Massé, Kanouté, Niaoré. Entrés en jeu : Robino, Smeth, Gaillard. Entraîneur : David FERREIRA.